Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat à poil court et des oreilles repliées en avant. Etrange minois que celui du Scottish Fold tout en offrant un aspect gentil et doux. Il existe également le Highland Fold, originaire d’Ecosse ; même race de chat mais avec un poil plus long.

Les deux sont dociles, agiles et robustes et très câlins. L’on peut qualifier le Scottish Fold de chat zen ; il est calme facile à vivre et un bon compagnon de jeux. Chat tout en rondeur, son corps est large et musclé. Son standard est une tête large avec contours arrondis, joues pleines, nez court et large. Le museau est dans l’alignement du menton, les yeux ronds et bien écartés, les oreilles larges de taille moyenne et pliées. L’encolure doit être trapue, courte et musclée, le corps large et épais les pattes courtes, l’ossature avec une musculature puissante, les pieds ronds et fermes, la queue épaisse et la robe courte et dense avec un sous-poil épais.

Découvrez la race de chat Scottish Fold

Les origines du Scottish Fold

A la fin du XIXème siècle, l’on a découvert en Chine une race de chats avec des oreilles tombantes. Ces chats servaient de repas aux indigènes. Redécouverte en Ecosse dans les années 1960, la pliure des oreilles du Scottish Fold proviendrait d’une mutation génétique, ce qui lui donne un regard très tendre et un chat unique. La race à toutefois été développée par des éleveurs anglais et américains. Après quelques essais et malformations, ces chats à oreilles repliées furent croisés avec des British Shorthairs pour donner naissance à la race que l’on connait actuellement ; le Scottish Fold avec poils courts. Au cours de ces croisements, un gène donna naissance à un autre chat à poils longs et oreilles tombantes ; le Highland Fold.

Le caractère et comportement du Scottish Fold

Chat affectueux, il est très sympathique et calme. Sociable, il aime la présence de son maître et de tous les membres du foyer. Il aime vivre en appartement. Il est d’une nature réservée, doux et tendre et son caractère est comme lui, rond !

L’alimentation du Scottish Fold !

Le Scottish Fold est un chat très gourmand et il faut surveiller son alimentation et surtout ne pas lui donner de la nourriture s’il en demande encore et encore. Chat goinfre, il est déjà tout en rondeur et il risque à tout moment l’embonpoint. De plus, il ne s’agit point d’un chat actif et ses articulations sont assez fragiles. Achetez-lui des croquettes de qualité et donnez-lui de l’eau fraîche autant qu’il le souhaite.

La santé du Scottish Fold

Le problème le plus important est de bien nettoyer ses oreilles, le point faible du Scottish Fold. Demandez bien le pédigrée des parents ; il peut y avoir un trouble génétique et votre chat sujet à une arthrose invalidante. En fait, le gène qui s causé la pliure des oreilles, peut amener votre chat à une maladie des os et des cartilages ; l’ostéochondrodysplasie.

Espérance de vie de la race de chat Scottish Fold !

Son espérance de vie est entre 13 à 15 ans.

Hygiène pour le Scottish Fold

Il faut une attention toute particulière pour les oreilles du Scottish Fold. Un nettoyage scrupuleux et constant est obligatoire. Facile à entretenir, vous ne devrez le brosser qu’une fois par semaine pour rendre son poil soyeux et supprimer les poils morts.

Les couleurs du Scottish Fold !

Le standard du Scottish Fold autorise toutes les couleurs et toutes les nuances.

Taille et poids du Scottish Fold !

La grandeur du Scottish Fold est moyenne à grande. Massif avec des pattes courtes et une tête large il fait en moyenne entre 30 et 35cm. Son poids varie entre 3 et 6 kilos.

Caractéristiques du chat Scottish Fold !

Le Scottish Fold ne griffe jamais ni ne mord. Il s’agit d’un chat avec une tendresse incroyable et qui adore les câlins. Toujours de bonne compagnie, tantôt pantouflard et à d’autres moments joueur, c’est le chat domestique idéal. Il existe deux variétés de la race ; le chat avec poils courts, le Scottish Fold et celui à poils longs, le Highland Fold. Le pelage est très dense et son sous-poil épais.

Les défauts de la race Scottish Fold !

Très peu de défauts pour ce chat rare et dispendieux. Une tendance toutefois à l’embonpoint, à un dévouement constant de son maître et il faut bien nettoyer ses oreilles ; il a tendance à des problèmes auriculaires.

Le coût du Scottish Fold !

Le prix d’un Scottish Fold dépendra de son sexe, de son pédigrée, du standard de la race etc. Vous pourrez en trouver dans des élevages spécialisés à partir de 500 à 1500 francs

Les coûts d’entretien du Scottish Fold !

Une visite chez le vétérinaire, ses vaccins et autres vermifuges, les croquettes, la litière et autres jouets, le montant des coûts d’entretien du Scottish Fold sont entre 30 et 40 francs par mois.

articles

Derniers articles