Bichon havanais

Le Bichon Havanais est un petit chien d'agrément et de compagnie gracieux, vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant et doux, et à l'allure vive et souple, qui se caractérise par sa très grande sociabilité. Il offre une allure vive et élastique.

Ses membres sont droits et secs, et son tronc est légèrement plus long que sa hauteur au garrot. Il a de grands yeux en amande de couleur foncée, voire noire, et des oreilles tombantes qui ornent sa tête large et plate au front peu élevé. Sa queue est relevée en forme de crosse ou idéalement enroulée sur le dos, et elle et recouverte de longues franges soyeuses. En résumé, le petit chien de compagnie idéal que l'on peut emmener partout avec soi.

Découvrez le Bichon havanais

Les origines du Bichon havanais

Le Bichon Havanais est l'une des 4 races de bichons, avec le Maltais, le Bolonais et celui à poil frisé. Plusieurs hypothèses sont avancées quant à l'histoire de cette race. Le Bichon havanais serait une race de chiens ancienne, originaire du bassin méditerranéen, plus précisément de la région méditerranéenne occidentale, qui s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Ce chien aurait voyagé jusqu'à Cuba avec les navires italiens et espagnols de l'époque, au début du 18e siècle, d’où l’origine de son nom. Les Conquistadors les offraient aux épouses des riches propriétaires.

Cette race descendrait également du Blanquito de la Habana, qui est un petit blanc de La Havane, une race aujourd'hui éteinte, mais qui était issue du bichon de Ténériffe et de croisements d'autres bichons. 

Plus tard dans l’histoire, les évènements politiques de Cuba ont conduits à la disparition presque totale des Bichons Havanais. Quelques descendants ont survécus aux Etats-Unis, après être sortis en contrebande, puis sont arrivés par la Hollande et se sont implantés en Europe.

La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en septembre 1963. 

Le caractère et comportement du Bichon havanais

Le Bichon Havanais est un petit chien qui sait user de son charme, de son affection et de sa gaieté naturelle pour se faire apprécier dans son rôle de chien de compagnie. C’est un animal très éveillé et particulièrement attentif, ce qui en fait également un bon chien d'alerte, sans être trop aboyeur de nature. Le Bichon Havanais est aussi un partenaire de jeux idéal pour les enfants, qu'il amusera avec son côté clown.

De caractère agréable, gai, et joueur, il sera aussi à l'aise au sein de votre famille qu'en balade à l’extérieur dans la nature, où il se plaira à se défouler. De par son caractère très sociable, autant avec les humains qu'avec ses congénères, il saura s’adapter à tous les styles de vie. Mais ne le laissez pas seul à la maison, car même s’il va rester sage, sachant équilibrer les temps de jeu et de repos, il ne supportera pas la solitude.

L’alimentation du Bichon havanais

Le régime alimentaire du Bichon Havanais doit être constitué de croquettes de qualité proposées par le commerce, et données selon l’âge, le poids, l’activité et l’état de santé de l’animal. Répartie en un ou deux repas par jour, la ration devra être donnée aux mêmes heures et à une place définie, dans un endroit calme et isolé, et surtout, pas en même temps que ses maîtres.
Comme pour tous les chiens, il est important qu’il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition. 

La santé du Bichon havanais

Bien que de petite taille, mais de constitution robuste, le Bichon Havanais n'accuse pas de problèmes de santé particuliers. Il convient cependant de surveiller ses rotules, pour prévenir tout risque de luxation, et ses dents, afin d'éviter des dépôts de tartre. Il faut également veiller à l'épargner du froid et de l'humidité.

Espérance de vie du Bichon havanais

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 à 14 ans.

Hygiène pour le Bichon havanais

Le Bichon Havanais est sujet à une seule mue annuelle, même s’il ne perd que relativement peu de poils. Un brossage quotidien suffira à entretenir la propreté de son long poil de couverture, d’en assurer la brillance, la bonne santé de la peau et éviter la formation de nœuds. Mais cela sera loin d'être désagréable, car sa robe est douce et simple à manipuler.

Vous pouvez opter pour une séance de toilettage de temps à autre, mais il est déconseillé de couper ses poils. Toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites.
Il est également bien de brosser régulièrement les dents du Bichon Havanais, afin d’empêcher le dépôt de tartre.

L’éducation du Bichon havanais

Le Bichon Havanais s'éduque assez facilement grâce à son caractère éveillé, observateur, son intelligence et son tempérament joyeux. Il est particulièrement à l'écoute de son maître et ne cherche à lui plaire. Tant qu'il recevra une éducation juste, au travers de jeux, dans la gaieté et sans punitions excessives, ni gâteries, votre chien aura un comportement très agréable. 
Il appréciera aussi l’agility.

Remarques et conseils pour le Bichon havanais

Le Bichon Havanais est principalement un chien d'intérieur, mais il a besoin de promenades quotidiennes, même s'il n'est pas un grand sportif. Si vous avez la possibilité de lui offrir un  espace extérieur où il pourra évoluer librement, ce sera un plus. Il recherche la proximité de son maître et de sa famille, c’est pourquoi il ne raffole pas de la solitude.

Les couleurs du Bichon havanais

Le poil de couverture du Bichon havanais est long, environ 12 à 18cm, abondant, de texture douce, et ondulé. Son sous-poil est peu développé, voire absent, et de texture laineuse. 
Sa robe est rarement d'un blanc pur sur l'ensemble de son pelage, mais plus souvent fauve, noire, brune, brune rougeâtre. Les taches associées à ces couleurs sont admises.

Taille et le poids du Bichon havanais

Le mâle et la femelle mesurent entre 23 cm et 27 cm. 
Le mâle pèse maximum 6 kg et la femelle maximum 5 kg.

Les défauts du Bichon havanais

C’est un chien qui n’aime pas la solitude, et un peu de toilettage sera nécessaire si vous voulez évitez des nœuds.

Le coût du Bichon havanais

Le prix d’achat du Bichon havanais

Le prix d'achat d'un Bichon Havanais se situe entre 800 euros et 1300 euros.

Les coûts d’entretiens du Bichon havanais

Le coût d'entretien annuel d'un Bichon Havanais se situe entre 850 euros et 950 euros.

Le chiot Bichon havanais

Aujourd’hui, cette race est présente dans toute l'Europe, mais elle reste très confidentielle et en nombre limité. Il vous sera difficile de trouver un chiot et sera souvent nécessaire de réserver votre futur compagnon très à l’avance.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire