Maine Coon

Le Maine Coon est un chat dont l’origine est attribuée aux Etat-Unis. Il est dit qu’il s’agit du chat le plus grand qui soit et peut atteindre les 15 kilos tout en donnant une impression rassurante. Grand chasseur, il peut être très doux et l’instant suivant très dynamique. Le Maine Coon aime l’eau, la vie en plein air et va s’adapter à votre vie. Son plus grand désir ; que l’on n’envahisse pas son espace vital.

Le chat Maine Coon a une tête plus longue que large, son museau est carré et son menton est fort. Les pommettes du Maine Coon sont proéminentes, le nez est droit, ses oreilles très grandes et longues et sa queue en panache. La solidité de ce chat n’est plus à faire ; l’ossature du Maine Coon est robuste et lourde et sa musculature très puissante.

Découvrez la race de chat Maine Coon

Les origines du Maine Coon !

Ce chat est la résultante d’un croisement entre des chats angoras importés aux Etats-Unis par les premiers colons anglais et des chats sauvages du nord-est des Etats-Unis dans l’Etat du Maine ; d’où son nom. Première race de chats enregistrée aux Etats-Unis, il fut toutefois délaissé par la suite au profit de chats à la mode comme les chats siamois, les chats persans et d’autres races dites pures. Il va refaire surface dans les années 1960 et devenir une race à part entière, après la création d’une fondation lui étant totalement consacrée. En 1981 la race prend son essor en France avec sa première importation et sera véritablement adopté en Europe au début 1990.

La popularité du Maine Coon n’est plus à faire ; ses ventes sont en hausse chaque année et est victime de son succès. En effet, il existe de nombreux chats dénommés Maine Coon n’ayant pas de pédigrée LOOF et donc de type chat de gouttière. Le Maine Coon est à ce jour, le chat le plus aimé et à la première place des ventes de chats inscrits au LOOF.

Le caractère et comportement du Maine Coon

Grand chat à l’aspect sauvage et très intimidant, le Maine Coon est pourtant très doux et calme. Chat affectueux il aime se faire dorloter. Ne vous y tromper pas, bien que de grande taille, il est pacifique et aime tout le monde ; les enfants comme les adultes et les autres animaux de votre foyer. L’on parle souvent d’un chat doux géant !

Toutefois, pour se sentir bien le Maine Coon à besoin d’exercice pour son bien-être et aime jouer en famille en allant chercher des objets. Chat intelligent il est à même de faire fuir ou d’attraper des souris grâce à son instinct de chasseur. Cette race de chat contrairement à beaucoup d’autres, aime l’eau.

L’alimentation du chat Maine Coon

Le Maine Coon est un carnivore, grand chat ou petit fauve, il se doit de manger une alimentation adaptée à son physique avec beaucoup de protéines ; environ 35% et des acides aminés faible en lipide et en minéraux. Très demandeur en protéines, le Maine Coon peut avoir des carences alimentaires sans celles-ci. La nourriture du Maine Coon est à volonté sur la base de croquettes de qualité si vous ne voulez pas voir votre chat avec des problèmes rénaux, d’indigestion ou de carence en taurine.

La santé de la race Maine Coon

La santé du Maine Coon est à prendre au sérieux et à ne surtout pas négliger. Il y a certaines précautions à prendre pour que votre chaton ne puisse être porteur de maladies génétiquement transmissibles. A l’achat d’un chat Maine Coon, demandez impérativement les tests des deux parents ; c’est-à-dire l’échographie Doppler de moins d’une année et le test ADN avant d’acheter votre chat. Le problème du Maine Coon remonte à sa création ; il s’agit d’une race à consanguinité importante et de fait, porteur de certaines maladies.

Espérance du chat vie du Maine Coon

Son espérance de vie est entre 14 à 20 ans. Les chats mâles en femelles vivent en moyenne 16 années.

Hygiène pour le Maine Coon

Pour se nettoyer, le Maine Coon se lèche comme toutes les races de chat. Il faudra le brosser régulièrement ; il perd de nombreux poils tous les jours. Il appréciera une douche tous les 3 mois.

L’éducation du Maine Coon !

L’on peut dire que le caractère du Maine Coon est extrêmement gentil et il s’adapte à tous ceux qui se trouvent dans son environnement. Jamais agressif, on le compare souvent à un chien-chat. Pour son éducation, le Maine Coon aime des ordres précis, il ne faut jamais le taper ou il deviendra agressif. Lors de son éducation, le Maine Coon émet de petits miaulements avec des tonalités différentes pour se faire comprendre.

Les couleurs du Maine Coon

Il existe plus de 10 couleurs différentes pour le Maine Coon. Les couleurs les plus recherchées sont le brown tabby blotched et le brown tabby mackerel avec une base de rayures brunes et épaisses avec des motifs différents.

Taille et poids du Maine Coon

Plus grande race de chats, le Maine Coon peut peser entre 5 et 10 kilos pour les femelles et de 6 à 15 kilos pour les mâles. C’est vers l’âge de 4 ans que ce chat atteint sa taille adulte et sa taille peut atteindre jusqu’à plus de 120 centimètres.

Les défauts des chats de la race Maine Coon

Il y a deux périodes dans l’année ou les chutes de poils peuvent être très importantes. Il faut donc brosser son chat tous les jours de l’année pour ne pas être envahi. Pour ses déjections, achetez de la litière en silice pour diminuer les odeurs. Le coût d’entretien du Maine Coon est plus élevé que les autres chats.

Le coût d'un chat de la race Maine Coon

Si vous souhaiter accueillir un Maine Coon dans votre foyer, il y a une différence de prix entre les femelles ; plus petite et les mâles. L’on peut compter entre 1100 et 1500 francs pour une femelle et entre 16500 et 2200 francs pour un mâle.

Les coûts d’entretien du Maine Coon

En tant que grand chat, le Maine Coon va manger jusqu’à 25 kilos de croquettes par an. La litière en silice, un test d’échographie cardiaque et rénale par an, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge et anti puce, votre chat Maine Coon vous en coûtera entre 40 et 60 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire