Originaire de France, le Caniche est un compagnon exceptionnel doté de nombreuses qualités. Autrefois utilisé comme chien de chasse, son élégance et son tempérament on fait de lui dès le XVIIIe siècle, une star de la cour du roi Louis XVI. 

Sa grande prestance et son intelligence firent également de lui un très bon chien de spectacle dans les groupes de théâtre et dans les cirques ambulants. Aujourd'hui encore, on le retrouve sur le devant de nombreux spectacles d'agility et de concours de beauté.

Il est classé selon trois tailles ou variétés différentes : le Caniche miniature (25 à 40 cm), le Caniche Royal (plus de 45 cm) et le Caniche Toy (moins de 25 cm). Sa jolie robe varie du noir, blanc, gris, marron, abricot, au fauve rouge et son espérance de vie moyenne est de 12 à 15 ans.

Découvrez les raisons d'adopter un chien de la race caniche

La sociabilité du caniche

C’est le compagnon idéal pour tous. Pour une vie calme en appartement ou plus rythmée et sportive, il s’adapte à tous les modes de vie et à toutes les personnes. Il aimera faire de longues siestes aux côtés de son maître, mais aussi jouer avec les enfants. Si il est socialisé dès son plus jeune âge, il s’entendra également très bien avec les autres animaux.

Une intelligence hors-pair

Le Caniche est un compagnon formidable. Il est connu comme l’un des chiens les plus intelligents du monde. Vif et joueur, il adore apprendre de nouveaux tours ce qui fait de lui un compagnon très facile à éduquer. C’est une star des cours d’agility mais il est également utilisé comme chien-guide d’aveugle et comme chien policier.

Un compagnon des plus fidèles

Le Caniche montre une fidélité irréprochable à son maître et peut même avoir tendance à vouloir se l’accaparer constamment. Il déteste la solitude et sollicite très régulièrement l’attention et l’affection de son maître. C'est une véritable petite boule d'amour.

Peu importe celui qui vous fera craquer, les infinies qualités du Caniche font de lui le compagnon idéal pour tous.