Exotic Shorthair

Vous recherchez un gentil chat, une vraie peluche, et facile à vivre ? Vous l’avez trouvé avec la race de chat Exotic Shorthair. Avec des origines proches du chat Persan, il est affectueux et très joueur à la fois. Intelligent, doux avec des yeux d’ours en peluche, c’est le chat idéal comme animal de compagnie ; il va vous faire craquer.

Si vous avez déjà un chat Persan, vous serez séduit par l’Exotic Shorthair, très ressemblant mais avec un poil plus facile à entretenir car plus court. Dans son standard, l’Exotic Shorthair est puissant, robuste, trapu et moyennement grand. Ossature lourde, épaules et poitrine larges pour une musculature bien développée.

Sa tête est ronde avec un front haut. Joufflu, museau court et large, nez court, des yeux ronds et espacés. Son cou est court et robuste, ses oreilles petites et écartées avec un arrondi à la pointe. Sa couleur est brillante et intense, les pattes courtes et des pieds ronds et trapus. La queue est assez courte et recouverte de beaucoup de poils. Sa robe est douce, dense et abondante.

Découvrez la race de chat Exotic Shorthair

Les origines de la race de chat Exotic Shorthair

Pour certains, l’Exotic Shorthair se nomme simplement Exotic ; une race originaire des Etats-Unis. Des éleveurs voulaient améliorer la race de l’American Shorthair et arrivèrent dans les années 50 à une race à part entière l’Exotic Shorthair.

Cette race est donc jeune et d’un certain point de vu ; artificielle. C’est en désirant accoupler des chats Burnese avec des chat Persan puis avec des American Shortair et des Bristish Shorthair que l’Exotic Shorthair est né et reconnu comme race de chat par les associations internationales.

Cette race est passée par plusieurs croisements hasardeux avec des chats Persans et d’autres chats à poil court pour trouver un Persan à poil court. Le hasard à bien fait les choses et cette race de chats est maintenant très appréciée aux Etats-Unis. Cette race de chats est maintenant reconnue auprès des associations.

Le caractère et comportement du chat Exotic Shorthair

On le dit intelligent, doux et curieux. Comme son cousin le Persan, il aime la tranquillité d’un appartement et le confort de celui-ci. Par moment il peut être vivace et attentif à tout ce qui se trouve autour de lui. Très joueur, il va toucher ce qui bouge et faire preuve de patience avec les enfants. Réservé, il ne miaule que très rarement et aime se reposer pendant de longues périodes.

L’alimentation du chat Exotic Shorthair

Avec un chat comme l’Exotic Shorthair, il faut limiter son alimentation à maximum 180 grammes par jour. En effet, ce chat est un vrai glouton et il peut prendre du poids très rapidement. Son alimentation sera des croquettes premium en fonction de son âge et son activité physique ou vous pouvez opter pour une nourriture humaine et faite maison.

La santé de la race de chat Exotic Shorthair

Le problème de santé de l’Exotic Shorthair est le même que le Persan. A cause de son nez écrasé, il peut avoir quelques problèmes de respiration. Il peut également subir des déformations de la mâchoire avec des difficultés de s’alimenter.

Autres petits problèmes ; ses dents et les yeux. Regardez avec votre vétérinaire pour ses dents et nettoyez-lui ses yeux si vous voyez des écoulements avec du coton hydrophile imbibé d’eau

Espérance de vie du chat Exotic Shorthair 

Son espérance de vie est entre 12 à 15 ans.

Hygiène pour le chat Exotic Shorthair

Pour son hygiène, vous pouvez le brosser une à trois fois par semaine. Vous devrez le brosser tous les jours uniquement au printemps au moment de sa mue. Son poil ne demande pas trop d’attention. Il faut par contre, faire attention à ses yeux et bien les nettoyer. Pour éviter un surpoids à votre chat, offrez-lui des jouets et un arbre à chat.

L’éducation du chat Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est un chat fier et vif, mais paisible comme tous ses cousins les Persans. Sociable avec un bon caractère, il va s’entendre aussi bien avec les humains, ses congénères et les chiens.

Très joueur, il sera patient avec les enfants de son maître. Chat d’intérieur, il ne miaule pas souvent et sera toujours très discret.

Les couleurs de la race de chat Exotic Shorthair

Toutes les couleurs de la race sont identiques au Persan. L’on trouve du silver tabby, tabby silver, tabby spotted ou les couleurs seal point, bleu point, tortie point, crème point, flame point ou bleu point. Les autres couleurs sont autorisées ; crème, noir, chocolat, roux lilas et bleu.

Taille et poids de la race Exotic Shorthair

La taille de l’Exotic Shorthair est moyenne, de 30 à 35 centimètres. Le poids de la femelle Exotic Shorthaire fait entre 3 et 6 kilos et celui du mâle fait entre 4 et 7 kilos.

Défauts de la race de chat Exotic Shorthair

Chat très gourmand, il faudra surveiller son poids, il est un vrai glouton et peut prendre beaucoup de poids. Il n’aime pas la solitude et suivra son maître partout où il va.

Le coût d’un chat Exotic Shorthair

Le prix d'achat d'un chat Exotic Shorthair

Le prix d’un chaton Exotic Shorthair vous coûtera en fonction de son sexe, de son pedigree et de son standard de race entre 800 et 2500 francs.

Les coûts d’entretien du chat Exotic Shorthair

Il faudra compter environ 30 à 40 francs par mois pour l’entretien de votre chat Exotic Shorthair.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires