Westie

Westie

Le Westie est également connu sous l’appellation de West Highland White Terrier ou Terrier blanc des Highlands de l’Ouest.

C’est un petit chien blanc solide, à l’allure fière et dégagée, au corps compact, d’une force et d’une activité remarquables et plutôt surprenantes pour son gabarit.

Il a une forte tête, au museau puissant et légèrement plus court que son crâne. Ses yeux sont bien écartés, moyens et de couleur foncée.

Ses oreilles sont petites, droites, légèrement pointues et portées fermement en forme de V. Et sa queue est droite, longue d’environ 12,5 à 15 cm et portée fièrement.

Découvrez la race de chien Westie

Les origines de la race

Comme son nom l’indique, il est originaire des Hautes Terres de l’Ouest en Ecosse et descend directement des anciens Terriers écossais.

Il doit son nom et la couleur de sa robe au colonel Malcolm of Poltalloch, qui lors d’une partie de chasse, aurait tiré fâcheusement sur un de ses chiens roux, un Cairn Terrier, le confondant avec un renard !

Il décida donc de ne sélectionner que des chiots blancs pour éviter à nouveau une telle mésaventure.

Les premiers sujets ont été vus en expositions à partir de 1899 et la race a été officiellement reconnue par le Kennel Club anglais en 1906, puis par la FCI à titre définitif en 1954.

Le caractère et comportement de la race Westie

Le Westie est un petit canidé vif, joyeux, actif, plein d’allant, malicieux, intrépide et courageux.

Il a tout pour être un agréable compagnon plutôt indépendant mais très affectueux et qui sait le démontrer à son maître et sa famille.

C’est une irrésistible et ardente peluche pleine d’ardeur et de tendresse. Ce chien est réputé être indépendant comme un chat.

Westie

L’alimentation du chien

Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable.

Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.

La santé de la race

Le Westie est un chien rustique, robuste et globalement résistant qui ne craint ni le froid ni les intempéries. Il risque surtout les affections dermatologiques telles que la séborrhée grasse qui peut survenir à partir de l’âge de 7 ans environ.

Il fait également partie des races sujettes à la fibrose pulmonaire qui est un excès de tissu conjonctif fibreux dans les poumons.

Et enfin, soyez attentifs à ses oreilles qui doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées, pour ne pas être victime de gales auriculaires.

Espérance de vie de la race

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans.

Hygiène de cette race

Le West Highland White Terrier demeure sujet à une mue modérée avec une perte de poil très légère. Ce chien demande cependant beaucoup d’entretien.

Sa robe blanche caractéristique doit conserver un aspect impeccable.

Il est recommandé de brosser le chien tous les jours en prenant soin de démêler les franges qui sont sous le ventre, sur et entre les membres.

Pour son bien-être,  on vous conseil de le faire toiletter régulièrement pour entretenir le blanc immaculé de son pelage. Ce chien ne doit pas être tondu, car on risque sinon de ramollir son poil. L’épilation peut concerner les sujets destinés à être exposés.

Le poil nécessite un toilettage soigné, surtout s’il s’agit de sujets d’exposition. La forme sphérique de la tête du West Highland White Terrier est accentuée par le toilettage.

L’éducation du Westie

Ce petit chien à la fois actif, intelligent, indépendant et souvent têtu aura besoin dès son plus jeune âge d’apprendre à respecter les limites à ne pas franchir. Le Westie aimant le jeu et le travail, on se servira de ces deux qualités pour lui inculquer une éducation ferme à l’aide de récompenses.

Remarques et conseils pour cette race de chien

À l’origine, il était utile à la chasse dans les grands espaces ouverts, mais aujourd’hui, il s’accommode parfaitement de la vie en appartement s’il est suffisamment promené.

En ville, il faudra lui offrir des moments pour se défouler et évacuer son trop-plein d’énergie. Une maison avec un jardin clôturé lui conviendra encore mieux.

Au sein d’une famille avec enfants, il sera le plus qu’heureux car il adore avoir des compagnons de jeu !

Les couleurs du Westie

Il possède un pelage double, constitué d’un poil de couverture dur et non bouclé, de 5 cm de long, ainsi qu’un sous-poil court, serré, fourni et doux.

Sa robe est totalement de couleur blanche.

Taille et le poids des chiens de la race

Le mâle et la femelle mesurent tous deux entre 26 cm et 28 cm.

Le mâle pèse entre 7 kg et 10 kg et la femelle entre 7 kg et 9 kg.

Les défauts de la race

Le West Highland White Terrier ne peut se passer de ses longues sorties quotidiennes. Actif et joueur, il apprécie les exercices qui stimulent à la fois son corps et sa vivacité d’esprit.

Le prix d’achat du Westie

Si vous souhaitez acheter un Westie, il vous en coûtera  entre 1000.- CHF et 2000.- CHF.

Le prix d’achat d’un West Highland White Terrier se situe entre 500 euros et 1800 euros pour un mâle, et entre  800 euros et 1800 euros pour une femelle.

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race

Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.

Ce petit canidé de constitution solide n’ayant pas de problème de santé chronique, vous n’aurez donc pas un budget vétérinaire énorme à prévoir.

Le chiot Westie

Le Westie est un chien très populaire depuis les années 90. Dans un élevage sérieux et de qualité, les chiots sont vendus vaccinés, identifiés par puce électronique et inscrits au L.O.F (Livre des Origines Françaises), avec un certificat médical de bonne santé délivré par le vétérinaire de l’élevage.

Cette race produit des sujets solides n’ayant pas de problème de santé chronique. Vous n’aurez donc pas un budget vétérinaire démesuré.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!