Berger d’Anatolie

0
Berger d’Anatolie

Avec son gabarit impressionnant, le Berger d’Anatolie, appelé également le Kangal, fait facilement partie de la catégorie des chiens géants.

Anciennement gardien de troupeaux, il possède un sens inné de protection et de défense. Par son caractère doux, affectueux et loyal, le Berger d’Anatolie est le chien de compagnie idéal.

La race de chien Berger d’Anatolie

Les origines de la race

Le Berger d’Anatolie représente une race de chien qui était destinée à l’origine à la garde de troupeaux. Nous retrouvons sa trace sur les grands plateaux d’Anatolie (l’actuelle Turquie), d’où est tiré son nom.

Il disposait d’une grande capacité à écarter toute menace de prédateurs, et à ainsi protéger parfaitement les élevages d’animaux. Et ce, même sur de longues distances de marche.

Les particularités physiques

Son gabarit et sa puissante corpulence sont impressionnants. Une femelle peut mesurer de 70 à 78 cm, et peser de 40 à 55 kg, tandis qu’un mâle atteint les 71 à 81 cm et les 50 à 65 kg.

Malgré ces mensurations imposantes, le Kangal nous charme par son élégance, et nous étonne par sa vitesse.

Son poil peut être court ou mi-long. Celui-ci est dense, et est doublé d’un sous-poil assez épais. Le cou, les épaules et les cuisses du Berger d’Anatolie sont munis d’un pelage plus fourni que le reste du corps.

On peut trouver notre animal de compagnie sous plusieurs couleurs, mais on le retrouve plus fréquemment avec la couleur sable.

chien Berger d’Anatolie

Le caractère et le comportement

Le Kangal est affectueux et loyal envers son maître et sa famille. D’instinct très protecteur, il se méfie, et reste prudent et attentif aux comportements des personnes étrangères. Le Berger d’Anatolie est un animal équilibré, indépendant et qui inspire une assurance et une confiance par son calme et son dévouement.

Ce chien est un compagnon idéal de par sa douceur et sa gentillesse. Il n’est pas du tout agressif même en présence d’étrangers, ce qu’il n’affectionne pas beaucoup. En revanche, s’il s’agit de véritablement protéger le domicile d’un danger, il est le chien de garde parfait.

L’alimentation du chien Berger d’Anatolie

Au vu de la corpulence du Kangal, il sera essentiel d’être attentif à son régime alimentaire qui devra couvrir toutes ses dépenses énergétiques. Il faut savoir que le Berger d’Anatolie se dépense plus que la moyenne des autres canidés.

L’eau et la nourriture doivent être à sa disposition. Son alimentation repose sur une base de croquettes de très bonne qualité, et doit être équilibrée. C’est-à-dire qu’il faut réguler entre une sous-nutrition qui causerait de graves problèmes de santé, et une suralimentation qui en occasionnerait également à cause d’un excès de poids.

La santé de cet animal domestique originaire de Turquie

Le Berger d’Anatolie est un chien robuste. Il est autant résistant aux climats froids qu’aux climats chauds grâce à son poil bien épais et volumineux.

Le Kangal étant un très grand chien, il faut particulièrement surveiller s’il n’y a pas la présence de dysplasie de la hanche. C’est le risque le plus répandu chez les races de grande taille.

Cependant, le chien d’Anatolie reste le moins touché par ce problème grâce à la taille de son garrot. Aucune maladie génétique n’est connue chez lui.

S’il est bien soigné et entretenu, un chien de cette race peut vivre en moyenne entre 10 et 13 ans.

Conseils sur son éducation

Le Berger d’Anatolie est un animal de compagnie très intelligent qui peut se montrer en revanche, quelque peu récalcitrant à obéir. Avec lui, il faut donc être capable de manifester de la fermeté. Il apprécie profondément les marques d’affection.

Le Kangal qui n’aime guère la présence d’intrus ou de personnes étrangères, aura besoin d’être habitué dès son plus jeune âge à la sociabilisation. Il devra aussi apprendre à ne pas aboyer exagérément sans nécessité.

En raison de son gabarit et de son caractère, le canidé a besoin de grands espaces, il n’est pas fait pour vivre en appartement. Il faut absolument pouvoir lui fournir de longues activités quotidiennes.

Le prix d’achat des chiots Berger d’Anatolie

Un chiot Berger d’Anatolie coûte entre 1 000 et 1 500 euros chez un éleveur. La lignée, la future fonction du chiot (compagnie, travail spécifique, exposition, reproduction, etc.) ou encore la réputation de l’élevage influent sur le prix.