Le canari

Publié par Julien le 4 décembre 2020

Le canari est un petit oiseau domestique agréable à élever. Il séduit par ses chants mélodieux et sa vivacité . Lorsqu'il est heureux, il peut vraiment communiquer avec son propriétaire, qu’il reconnaît rapidement .

Son caractère facile en fait, par exemple, un compagnon idéal pour un enfant désireux de s'occuper de son premier animal.

Découvrez qui il est et comment devenir l'heureux propriétaire d'un canari heureux !

Tout savoir sur le canari

Présentation du canari

Qu'il soit jaune, blanc ou rouge, le canari est un oiseau facile à vivre qui (et c'est le monde à l'envers !) a besoin de compagnie . Sa longévité est remarquable quand il est traité avec amour . Ce serin pourra partager votre vie jusqu'à 15 ans, si vous lui témoignez tout l'intérêt qu'il réclame.

Excellent siffleur, le canari aime séduire

Le canari déprime s'il est seul . Il est donc conseillé de lui trouver une congénère : pas d'autre mâle dans la cage, sous peine de voir voler quelques plumes !

La cage idéale du canari

Envisagez l'achat d'une volière ou grande cage pour permettre à vos oiseaux de pouvoir se dégourdir les ailes .
Installez-la dans un endroit calme et lumineux, si possible en hauteur, car les canaris sont de fins observateurs .
Équipez sa cage des accessoires suivants :

  • Les perchoirs : pour maintenir sa forme et lui permettre d'aller et venir dans sa cage, installez en plusieurs, à différentes hauteurs .
  • La baignoire : les canaris adorent barboter . Disposez une petite baignoire dans la cage .
  • Le nid : installez un nid, comme cachette et/ou pour se reposer.

La nourriture du canari

Aux mélanges spéciaux parfaitement adaptés que l'on peut trouver dans le commerce, vous pourrez ajouter ponctuellement au menu : des morceaux de fruits ou de légumes frais, des bouillies de biscottes au jaune d'oeuf, un os de seiche pour le calcium et, bien sûr, de l'eau fraîche.

oiseaux canari

La santé du canari

Relativement robuste, le canari peut, toutefois, contracter :

  • La variole : ce virus est fatal, mais il existe, en prévention, un vaccin .
  • L’acariase : les canaris sont sensibles aux acariens . Une cage entretenue les préserve de cette affection qui cause de sérieux troubles respiratoires.

L'hygiène du canari

Le canari aime être "au propre" ! Chaque jour, retirez les déjections ou autres reliquats de repas, et, une à deux fois par semaine, nettoyez toute sa cage, idéalement à l'eau et au savon .

Les plumes du canari

Chaque année, aux beaux jours, son plumage se renouvelle . Pendant cette période, épuisante pour son métabolisme, votre canari aura des besoins spécifiques : se baigner encore plus souvent et avoir une alimentation particulièrement riche en vitamines et en minéraux.

La beauté ça s'entretient !

Pour les tailler régulièrement, il est préférable de confier le bec et les griffes de votre canari à un vétérinaire, afin d'éviter toute blessure.

Prix d'achat d'un canari

En animalerie et/ou auprès d'éleveurs amateurs ou professionnels, le prix pour un canari oscille entre 20 et 50 euros .
N'hésitez pas, lors de votre achat, à poser toutes les questions, qui vous permettront d'élever au mieux et de nouer une belle relation avec ce petit animal vif et curieux !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires