Le diamant mandarin

Le diamant mandarin

Le diamant mandarin est un oiseau très sociable de la famille des Estrildidés. Ce petit oiseau très apprécié séduit de plus en plus.

Facile à vivre, cet oiseau peut, sans problème, vivre dans une cage ou dans une volière. Depuis quelques années, il est devenu un véritable animal de compagnie.

Tout savoir sur le diamant mandarin

Description physique

Le diamant mandarin est un petit oiseau. Il mesure entre 8 et 12 cm et pèse, en moyenne 15 grammes. Son espérance de vie est comprise entre 5 et 10 ans, ce qui en fait un compagnon de vie très populaire.

Si cette espèce d’oiseau attire autant, c’est principalement pour la beauté de son plumage. Son corps est gris tandis que le bout de ses ailes est de couleur brune avec quelques tâches.

De jolies rayures noires arborent son cou et sa queue. Son ventre, quant à lui, est blanc et son bec est orange/rouge.

Caractère du diamant mandarin

Très sociable, il s’est adapté au fil des années à vivre avec des humains. Cela dit, c’est aussi un oiseau au caractère bien trempé, très vif et qui n’hésite pas à communiquer, à sa façon, avec les personnes qui l’entoure.

Contrairement à d’autres oiseaux, c’est un oiseau chanteur. Seul le mâle chante et son chant est vraiment très agréable à écouter.

Dans la nature, le diamant mandarin vit en groupe ou au moins en couple. Par conséquent, en adoptant un tel oiseau, il est primordial de faire l’acquisition d’un couple pour qu’il ne soit pas malheureux. En effet, il adore chanter et parler avec les autres oiseaux.

oiseau diamant mandarin

Les différentes espèces de mandarin

Il en existe plusieurs espèces qui sont dues à des croisements. L’espèce la plus connue est le diamant mandarin gris commun dont le plumage est gris avec des rayures noires au niveau du cou.

Le diamant mandarin à joues noires a le même plumage que le gris commun, à la différence que le mâle a les joues noires.

Il existe d’autres espèces comme le diamant mandarin masqué qui a un plumage blanc et brun.

Enfin, on retrouve aussi le diamant mandarin blanc qui a la particularité d’avoir un plumage entièrement blanc. Pour différencier le mâle de la femelle, il faut savoir que le mâle a le bec rouge et la femelle a le bec orange.

Son alimentation

Il n’a pas une alimentation très compliquée. Il se nourrit de mélange de graines auquel vous devrez rajouter quelques légumes et fruits frais afin de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre oiseau.

Par ailleurs, lorsque le diamant mandarin est en période de reproduction, n’hésitez à intégrer quelques petits insectes à son alimentation.

En plus de son alimentation, il est très important de mettre de l’eau à disposition de votre oiseau et de la changer tous les jours pour qu’elle reste fraîche.

Reproduction et gestation du diamant mandarin

Le diamant mandarin peut se reproduire toute l’année, toutefois, la période de reproduction survient, très souvent, au printemps et surtout après de fortes pluies. À chaque ponte, la femelle pond entre 4 et 6 œufs.

La ponte se déroule en plusieurs jours. Il faut environ 15 jours pour que les œufs éclosent et ce sont aussi bien la femelle que le mâle qui s’occupent de la couvaison à tour de rôle. Les oisillons sont capables de quitter le nid au bout de deux semaines.

Mode et lieu de vie

Le diamant mandarin peut tout à fait vivre dans une cage et il n’y a pas besoin d’avoir une grande cage. En revanche, il est très important d’ajouter des branches, des perchoirs et des petits jeux dans la cage afin que l’oiseau ne s’ennuie pas.

Comme il aime beaucoup jouer avec l’eau et se nettoyer, n’hésitez pas à ajouter aussi une petite baignoire dans la cage.

En ce qui concerne le nid, mettez-le en hauteur, car il n’aime pas vraiment être dérangé, surtout pendant qu’il couve ses œufs.

Prix d’achat d’un diamant mandarin

Le prix d’un diamant mandarin de cette espèce n’est pas très élevé. Il faut compter une vingtaine d’euros maximum pour adopter cet oiseau.

Mais gardez en tête qu’il a besoin de vivre en couple, alors prévoyez l’achat d’un deuxième oiseau dans votre budget. Ensuite, il faut ajouter à cela le prix d’une cage et de ses accessoires ainsi que l’alimentation

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!