Shetland ou Berger des Shetland

Nommé aussi Shetland, Sheltie ou Sheepdog, le berger des Shetland fait indubitablement penser au Colley, mais dans une version plus petite. Il s’agit pourtant d’une race à part entière, d’un cousin éloigné, et cela bien qu'il ressemble comme deux gouttes d’eau à un jeune Colley à poil long de six mois !

C’est un petit chien de travail au pelage long, d’une grande beauté, élégant et en aucune façon lourd ou grossier. Il est de forme harmonieuse, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Son pelage, sa crinière et son jabot sont très fournis, sa tête bien sculptée, et la douceur de son expression contribuent à la présentation raffinée d’un Shetland idéal.

Découvrez le Shetland

Les origines du Berger des Shetland

Le Shetland est un petit chien de berger originaire des Iles de Shetland situées au nord de l'Écosse. C’est un lieu géographique propice à l’élevage d’animaux de petite taille comme les ovidés de petit gabarit ou les poneys, car la nature du sol est très pauvre et que les petits êtres vivants nécessitent moins de nourriture et d’entretien.

À l’origine, le berger de Shetland y était utilisé à garder les troupeaux de moutons. Il est issu d’un croisement de chiens des îles Shetland et de Working Colley. Comme expliqué précédemment, ce n'est pas un Colley miniature, mais un cousin éloigné devenu une race reconnue à part entière.

Le caractère et comportement du Shetland

C’est un chien éveillé, doux, obéissant, intelligent, solide et actif. Il est terriblement attaché à son maître et aux enfants. Et bien qu’il soit affectueux et réceptif vis-à-vis de son maître, il est de nature réservée envers les étrangers, mais jamais craintif.

Et si aujourd’hui il est très apprécié comme animal de compagnie, il reste néanmoins un grand chien de berger, capable de mener un vrai troupeau de dimension normale et non réduite.

L’alimentation du Beger Shetland

C’est un petit chien rustique, peu exigeant quant à sa nourriture, auquel les aliments industriels sous forme de croquettes conviendront. Mais attention, car le Shetland à la particularité d’être très gourmand ! Il est donc nécessaire de doser sa ration rigoureusement et d'éviter la distribution de friandises en dehors de ses heures de repas. Si vous ne faites pas preuve de discipline à ce sujet, il pourrait rapidement s'empâter et en pâtir.

La santé du Berger des Shetland

De nature rustique et solide, cette race de chien ne souffre pas de pathologies particulières et n'est par conséquent pas un bon client pour les vétérinaires, même s'il faut bien entendu veiller à respecter les recommandations habituelles sur les vaccins.

Espérance de vie du Shetland

Son espérance de vie moyenne est de 14 à 16 ans.

Hygiène pour le Shetland

Il est recommandé de brosser et de peigner votre Shetland au moins une fois par semaine en lui offrant un brossage profond. Durant la mue, ce sont des brossages quotidiens qui s'imposent, et un bain avec un shampoing adapté aux toutous permettra de faciliter l'enlèvement des poils morts, tout en entretenant un beau pelage.

 

L'éducation du Berger du Shetland

Bien qu’il soit attentif et intelligent, le Berger des Shetland n'en demeure pas moins un chien plutôt têtu parfois. Il doit donc être éduqué d’une main ferme. Attention cependant à ne pas trop le brusquer, car il est tout de même sensible. Et s’il est excessivement grondé, il peut devenir dépressif. Très émotif, il ne supporte pas les cris et son éducation doit donc se faire en douceur. Évitez donc les réprimandes et une trop grande sévérité à son égard.

Remarques et conseils pour le Shetland

Bien qu’il ait été élevé pour du travail en extérieur, le Berger des Shetland s'est parfaitement adapté à la vie en ville, le plus souvent à l'intérieur des maisons et appartements, en compagnie des humains. Tant qu'il peut profiter de longues promenades quotidiennes et bénéficier d'exercices réguliers avec son maître, tous les modes de vie peuvent lui convenir.
Le Berger des Shetland ramène en avant ses petites oreilles semi-dressées lorsqu’il veut manifester son attention.
Et sans être un excellent chien de garde, il peut s'avérer un bon avertisseur.

Les couleurs du Shetland

Il porte le poil long, droit, dense et dur, court sur les membres et la tête, avec un sous-poil épais, court, serré et plus doux. Son poil est très abondant au niveau de sa crinière, de son jabot et de ses pattes.

Les couleurs de sa robe peuvent être zibeline (clair ou ombré), tricolore (noir intense avec des marques d'un feu vif), bleu merle (clair, argenté ou marbré de noir) ou bicolore (noir et blanc ou noir et feu).

Taille et le poids du Shetland

Le mâle mesure environ 37 cm et la femelle environ 35 cm.
Le mâle et la femelle pèsent entre 7 kg et 10 kg.

Les défauts du Shetland

Le berger des Shetland est affecté par une mue abondante, survenant une à deux fois par an. Le mâle mue une fois et la femelle à deux reprises, principalement après ses chaleurs. Sa belle robe nécessite alors un entretien régulier et soigné pour en préserver l'aspect et la santé.

Le coût du Shetland

Les prix d’achat du Shetland

Si vous souhaitez accueillir chez vous un berger des Shetland, le prix d'achat se situera entre 1000 et 1500 francs.

Les coûts d’entretiens du Shetland

Le budget nécessaire à l’entretien d’un Shetland comprend des croquettes industrielles de très bonne qualité adaptées à votre compagnon, les frais vétérinaires usuels, éventuellement quelques cours d’éducation canine et une bonne brosse pour lustrer et éliminer son poil.

Le chiot du berger des Shetland

Le nombre de chiots par portée peut varier, allant de 2 à 6 bébés. Mais il vous faudra bien chercher et faire quelques kilomètres pour trouver le compagnon de vos rêves, car ce n’est pas une race très répandue, bien que fort appréciée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires