Dogue allemand

Le plus grand chien au monde fait 111 centimètres au garrot et c’est un Dogue allemand. Cette race se trouve dans la catégorie des molossoïdes et bien qu’harmonieuse et imposante, il a un caractère des plus attachant et deviendra un membre à part entière de la famille.

Malgré sa musculature et sa très grande taille vous allez vite oublier qu’il n’est pas humain ! Le Dogue allemand fascine avec son allure noble et fier. Savez-vous que sa spécialité est de copier le comportement de son maître ? Alors attendez-vous à le voir regarder la télévision dans votre canapé préféré !

Découvrez la race de chien Dogue allemand

Les origines du chien Dogue allemand

D’origine allemande après plusieurs controverses, la race Dogue allemand est très répandue au Danemark. C’est pour cela qu’il a un autre nom dans ce pays ; Grand Danois ! Ses ancêtres sont des chiens chasseurs de sanglier au temps du Moyen-âge.

Son élevage démarre à Berlin en date de 1878 et son premier standard a été établi en 1880 lors d’une exposition canine. La date officielle de son standard est le 8 octobre 2012 dans la catégorie de chien d’accompagnement, de garde et de protection de groupe 2.

Le caractère et comportement du Dogue allemand

C’est un chien prédisposé à la garde par sa puissance, son physique et son aboiement. Mais le Dogue allemand est non agressif, affectueux et attaché à ses maîtres. Avec votre Dogue allemand, vous aurez un sympathique compagnon et le protecteur de vos enfants.

Toutefois, il faudra commencer son éducation dès son plus jeune âge pour le rendre sociable. Sensible, il faut lui apprendre au plus vite les bonnes manières et tout faire pour lui apprendre à ne pas jouer de sa force.

L’alimentation du chien Dogue allemand

La nourriture du Dogue allemand est celle des chiens géants. Une nourriture spécifique en tenant compte d’un apport nutritionnel important et des compléments spécifiques à sa race. Il peut être nourri avec de la nourriture fraîche ou des croquettes pour chiens géants. La quantité est extraordinaire !

Dès qu’il devient adulte, vers ses 18 mois, vous devrez lui donner les quantités suivantes chaque jour : 500 grammes de croquettes dès 45 kilos, 590 grammes de croquettes dès 55 kilos, 650 grammes de croquettes dès 65 kilos, 720 grammes de croquettes dès 75 kilos et 800 grammes de croquettes dès 85 kilos. Donnez-lui toujours beaucoup d’eau dans une gamelle propre.

La santé de la race Dogue allemand

La race Dogue allemand est assez fragile les 3 premières années de sa vie et elle demande de l’attention. Son ossature est assez fragile et les sorties doivent être régulières sans trop d’exercices.

Ce chien va grandir très vite et la dysplasie de la hanche est son plus grand ennemi. Demandez à votre éleveur si les parents y sont atteints.

Espérance de vie d’un chien Dogue allemand

L’espérance de vie de la race Dogue allemand est en moyenne entre 10 et 14 années.

Hygiène pour la race Dogue allemand

Le Dogue allemand aime que l’on s’occupe de lui, qu’on le brosse régulièrement et que l’on s’occupe de ses oreilles. Autre petit point important, nettoyez-lui les yeux. Comme il ne déteste pas l’eau, vous pouvez lui faire un bain tous les mois avec un shampooing, mais seulement s’il est habitué depuis qu’il est chiot.

L’éducation d’un chien Dogue allemand

La patience est de mise avec la race de chien Dogue allemand. Il est docile, mais va tirer sur la laisse ; De fait, depuis tout petit apprenez-lui de ne pas tirer sur sa laisse. Il doit respecter les règles, sa puissance peut vous entraîner très loin avant qu’il décide de vous obéir.

Mais en tant que chien réceptif, il comprendra que c’est vous son maître et qu’il vous doit obéissance. L’éducation de votre Dogue allemand doit être dans un premier temps ; se coucher, s’asseoir, ne pas tirer sur la laisse et à la maison d’aller dans son panier. L’éducation est nécessaire pour le Dogue allemand à cause de sa carrure et pour votre propre sécurité.

Remarques et conseils pour le Dogue allemand

Le Dogue allemand ne demande pas de grandes promenades et n’a besoin que de très peu d’exercices physiques. Des petites sorties lui ira très bien pour ne pas trop solliciter ses articulations.

En tant que chien géant, il n’aspire pas au grand air et peut très facilement rester à l’intérieur. Ne jamais le laisser à l’extérieur la nuit pendant les saisons froides.

Les couleurs du Dogue allemand

La couleur standard du chien Dogue allemand est : Noire, bleue, arlequin ; blanc avec des taches noires, fauve ou bringé ; marron clair avec rayures marron foncé ou noires.

Taille et le poids du Dogue allemand

En tant que chien géant, la femelle Dogue allemand fait en moyenne entre 45 et 75 kilos et une taille de 70 à 75 centimètres. Le Dogue allemand mâle, fait en moyenne entre 50 et 90 kilos et une taille de 75 à 90 centimètres.

Mais certains Dogue allemand arrivent à plus de 100 kilos, alors attention à la nourriture !

Les défauts de la race Dogue allemand

Son alimentation doit être bien proportionnée et de qualité. La race de chien Dogue allemand revient très cher et ne supporte pas la solitude. Comme tous les chiens de sa catégorie, il bave. Si votre Dogue allemand n’arrive pas à entrer dans votre voiture, vous allez devoir en changer.

Le coût du Dogue allemand

Coût d'achat d'un dogue allemand

Il est possible de trouver dans des élevages de Dogue allemand, des chiots mâles ou femelles pour des montants entre 1500 et 2000 francs.

Les coûts d’entretien du Dogue allemand

Le coût d’entretien du Dogue allemand est essentiellement dans la nourriture. Vous devrez compter entre 90 et 140 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires