Border Collie

Le Border Collie est le chien idéal pour tous ceux qui travaillent dans les champs ou avec les animaux de la ferme. Chien de troupeau, il peut conduire un troupeau de mouton ou du bétail et est reconnu pour son extrême intelligence.

Energique, acrobate et obéissant, ce chien de taille moyenne musclé et endurant au poil mi-long séduira tous ceux qui désirent un chien de berger pour partager de grandes aventures à 2 ou en famille.

Découvrez la race de chien Border Collie

Les origines de la race Border Collie

Le Border Collie à reçu ses standards en 1982. Il s’agit peut-être d’un des plus vieux chiens connus et pourtant l’une des dernières races reconnues. Ses origines remontent au XVIIème siècle ou on le retrouve sous son nom actuel. Le Border Collie serait issu d’un croisement entre un Pointer Anglais et un Setter Gordon. Sa tâche principale était d’être un chien de berger, tâche qu’il remplit à merveille.

Le caractère et comportement du Border Collie

Si vous aimez le sport et les compétitions, le Border Collie est le chien qu’il vous faut. Il est le champion toutes catégories de l’Agility ou des compétitions de dressage. Ce chien à besoin d’être en mouvement toute la journée. Il est donc facile à dresser ; par exemple pour rentrer le bétail ou pour rassembler un troupeau de moutons. Travailleur, vif et intelligent, il ne sera jamais agressif.

L’alimentation du chien Border Collie

Ses efforts tout le long de la journée lui demandent une alimentation riche en protéines, en lipides et en vitamines. Le chiot Border Collie doit être nourri 4 fois par jour puis dès ses six mois, plus que 2 fois.

La nourriture devra être également différente selon qu’il est un chiot, un adulte ou un senior. Demandez conseils à votre vétérinaire lors de vos contrôles.

Laissez-lui toujours un bol d’eau fraîche, mais enlevez la nourriture entre les repas. Ne le nourrissez pas trop, il a tendance aux diarrhées ; son point faible.

La santé du chien Border Collie

Vous aurez avec le Border Collie un des chiens les plus robustes, mais faites bien attention de lui donner de la nourriture d’excellente qualité. Comme indiqué plus haut, il est sujet à quelques diarrhées et l’on a trouvé sur certains chiens, un problème plus grave ; une torsion d’estomac.

Espérance de vie d’un chien Border Collie

L’espérance de vie de la race de chien Border Collie est entre 10 et 14 ans.

Hygiène pour la race Border Collie

Son hygiène est assez simple, il faut le brosser avec une bonne brosse métallique avec bouts arrondis pour supprimer ses nœuds. Un bain tous les 3 mois convient parfaitement. Faites attention à ne pas lui faire trop d’exercices juste après le repas à cause de son problème de digestion.

L’éducation d’un chien Border Collie

Il est facile d’éduquer votre Border Collie. Vif et intelligent, il apprend très vite grâce à son instinct naturel. Il faudra toutefois canaliser très jeune son énergie et le rendre plus sociable ; il a tendance à se méfier des étrangers.

Remarques et conseils pour le Border Collie

Ne pas mettre un Border Collie entre les mains de personnes âgées. Les enfants peuvent très bien lui convenir si ceux-ci sont en âge de comprendre qu’il faut lui laisser son espace de vie. Si vous n’avez pas de ferme ni de moutons, vous devrez le canaliser avec des séances d’exercices et lui apprendre à maîtriser sa fougue.

Les couleurs du Border Collie

Toutes les couleurs sont admises dans le standard du Border Collie, sauf une dominante du blanc. La robe du Border Collie est courte ou mi-longue, épaisse avec un poil bien consistant et un sous-poil épais.

Taille et le poids du Border Collie

La race du Border Collie se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne. Le poids de la femelle Border Collie se situe entre 17 et 29 kilos et sa taille entre 47 et 53 centimètres. Le poids du mâle Border Collie se situe entre 17 et 29 kilos et sa taille entre 49 et 56 centimètres.

Les défauts de la race Border Collie

En mouvement en permanence, le Border Collie est le chien hyperactif par excellence. Il doit se dépenser tous les jours et il sera le chien le plus heureux au monde si vous avez un grand jardin. Ce chien ne convient vraiment pas aux personnes âgées ni aux petits appartements. Attention à bien le brosser, il perd beaucoup de poils au moment des mues.

Le coût du Border Collie

Les coûts d’achat d’un Border Collie

N’achetez pas un Border Collie si vous restez enfermé dans votre appartement, il va mourir d’ennui. Dans le cas contraire, le prix du Border Collie varie en fonction de son pédigré. Il faut compter environ 1000 CHF pour un chiot inscrit au LOF. Toutefois, ce chien peut se vendre à des prix très élevés, jusqu’à plus de 2500 CHF.

Les coûts d’entretien du Border Collie

Le budget pour garder en bonne santé votre Border Collie se monte en moyenne entre 50 et 80 CHF par mois. Il lui faut une bonne alimentation, des vaccinations, des vermifuges, un examen annuel, des accessoires, friandises, shampoing et un toilettage.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire