La perruche à collier

La perruche à collier

Reconnaissable par ses couleurs vives et l’élégant collier qui orne le cou des mâles, la perruche à collier est une espèce animale introduite avec succès dans nos régions.

Très facile à élever, on la retrouve désormais comme animal de compagnie dans les familles.

Tout savoir sur la perruche à collier

Les origines et les caractéristiques de l’espèce

Elle appartient à la famille des oiseaux tropicaux, au même titre que la perruche ondulée et le perroquet gris du Gabon. Ses origines sont à la fois africaines et asiatiques, évoluant plus particulièrement dans des zones tropicales et arborées.

La perruche à collier a été introduite dans nos contrées par l’homme et s’est adaptée aux conditions climatiques plus douces.

On l’observe parfois dans la nature en particulier en France, en Grande-Bretagne, mais aussi en Belgique et en Italie, où sa population est surveillée pour préserver la biodiversité locale.

Les caractéristiques physiques de la perruche à collier

– Plumage vert (plus prononcé chez les mâles)
– Queue longue aux reflets bleu azur
– Bande rouge sur la queue du mâle
– Tonalités de jaune sous les ailes
– Mandibule inférieure de couleur noire
– Maxillaire de couleur rouge
– Collier noir caractéristique chez les mâles
– Doigts charnus

Une perruche à collier mesure à l’âge adulte jusqu’à 45 cm, et présente une envergure de 47 cm. Son poids est de 115 grammes environ. Concernant l’espérance de vie de cet oiseau, elle peut aller jusqu’à 30 ans.

la perruche à collier

Les traits de caractère de la perruche à collier

Lorsqu’il vit à l’état sauvage, cet oiseau évolue en grands groupes (d’où le terme grégaire). C’est ainsi qu’il vit pour se reproduire et pour chercher de la nourriture.

Il dort avec ses congénères sur les arbres, à l’identique d’un dortoir. A partir du mois de mars, les arbres sont délaissés jusqu’au mois d’octobre ; c’est à cette période que les perruches à collier partent sur d’autres sites pour la reproduction.

La perruche à collier, lorsqu’elle est en captivité, dévoile un caractère joyeux et très affectueux. Lorsqu’elle est élevée dans de bonnes conditions (avec une nourriture adaptée et une cage bien aménagée), elle ne présente pas de problèmes de santé particuliers.

A l’identique des autres races de perruches, elle apprécie les interactions stimulantes et les temps de jeu.

L’alimentation de la perruche à collier

Dans son environnement sauvage, cet oiseau se nourrit exclusivement de graines, de fruits, et de céréales à moitié mûres.

En captivité, vous pouvez lui mettre à disposition un mélange alimentaire de base pour grandes perruches ainsi que des fruits.

Un apport en calcium est vivement conseillé ; vous pouvez lui en fournir par des préparations spécifiques au calcaire et des os de seiche.

Afin de prendre soin de leur bec, elles ont besoin d’éléments à grignoter. Songez à lui fournir des petites brindilles et des petits bouts de bois non traités.

Reproduction et gestation de la perruche à collier

C’est à l’âge de 3 ans que la perruche à collier atteint sa maturité sexuelle (2 ans plus rarement). Au cours de la période nuptiale, le mâle et la femelle se font mutuellement des offrandes.

Il n’y a qu’une seule couvé par année, en général au cours des mois de mars et avril. Lorsque l’accouplement a eu lieu, la femelle pond en moyenne entre 2 et 5 œufs, parfois 6. Elle les couve durant 21 à 23 jours.

Les bébés perruche à collier ont la peau rose et naissent sans aucun duvet. Ils restent dans le nid jusqu’à environ 40 jours de vie.

Durant cette période, ils sont nourris à la becquée par les deux parents. Il faut attendre encore un mois avant qu’ils ne se nourrissent seuls.

Mode et lieu de vie

En captivité, une perruche à collier a besoin d’une volière longue de 4 m au minimum (pour un couple). Il faut lui fournir un bac d’eau fraîche à la belle saison, deux perchoirs, ainsi qu’un nichoir de 50 cm de haut et 30 cm de large.

Ce nichoir doit être constamment propre, avec environ 6 cm de copeaux de bois au fond.

Le prix d’achat d’une perruche à collier

Le prix d’achat d’une perruche à collier varie en fonction de l’âge, de la mutation de la perruche, et du mode d’acquisition (directement auprès d’un éleveur ou dans une animalerie). Il peut évoluer entre 30 et 200 euros la perruche

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!