Lévrier Afghan

0
Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan est d’une magnifique beauté et fascine tous ceux qui l’approche. Grand chien avec près de 70 centimètres au garrot, il donne une apparence majestueuse et marche avec une élégante puissance. Son port de tête altier et sa somptueuse robe lui confèrent une allure de chien fier et réservé. Facétieux et comédiens, il fera tout pour obtenir ce qu’il veut.

Découvrez la race de chien Lévrier afghan

Les origines du chien Lévrier afghan

Le Lévrier afghan offre des origines très lointaines mais encore obscures. L’on trouve des représentations de Lévrier afghan sur des graffitis datant de 2000 ans avant Jésus-Christ ; ces graffitis se trouvaient dans la région du Nord-Ouest de l’Afghanistan.

Selon la légende, un couple de Lévriers afghans a fait partie de l’arche de Noé. Vous voyez que l’on a ici un chien avec une histoire qui remonte à la nuit des temps. Arrivé du Moyen-Orient vers l’Afghanistan, il est par la suite importé vers la Grande-Bretagne dans les années 1890. La date de publication du standard du Lévrier afghan date du 4 novembre 2008.

Le caractère et comportement du Lévrier afghan

L’on parle d’un chien un peu snob dans son attitude, mais ce n’est pas vrai et même tout le contraire. Le Lévrier afghan va se montrer affectueux auprès de son maître, mais son caractère est plus proche de l’indépendance. Il aimera son maître mais n’en fera jamais son dieu. Obstiné et parfois têtu, il fera tout pour arriver à ses fins.

Difficile à éduquer, il faudra être son meilleur ami pour qu’il entende raison. Excellent chien d’exposition, il sera également très bien dans une famille avec enfants. Si vous recherchez des câlins de votre chien, changer de race ; le Lévrier afghan ne demande pas beaucoup de câlins et n’en donnera pas plus. Pour les étrangers, mieux vaut éviter de le caresser, bien même qu’il ne vous mordra pas.

L’alimentation du chien Lévrier afghan

Ce chien est tout en muscles et doit avoir une nourriture de très bonne qualité comme une nourriture adaptée à son âge et à son activité avec deux repas par jour. S’il court beaucoup, vous serez étonné de son envie de croquettes, mais toujours des croquettes premium adaptées à son besoin nutritionnel.

La santé de la race Lévrier afghan

La santé du Lévrier afghan est solide et même le plus solide entre tous les Lévriers. Toutefois, c’est un grand chien et la dysplasie de la hanche est l’un de ses petits défauts. En ce qui concerne les maladies génétiques, il existe une maladie dégénérative de la moelle épinière ; la myélopathie héréditaire.

Son espérance de vie est assez bonne avec une vie d’environ 14 années. Autre petit problème, l’anesthésie, elle arrive au Lévrier afghan à cause de son très faible taux de gras.

Espérance de vie d’un chien Lévrier afghan

La durée de vie du Lévrier afghan est entre 12 et 14 ans.

Hygiène pour la race Lévrier afghan

L’hygiène du Lévrier afghan commence par un bon brossage des dents au minimum une fois par semaine. Cela continue par le nettoyage des oreilles une fois par semaine et tous les jours un bon brossage de sa fourrure.

Si vous désirez garder votre Lévrier afghan le plus beau possible, si vous le proposez dans des concours de beauté, il est important qu’il puisse montrer un beau poil brillant et soigner son toilettage va vous prendre du temps. Son poil fin peut s’entremêler et il ne faut pas attendre avant de le brosser.

L’éducation d’un chien Lévrier afghan

Chien réservé et calme il respecte totalement son maître sans toutefois en être dépendant. Pour bien l’éduquer, il faudra une très grande complicité et commencer très jeune. Délicat, élégant et raffiné il ne faudra pas le brusquer pendant son éducation.

Il faut être doux avec lui ou il va s’entêter. S’il prend ses aises chez vous, il faudra vite le remettre à sa place ou alors il prendra votre place dans votre canapé. Son éducation doit donc être ferme mais sans jamais le brusquer et une immense touche de douceur.

Remarques et conseils pour le Lévrier afghan

Le poil du Lévrier afghan étant fin, les nœuds vont vite apparaître et vous pourrez les démêler en lui donnant un bain. Les chiens un peu plus âgés peuvent subir une tonte pour que la toilette soit plus facile.

Les couleurs du chien Lévrier afghan

Le standard de la couleur du Lévrier afghan est assez libre. Toutes les couleurs de sa robe sont autorisées bien qu’il doit avoir un masque noir et des couleurs pouvant aller du sable au doré ; ces derniers étant les plus recherchées.

Taille et le poids du Lévrier afghan

La taille du Lévrier afghan pour une femelle est entre 63 et 69 centimètres et son poids entre 25 et 30 kilos. Le mâle fait entre 68 et 74 centimètres pour un poids entre 26 et 32 kilos. La race du Lévrier afghan se trouve dans la catégorie des chiens de grande taille.

Les défauts de la race Lévrier afghan

Son principal défaut, c’est sa mauvaise accoutumance aux températures fraîches. Chien sportif, vous devrez le sortir pour lui faire des exercices sportifs. Il aime courir et doit se dépenser pour se sentir bien dans sa peau et avoir un bon moral.

Le coût du Lévrier afghan

Le prix d'achat d'un chien Lévrier Afghan

L’achat d’un chien Lévrier afghan vous reviendra entre 1300 et 1500 francs.

Les coûts d’entretien du Lévrier afghan

Le budget d’entretien du chien Lévrier afghan se monte à environ 1200 francs par année.