Le serpent des blés

Le serpent des blés

Le serpent des blés est un reptile à écailles appartenant à la famille des Colubridés. Le nom scientifique attribué à ce serpent est Pantherophis guttatus.

Il est de couleur orangée avec des taches rouges bordées de noir. En captivité, ce serpent peut avoir une couleur différente unie sans motifs.

Tout savoir sur le serpent des blés

Originaire du continent américain, aux États-Unis c’est une espèce très courante. On le retrouve dans les terres agricoles au sol (prairies et champs), mais il sait aussi grimper aux arbres. Il peut vivre jusqu’à 1 800 mètres d’altitude.

À la naissance, il mesure environ 25 cm, puis à l’âge adulte, jusqu’à 1m20. Les mâles peuvent être plus grands que les femelles.

Sa communication et son comportement

Le serpent des blés a un caractère calme. Il se laisse facilement prendre par son propriétaire. Il ne mord que très rarement, sauf en cas de stress important ou à des périodes particulières comme la période de ponte, de digestion et de mue ou en raison d’un changement d’habitat.

Au moment de la mue et de la digestion, il se cache sous les branches. Il est actif le soir et est considéré comme un serpent diurne.

La vie en captivité des serpents des blés

Le serpent de blé s’adapte très bien au vivarium en verre ou à un grand bac en plastique avec couvercle. Toutefois, certaines conditions sont nécessaires pour son bien-être. Le vivarium doit être suffisamment large pour qu’il puisse s’étendre.

En effet, pour un serpent de 50 cm, l’habitat doit faire au moins 50 cm de large et de long. La hauteur est toute aussi importante, car le serpent aime grimper. Le vivarium doit être changé au fur et à mesure de la croissance de l’animal.

Il est indispensable d’y ajouter une source de chaleur et quelques éléments naturels comme des branchages pour qu’il puisse se cacher. Avec tous ces soins, le serpent se trouve à son aise.

Durée de vie moyenne des serpents des blés

L’espérance de vie moyenne du serpent en captivité est de 15 à 20 ans. À savoir qu’il peut rester des semaines sans manger, car leur organisme permet de conserver de l’énergie.

tout savoir sur le serpent des blés

Son alimentation

L’alimentation du serpent des blés est composée essentiellement de rongeurs : souriceaux, sauteuses, souris, mulots, rats pour les adultes.

Il peut aussi absorber des chauves-souris, des poussins et des oiseaux. Sa nourriture doit être adaptée en fonction de son âge.

Prix d’achat d’un serpent des blés

Le prix du serpent des blés varie en fonction de quelques critères:

  • le type de vendeur (animalerie, particulier, éleveur professionnel)
  • l’âge de l’animal
  • le type de gène

Les serpents adultes coûtent plus cher que les jeunes. Selon le type de gène, le prix peut varier de 10 à 100 euros. Quant aux accessoires et à son alimentation, ils sont peu onéreux.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!