Dans une étude fascinante, des chercheurs suisses ont trouvé des preuves physiologiques convaincantes que la possession d’un chien peut améliorer la santé du cerveau.

Un chien peut améliorer la santé du cerveau ?

L’étude, publiée dans PLOS One, proviennent de l’université de Bâle. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont réalisé des essais distincts avec 21 volontaires, qui ont interagi soit avec un chien, soit avec un animal en peluche. Le but était de savoir si un chien peut améliorer la santé du cerveau. Les essais ont été divisés en quatre groupes, chaque groupe correspondant à une proximité accrue. Chaque essai a duré environ cinq minutes.

Il est intéressant de noter que les chercheurs se sont concentrés sur la mesure de la perfusion sanguine dans différents centres cérébraux à l’aide de capteurs infrarouges. En mesurant le flux sanguin dans des régions spécifiques du cerveau, les chercheurs ont déduit quelles parties de notre cerveau s’activent lorsque nous jouons avec des chiens.

Fait fascinant, l’étude a révélé que le centre cérébral le plus actif pendant l’interaction homme-chien était le cortex préfrontal. D’après Exploringyourmindce cortex est typiquement lié à « l’attention, aux émotions et à la prise de décision ».

Nous commençons à peine à comprendre comment les chiens affectent notre cerveau

Même si les résultats ne devraient pas surprendre les propriétaires de chiens, la profondeur de notre relation avec les chiens est encore un nouveau domaine de recherche. Récemment, des études ont révélé que notre relation avec nos chiens a des effets incroyables, et ce de manière inattendue. Par exemple, une étude récente menée à Belfast a révélé que les chiens peuvent sentir le stress chez l’homme avec une précision étonnante. Après des siècles de cohabitation, il semble que les chiens et les hommes aient évolué pour s’entraider. Cependant, certains experts affirment que les chiens pourraient être mieux lotis… sans nous.

Quoi qu’il en soit, ce qui importe ici, c’est que la science a des preuves tangibles que les chiens sont une bénédiction pour notre santé mentale. Déjà, les chiens d’assistance et de thérapie tiennent compagnie et assistent les personnes souffrant d’une maladie mentale. troubles mentaux. En outre, les bienfaits physiques de la marche, du contact avec la nature et avec d’autres créatures vivantes sont vitaux pour notre santé.

Pour conclure, la santé n’est qu’un des cadeaux que les chiens nous offrent. En retour, il incombe aux propriétaires de chiens de veiller à ce que leur animal bénéficie de la meilleure qualité de vie possible. Pour certains, cela peut même signifier emmener son chien en vacances.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!