Russkiy Toy

Russkiy Toy

Originaire de Russie, le Russkiy Toy, Russian Toy Terrier ou Petit Chien Russe est souvent confondu avec le Chihuahua dont il n’a en commun que le poids, étant plus haut et plus fin.

C’est un petit chien très élégant qui ressemble à un petit faon ou à un mini lévrier italien ! Mais c’est un chien miniature et non un chien nain !

Ce petit canidé remuant a une allure vive, élégante et pleine de grâce. Il est haut sur pattes avec proportionnellement de très grandes jambes, possède une ossature fine et des muscles secs. Il a un physique équilibré et est doté de lignes harmonieuses.

Sa gueule est assez atypique, fine avec de petits yeux ronds qui lui donnent un air charmeur et au bout de son museau fin, une petite truffe assortie à la couleur de la robe.

Ses oreilles implantées haut sont assez imposantes, longues et en forme de triangle. Une longue queue s’ajoute à son squelette.

Découvrez la race de chien Russkiy Toy

Les origines de la race

Le Russkiy Toy a une histoire incroyable et descend de l’English Toy Terrier, la race préférée et convoitée de la Cour de Russie au début du XXème siècle.

Décimée et presque abandonnée à la suite de la révolution d’Octobre, la race s’est un peu perdue et a été proche de l’extinction.

Dans les années 1950, quelques passionnés décidèrent de faire renaître la race en y accouplant les rares survivants avec des géniteurs non strictement conformes au standard, ce qui donna naissance à deux sous-espèces, une à poil court et une à poil long.

Le caractère et comportement du Russkiy Toy

C’est un chien intelligent, vif, très joueur, actif, gai, mais ni peureux, ni agressif, ce qui en fait un excellent animal de compagnie.

Il est curieux vis-à-vis du monde extérieur et profondément dévoué et gentil envers son maître. Il est très sociable avec les membres de sa famille, de son entourage et également avec les étrangers.

La race est naturellement sympathique avec ses congénères, y compris avec les chats. Seuls les rats ou autres rongeurs peuvent réveiller son instinct de Terrier !

C’est un bon gardien qui aboie si des étrangers se pointent, plutôt comme une alarme, mais sans agressivité.

L’alimentation de cette race

Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable.

Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d’activité pour choisir les plus adaptées.

Russkiy Toy

La santé de la race Russkiy Toy

Robuste mais plutôt frileux, ce petit chien n’est pas de santé fragile. Il faut parfois faire ôter par un vétérinaire les dents de lait persistantes vers sept à neuf mois, afin d’éviter une malposition définitive ou une future source de tartre.

Ce sera du côté des accidents qu’il faudra faire preuve d’attention, car il a tendance à être casse-cou. Encore en pleine croissance les six premiers mois de sa vie, il ne faudra pas le laisser sauter depuis un canapé, une chaise ou vos bras ! Un abus d’escaliers n’est pas recommandé non plus.

Espérance de vie de la race

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans.

Hygiène pour la race de chien

Les deux variétés du Russkiy Toy ne possèdent pas de sous-poil et sont donc hypoallergéniques ! Même la variété à poils longs n’est pas astreinte au toilettage, ce qui rend son entretien extrêmement facile.

L’éducation du Russkiy Toy

Le Russkiy Toy est tout petit chien, intelligent, concentré, attentif, facile à éduquer, et très obéissant, ce qui lui permet d’apprendre rapidement et de se placer au même niveau qu’un grand canidé.

Il ne fait pas spécialement de bêtises et est plutôt exclusif envers son maître. Et contrairement aux autres toy tels que le yorkshire ou le chihuahua, il peut pratiquer un sport comme l’agility. Cela fait de lui un tout mignon et idéal chien de compagnie.

Remarques et conseils pour cette race

Bien que ne prenant pas beaucoup de place et convenant idéalement à une vie en appartement, le Russkiy Toy peut facilement se blesser du fait sa petite taille.

Il faut donc le considérer et lui accorder autant d’attention qu’un chien de taille normale. Et il ne faut pas négliger non plus son besoin de sortir et de se dépenser, car ce petit chien plein d’énergie, vif et très actif, adore les balades avec son maître.

Les couleurs du Russkiy Toy

Il existe deux types de poils chez le Russkiy Toy, courts ou longs, mais généralement de texture lisse.

Le poil lisse est court, bien couché sur le corps, luisant, sans sous-poil et sans plaques dépourvues de poils.

Chez la variété à poil long, le tronc est couvert d’un poil de longueur modérée de 3 à 5 cm, droit ou légèrement ondulé, couché, et qui ne cache pas les contours naturels de son corps. Sa bouille unique lui vient de ses longues franges aux oreilles, qui n’atteignent leur taille définitive qu’à l’âge de 3 ans.

Quasiment toutes les robes sont permises dans des tons soutenus, allant du  rouge, ou feu avec noir, marron, ou bleu. Le feu peut s’allier au noir, au marron ou au bleu sans exclure une couleur rougeâtre de base.

Taille et le poids de la race

Le mâle et la femelle mesurent entre 20 cm et 28 cm.

Le mâle pèse entre 2 kg et 3 kg et la femelle jusqu’à 3 kg. Le poids moyen conseillé étant de 2,3 kg.

Les défauts pour cette race de chien

Bien que de toute petite taille, il convient de ne pas le laisser prendre trop d’espace et de le faire rester à sa place de chien !

Le prix d’achat du Russkiy Toy

Si vous souhaitez acheter un Russkiy Toy, il vous en coûtera entre 1000.- CHF et 3000.- CHF. Le prix moyen se situe entre 800 euros et 1800 euros, mais peut aller jusqu’à plus de 3000 euros parfois !

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race

Le budget à prévoir pour l’entretien de votre chien comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.

Le chiot Russkiy Toy

Certains propriétaires de Russkiy Toy éduquent leur jeune compagnon au bac à litière, comme les chats ! Cela peut avoir un intérêt si vous vivez dans un appartement en ville, mais n’enlève pas le besoin de sortie de votre canidé, même de très petite taille.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!