Un chien errant a un nouveau bail (ou devrions-nous dire « laisse » ?) dans la vie grâce à un officier de police qui l’a pris sous son aile. Neily, un Rottweiler Bull Terrier, est passé de la vie dans les rues à un animal de thérapie certifié.
Un policier sauve un chien errant
Jason Hoekstra, officier de police de San Antonio, a trouvé Neily. Il y a deux ans, le policier s’entraînait à l’académie de police locale et a remarqué le chien sur une période de deux semaines.
« J’ai dit à ma femme qu’il fallait sauver ce chien », a déclaré Hoekstra à KSAT. Avec l’aide des services animaliers de la ville de San Antonio, Hoekstra a pu le faire. Le policier l’a ensuite ramené chez lui. Rapidement, la personnalité du chiot s’est révélée plus douce. Neily adorait se blottir contre lui et lui faire des bisous.
« Un jour, j’ai remarqué que je rentrais à la maison après une longue journée de travail et que je m’asseyais sur le canapé », raconte Hoekstra. « Neily s’asseyait à côté de moi et se blottissait contre moi. Et je me suis dit que ce chien avait une raison d’être ».
Un chien s’entraîne à devenir un animal de thérapie
Hoekstra s’est associé à l’organisation à but non lucratif Paws for Service pour former Neily en tant qu’animal de thérapie. Après plusieurs semaines de formation, le chiot est devenu un membre bénévole certifié de l’équipe de thérapie.
« C’est merveilleux de le voir », a déclaré M. Hoekstra. « Nous franchissons les portes de l’établissement pour personnes âgées où nous sommes affectés et leurs visages s’illuminent.
En outre, une fois par semaine, Neily fait un autre arrêt : le centre de bien-être de la SAPD. Là, la chienne passe du temps avec la police, en particulier ceux qui ont travaillé à la criminelle. C’est là où les traumatismes sont un risque professionnel plutôt commun.
De plus, en faisant du bénévolat avec Neily tout en portant son insigne, Hoekstra estime qu’il fait des associations positives avec ce qui est parfois une profession controversée.
« Présenter cela comme une extension de mon travail, c’est donner un élément humain à l’insigne et aider les autres à le voir », a déclaré M. Hoekstra. « Nous sommes des êtres humains, des individus, tout comme eux. Et Neily est un excellent moyen d’engager la conversation ».