Husky sibérien

De taille moyenne et d’allure souple, la race de chien Husky sibérien est un chien bien proportionné. Son crâne est légèrement arrondi et son museau s’amincit vers la truffe. Et ses yeux, de couleur bleue, marron, vairon ou hétérochromes, sont en forme d’amande et un peu obliques.

Ses petites oreilles triangulaires, dressées et attachées hautes, sont légèrement arrondies et fournies en poil, jusqu’à l’intérieur. Il porte sa queue en faucille.

C’est LE chien d’attelage par excellence.

Découvrez la race de chien Husky sibérien

Les origines du Husky sibérien

Elevé à l’origine par la tribu esquimau des Choukchis, pour tirer leurs traîneaux, le Husky, ainsi que son cousin le Malamute de l’Alaska, ont tout de même dans l’aspect sélectif de l’élevage, un passé du côté des Etats-Unis.

Mais les origines sibériennes du Husky remontent à la nuit des temps. Les indiens Chukchies qui ont créé la race Husky désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traîneaux l'hiver, chasser avec eux et distraire leurs enfants. Une légende prétend que le Husky est le fruit de l'amour d'un loup et de la lune.

Ce loup qui était amoureux de la lune a été rejoint par celle-ci une nuit et de cet amour, naquit le Siberian Husky qui garde l'apparence du loup mais porte la queue en croissant de lune et a des étoiles dans les yeux.

Le caractère et comportement de la race Husky sibérien

Le Husky a besoin de faire beaucoup d’exercice, mais il peut malgré tout vivre dans la maison si vous l’emmener régulièrement se dépenser. Mais le meilleur lieu de vie pour lui est un espace extérieur, un jardin, à condition d’avoir une bonne clôture infranchissable car c’est un chien très sportif , curieux, et qui fugue facilement. Il faut donc en tenir compte !

Le Husky est un chien d’une intelligence supérieure à la moyenne, très jovial et joyeux, qui n’est pas du tout agressif et se lie même un peu trop d’amitié avec tout le monde, ce qui en fait un très mauvais chien de garde ! Il est cependant plus qu’un chien de traîneau, et montre beaucoup d’affection à son maître et son entourage, et il aime vivre en groupe. Il s’entend cependant mieux avec les enfants déjà assez grands, plutôt qu’avec les tout petits.

Et son caractère très indépendant est à prendre au sérieux et nécessite une bonne prise en main dès le plus jeune âge.

L’alimentation des chiens Husky sibérien

Le Husky est un chien relativement frugal. Sa ration de nourriture doit être adaptée en fonction de son âge, du degré d'activité et des conditions climatiques. L'alimentation familiale traditionnelle doit être enrichie en protéines et en lipides, particulièrement en hiver, surtout à la montagne et en période d'intense activité sportive, s’il tire un traîneau par exemple.

La santé de la race de chien Husky sibérien

Le Husky est un chien robuste à la santé remarquable, qui ne souffre ni du chaud, ni du froid, même très froid, mais cela ne signifie pas que vivre par moins 40 degrés lui plaise !

Et pour la légende qui prête à ses célèbres yeux bleus une forme de dégénérescence, il n’en est rien. Des yeux bleus qui ont fait le succès de l’animal, mais ne sont en aucun cas un critère de pureté de la race.

Espérance de vie de la race Husky sibérien

Son espérance de vie moyenne est d’environ  13 ans.

Hygiène pour la race Husky sibérien

Le poil dur du Husky nécessite un brossage régulier, voire quotidien en période de mue, et une épilation des poils superflus pour les chiens d'exposition.

L’éducation du Husky sibérien

Le Husky a besoin d’être proche de son maître et ne pas être laissé en liberté, pour sa propre sécurité et également pour tous lapins ou poules qui viendraient à le croiser et éveilleraient son profond instinct de chasseur.

Remarques et conseils pour le Husky sibérien

Le Husky a besoin d’être entouré d’une famille aimante et de beaucoup d’espace pour se dépenser.

Les couleurs de la race Husky sibérien

Le Husky a un poil de longueur moyenne, mais qui donne quand même l’apparence d’une fourrure épaisse et fournie. Et pour ce qui est de la couleur, elles sont toutes admises, du noir au blanc pur.

Taille et le poids du Husky sibérien

Le Husky mâle mesure entre 54 et 60 cm et la femelle entre 50 et 56 cm.

Et le poids oscille entre 20 et 28 kg pour le mâle, et entre 15 et 23 kg pour la femelle.

Les défauts du Husky sibérien

Le Husky est un fugueur et un chasseur à l’instinct prononcé. Il est trop confiant pour un rôle de gardien !

Le coût du d'un Husky sibérien

Les coûts d’achat dud'un chien  Husky

Si vous souhaitez accueillir un Husky il vous en coûtera  entre 1000.- CHF et 2000.- CHF. Entre 800 et 1350 euros.

Les coûts d’entretiens d'un chien Husky sibérien

Le Husky a besoin d'être vermifugé deux à trois fois par an et d'être vacciné régulièrement selon les indications de son vétérinaire. Il nécessite peu de soins en dehors des frais de base.

Le chiot Husky sibérien

Après une gestation d’environ 63 jours, le Husky peut avoir plus de 10 chiots par portée et les allaiter sans problème si la maman n’a pas perdu trop de poids. Et comme tous les chiots, ils prospèrent et grandissent très vite.

articles

Derniers articles