Yorkshire Terrier

0
Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un petit chien compact, vigoureux et harmonieux, avec un petit air « important » généré par son port dressé. Il a une petite tête plate, un crâne pas trop rond et un museau pas trop long également.

Il vous regarde bien en face de ses petits yeux brillants et foncés et a de petites oreilles en forme de V bien dressées et recouvertes de poils.

Sa queue est également bien garnie de poil, parfois coupée à mi-longueur et portée un peu plus haut que le dos.

Son poil est moyennement long, droit, brillant, fin et soyeux, mais pas laineux.

Il retombe sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau ; du coup on parle parfois de « cheveux », car cette longue toison flottante évoque une chevelure humaine et il n’est pas rare d’en croiser avec un petit nœud sur la tête, tout bien « coiffés »!

Cette race de chien est aujourd’hui un des chiens miniatures les plus populaires du monde.

Découvrez la race de chien Yorkshire Terrier

Les origines de la race

L’origine de cette race est issue de diverses races de Terriers et est assez récente.

Arrivés dans le Yorkshire et les environs de Manchester avec leurs maîtres Écossais, ouvriers dans l’industrie lainière, lors de la Révolution Industrielle, ils furent rapidement croisés avec des terriers locaux.

Ces mini terriers étaient utilisés par des braconniers qui pouvaient les dissimuler facilement dans une grande poche et s’introduisaient aisément dans les terriers pour en déloger les lapins.

Le caractère et comportement de cette race de chien

Le Yorkshire est vif, éveillé et très intelligent. Son plus grand bonheur est de vivre en harmonie avec son maître et il s’adapte facilement à un rythme sportif ou bien sédentaire.

Il n’a rien d’un jouet, mais convient aux enfants s’ils le respectent et ne sont pas trop turbulents.

Ce sont de petits chiens qui aiment vivre en appartement et officient comme chiens de compagnie, parfois d’exposition, voire comme « système d’alarme » en tant que gardien.

Il est beaucoup moins connu pour ses aptitudes de chasseur (de rats).

Yorkshire Terrier

L’alimentation de la race

Vous trouverez dans l’alimentation industrielle de très bonnes croquettes pour répondre aux besoins spécifiques de votre Yorkshire, tant du point de vue de son poids, de sa taille et de son âge.

La santé de la race

Prévoir un budget pour le toilettage. Et s’adresser à un bon élevage afin de ne pas acheter un chiot issu d’une lignée de mauvaise qualité, ceci généré par une forte demande à cause de son grand succès.

Et bien que robuste et plutôt vulnérable aux traumatismes compte tenu de sa petite taille, il peut également souffrir de certaines fragilités telles que liées au cœur, soucis cutanés, estomac, reins, pathologies nerveuses, yeux et appareil locomoteur.

Mais comme ce sont de petits chiens que leurs maîtres bichonnent, tous les petites tracasseries médicales prises en charge rapidement sont bien soignées.

Et veillez bien à sa dentition car il y a des risques de malposition ou de dents lactéales surnuméraires, et également la présence possible de tartre.

Espérance de vie du Yorkshire Terrier

Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.

Hygiène pour cette race

Le pelage de ce chien demandera un entretien très régulier avec une brosse plutôt souple afin d’éviter les formations de nœuds. Et il n’est pas nécessaire de le laver trop souvent, et un shampooing par mois sera suffisant.

L’éducation d’un chien Yorkshire Terrier

Ce petit chien a du caractère mais qui est soucieux de faire plaisir à son maître.

Il est dynamique, vif, affectueux, alerte et entêté, par conséquent, il est important d’être ferme avec lui et de lui fixer des limites dès son plus jeune âge, sans oublier de lui témoigner votre affection.

Si vous faites l’erreur de le traiter comme un jouet, un bébé, une poupée, il risque de se transformer rapidement en petit tyran domestique !

Remarques et conseils pour cette race

Attention, car cette race de chien est si courageuse qu’il ne s’embarrasse pas de la taille de son « adversaire » s’il lui vient l’envie d’en découdre avec un autre animal !

Il est un chien impulsif et téméraire, et pour son bien et sa sécurité, il doit toujours être tenu en laisse.

Les couleurs du Yorkshire Terrier

Le poil de cette race est d’une longueur modérée, bien droit et non pas ondulé, d’un aspect luisant, à la texture fine et soyeuse.

Sa couleur suit toute une répartition : du sommet du crâne à la queue, bleu acier foncé, mais jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou bronze ; du marron rouge vif sur le poitrail ; et tous les poils marron rougeâtre sont dégradés plus foncés à la racine qu’à la pointe.

Taille et le poids de ce chien

Le Yorkshire mesure entre 15 et 25 cm.

Le poids maximum pour les deux sexes est de 3,2 kg.

Les défauts de la race

Cette race de chien pourrait s’avérer excessivement aboyeur !

Le prix d’achat d’un chien Yorkshire Terrier

Si vous souhaitez accueillir un chien de cette race au sein de votre foyer, pour un animal avec pedigree, il vous en coûtera  entre 2000.- CHF pour un chien (mâle ou femelle) de taille normale (plus de 2kg adulte), 2500.- CHF pour un chiot de petite taille (2kg et moins) et 3000.- CHF pour une miniature (1,5kg et moins).

De 800 euros à 2500 euros selon la pureté de la race et l’élevage de qualité.

Les coûts d’entretiens d’un chien chien de cette race

Les coûts d’entretien de votre Yorkshire Terrier seront en adéquation avec sa taille et son poids pour ce qui concerne le vétérinaire. Et si vous souhaitez lui offrir quelques jolis vêtements chauds ou mode, ou un petit passage chez le toiletteur, prévoyez un budget supplémentaire.

Le chiot de la race Yorkshire Terrier

Un bébé Yorkshire pèse à peine 100 grammes à sa naissance. Le nombre de chiots par portée est assez réduit, souvent entre un et quatre, et trois bébés constituent déjà une belle portée.