Cane Corso

Le Cane Corso est également connu sous les noms de Branchiero Siciliano, Chien de cour Italien et Italian Corso Dog.

C’est un chien volumineux, solide et vigoureux, tout en restant élégant et aux muscles puissants. Son corps est un peu plus long que haut, solidement construit, sans être trapu. Il a une tête puissante de type molossoïde. Sa truffe est noire et volumineuse avec de grandes narines ouvertes. Son museau est carré, fort, plat, mais plus court que son crâne.

Ses yeux au regard vif et attentif, sont moyens et le plus foncé possible selon la teinte de sa robe. Ses oreilles sont de grandeur moyenne, de forme triangulaire et insérées haut. Et sa queue est attachée plutôt haut, très grosse à sa racine. Elle est parfois amputée à la quatrième vertèbre, si la pratique est autorisée.

Découvrez la race de chien Cane Corso

Les origines du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien originaire d’Italie et n’a rien à voir avec la Corse ! Cane Corso Italiano provient du latin et signifie en français chien protecteur ou chien de cour italienne. C’est une race de chiens de type molosse, utilisée comme chien de garde, de défense, de police et de pistage.

Le Cane Corso servait à l’origine, à garder le gros bétail de la ferme dans les cours italiennes, surveiller leurs biens, leur famille et les accompagner à la chasse. Les producteurs de taureaux l'utilisaient même comme bouclier vivant, pour arrêter les énormes bovidés en cas de charge et a aussi officié en tant qu’auxiliaire de guerre! Ce grand canidé descend tout droit des grands molosses romains et du Canis Pugnax de l’époque romaine, dont il est une version allégée.

Plus répandu autrefois dans toute la péninsule, comme l’attestent un grand nombre de gravures et de récits historiques, il est encore aujourd’hui présent, mais plutôt dans le Sud de l’Italie bien qu’il ait été proche de la disparition au XXème siècle. La race sera sauvée par quelques passionnés dans les années 1970 et reconnue 1979.

Le caractère et comportement du chien Cane Corso

C’est un excellent gardien qui surveille son territoire de façon discrète et vigilante, qui ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité absolue. C’est également un adorable compagnon de vie pour les familles avec ou sans enfant. Il est intelligent, calme, doux, attentionné, fidèle et loyal. C'est un chien équilibré mais il peut parfois se montrer agressif avec d’autres congénères du même sexe. De caractère un peu têtu, il doit être confié à des mains expérimentées.

L’alimentation du Cane Corso

Une alimentation industrielle de qualité sous forme de croquettes permet de satisfaire tous les besoins de votre compagnon, pour un coût raisonnable. Tenez compte de son âge, de sa taille, de son poids, de sa santé et de son niveau d'activité pour choisir les plus adaptées à son régime alimentaire et surtout à sa croissance, car il fait partie de la catégorie des chiens de grande taille.

La santé du Cane Corso

De manière générale, il possède une santé robuste. Il ne souffre pas de problèmes particuliers, mais il peut être affecté par la dysplasie coxo-fémorale, une pathologie qu’il faut surveiller de près. Et plus rarement, ce canidé peut être touché par un syndrome de dilatation ou torsion de l’estomac, l’épilepsie ou des problèmes articulaires.

Espérance de vie du Cane Corso

Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 11 ans.

Hygiène pour le Cane Corso

L’entretien du Cane Corso n’est pas contraignant. Un brossage hebdomadaire suffira à maintenir la brillance et la beauté de sa robe. Prenez également un peu de temps pour inspecter son pelage au retour des balades et nettoyer ses yeux et ses oreilles. S’il y a été habitué dès son plus jeune âge, il se laissera facilement manipuler.

L’éducation de la race Cane Corso

Le Cane Corso a besoin d’un maître ferme, rigoureux et expérimenté, qui ne se laissera pas déborder, sans être trop sévère. Son travail est important dès le plus jeune âge de ce chiot robuste et au fort tempérament, pour en faire un adulte équilibré et maîtrisable. Ce chien possède l’intelligence nécessaire pour écouter et comprendre l’intérêt de l’exercice, s’il est placé entre de bonnes mains.

Remarques et conseils pour le Cane Corso

C’est un chien sportif exigeant une bonne dose d’activités quotidiennes. Il a besoin d’espace et de temps pour se dépenser et courir. Ainsi, même s’il peut vivre à l’intérieur d’un appartement, il sera bien plus à l’aise à la campagne ou dans une maison avec un jardin, où il pourra être sorti régulièrement. Il pourra aussi renforcer sa relation avec son maître en l’accompagnant dans ses joggings ou ses balades à vélo. Il peut également pratiquer d’autres activités canines comme l’agility, l’obéissance, le pistage sportif ou utilitaire. Il possède un excellent flair et servait par le passé comme chien de chasse pour le gros gibier.

Il fait preuve d'une propreté appréciable, car il perd peu de poils et ne bave pas, et il aboie à bon escient.

Les couleurs du Cane Corso

Il a un poil court, brillant, très serré, doux mais non ras.

Les couleurs de sa robe sont soit le noir, le gris plomb, l’ardoise, le gris clair, le fauve clair, le fauve cerf, le fauve foncé ou le bringé. Cela explique l’origine du terme de Cane Corso bleu pour certains d’entre eux.

Taille et le poids du Cane Corso

Le mâle mesure entre 64 cm et 68 cm et la femelle entre 60 cm et 64 cm.

Le mâle pèse de 44 kg à 50 kg et la femelle de 40 kg à 45 kg.

Les défauts du Cane Corso

Ce chien de grande taille a la particularité d’avoir une maturité tardive. Il faut bien surveiller sa croissance et être compréhensif envers son comportement juvénile et sa persistante affection pour la destruction, si ses besoins en dépenses physiques ne sont pas comblés.

Un maître expérimenté sera préférable à un novice pour ce grand molosse, afin de le contrôler et répondre avec intelligence à ses nombreux besoins et lui donner l’éducation adéquate.

Ce canidé puissant et au grand besoin d’exercices ne sera également pas adapté aux personnes âgées et sédentaires.

Le coût du Cane Corso

Le prix d’achat du Cane Corso

Si vous souhaitez accueillir un Cane Corso, il vous en coûtera  entre 1200.- CHF et 2000.- CHF.

Le prix d'achat d'un Cane Corso se situe entre 700 euros et 1800 euros pour un mâle et entre 500 euros et 1800 euros pour une femelle. Les lignées les plus hautes seront évidemment vendues les plus onéreuses.

Les coûts d’entretiens du Cane Corso

Le coût d'entretien annuel d'un Cane Corso, qui est un chien volumineux, se situe entre 1750 euros et 1800 euros. Ce budget comprendra une nourriture de qualité, les différentes taxes liées à la possession de votre animal et les soins vétérinaires de base ou les vaccins et vermifuges.

Le chiot Cane Corso

Après s’être pratiquement éteinte, la race a été reconstituée récemment et est aujourd’hui reconnue par la FCI comme une race italienne. Le Cane Corso est présent en France depuis les années 90.

Si vous avez craqué pour cette race, allez choisir votre chiot dans un élevage de qualité, soucieux de l’ascendance et de produire des animaux en parfaite santé.  

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire