Scinque crocodile ou Tribolonotus gracilis

Scinque crocodile ou Tribolonotus gracilis

Sauriens endémiques du pays de la Nouvelle Guinée, les scinques crocodiles sont des lézards qui semblent provenir des contes du Moyen Âge. Peu connus, ces animaux sont aussi présents en Indonésie.

Aussi appelé Tribolonotus gracilis, le scinque crocodile à œil rouge est l’un des animaux les plus étranges sur la terre à cause de son aspect, son comportement et de l’image que les êtres humains leur ont prêtée. Arborant une apparence singulière, cet animal énigmatique existe en huit espèces.

Tout savoir sur le scinque crocodile ou Tribolonotus gracilis

Présentation de l’espèce

Outre son aspect original, le scinque crocodile a une allure de mini dragon. L’animal pèse 40 à 70 g et sa taille moyenne est de 15 à 20 cm. Par rapport aux femelles, les mâles sont plus grands.

Son corps robuste est composé d’écailles en pointes ressemblant à celle des crocodiles. Sur sa tête triangulaire se trouvent de petites cornes. Autour de ses yeux, il y a un cercle rouge-orangé. L’espérance de vie de ce reptile brun et foncé est estimée à dix ans.

Son habitat naturel, où le trouve-t-on ?

Le scinque crocodile vit surtout dans des zones dotées d’une végétation abondante. Cette espèce vit dans les forêts tropicales d’altitude.

Tout comme le gecko léopard, ce lézard terrestre est un bon nageur et aime occuper les sous-bois humides se trouvant non loin des cours d’eau, des tapis de feuilles décomposées et des souches putréfiées.

Communication et comportement du scinque crocodile

En plus d’un tempérament très calme, le scinque crocodile n’agresse pas sans raison. À condition d’y aller avec douceur, il tolère bien les manipulations. Il faut toutefois éviter de le prendre comme un jouet. Les jeunes jouent parfois le « mort » lorsqu’ils sont très effrayés. Assez timide, il aime bien se mettre à l’abri des regards.

C’est un lézard crépusculaire et nocturne. Dans la journée, il passe son temps à se cacher sous des souches ou bien dans les galeries. Il creuse des terriers souterrains ou des galeries dans le substrat humide pour pouvoir se cacher.

Scinque crocodile ou Tribolonotus gracilis

Vie en captivité du scinque crocodile

Plusieurs conditions se doivent d’être respectées pour assurer une vie en captivité saine du scinque crocodile. Dans le cas contraire, il risque de souffrir de quelques pathologies telles que :

  • l’anorexie ;
  • l’obésité ;
  • les abcès ou brûlures ;
  • les parasites externes ou internes .

Les dimensions idéales pour le terrarium ou l’aquaterrarium de ce crocodile miniature sont de 60x40x40 au minimum et de 100x40x40 cm au maximum.

Il doit habiter dans un terrarium dont la température est située entre 23°C à 30°C en journée. La nuit, il peut supporter une température de 17°C à 20°C. Dans cet habitat, le taux d’humidité doit être maintenu à 80 % à 90 %.

De façon régulière, il faut pulvériser de l’eau à l’aide d’un système de brumisation pour régulariser la température dans la case lors de la journée. En plus d’une lumière de 10 à 14 h par jour, un apport en rayon UVB lui est aussi vital.

Mise à part la tourbe, le paillis de cyprès, de la fibre de coco ou des copeaux de bois peut servir de substrat au terrarium pour scinque crocodile.

Pour assurer le confort de ce dernier, il faut veiller à ce que la couche de substrat soit généreuse. Il a aussi besoin d’une zone d’eau pour pouvoir se rafraîchir de temps en temps.

Scinque crocodile ou Tribolonotus gracilis

Alimentation du scinque crocodile

Dans le milieu naturel qu’en captivité, le scinque se nourrit principalement des insectes. Il mange des cloportes, des criquets, des blattes, des grillons, des vers de farine, des vers à soie…

Pour les adultes, la fréquence de nourrissage est de deux fois par semaine, tandis que les subadultes mangent une fois tous les deux jours. En revanche, les bébés, pour rester en forme et garantir leur croissance, se doivent de manger une fois par jour.

Par ailleurs, les adultes n’ont pas besoin des UVB si leur alimentation est parfaitement nutritive. En revanche, les bébés scinques ont besoin d’un petit apport pour survivre.

Reproduction du scinque crocodile

Comparée à la maturité sexuelle des autres espèces, celle du scinque aux yeux rouges est un peu tardive de 3 à 5 ans. Les scinques doivent être maintenus en couple afin d’éviter que les mâles ne se battent entre eux. L’accouplement a lieu dans leurs cachettes ou près d’une source de nourriture.

Les femelles du scinque crocodile pondent un à deux œufs toutes les cinq semaines. L’incubation dure 60 jours en moyenne. Elles peuvent s’occuper correctement de leur œuf et du petit en surveillant sans relâche le lieu de ponte. C’est par des vocalises que les parents et leurs petits communiquent.

Prix d’achat d’un scinque crocodile

Les scinques sont plutôt courants sur le marché aquariophile. Le prix d’un scinque dépend également des éleveurs et des détaillants de reptiles.

Il oscille généralement entre 130 à 280 euros. Il faut savoir que la Nouvelle-Guinée interdit l’exportation des Tribolonotus gracilis, tandis que d’autres pays le pratiquent.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!