Il n’est pas toujours facile de savoir si son chat est heureux ou non. Heureusement, il existe plusieurs signes faciles à repérer qui devraient vous rassurer !

Les cinq signes qui montrent que votre chat est heureux

Votre chat ronronne, un signe qu’il est heureux

Le ronronnement est un signe plutôt faible qui signifie que votre chat se sent bien et est heureux avec vous.

S’il ronronne quand il est près de vous, alors vous n’avez aucune raison de vous en faire. Il se peut que votre chat fasse partie des félins qui ne ronronnent pas, dans ce cas, ne vous inquiétez pas non plus.

Votre chat cligne des yeux en vous regardant

Les chats ont des moyens bien à eux pour communiquer. Si vous remarquez que votre chat vous regarde en clignant des yeux ou en fermant doucement ses paupières, cela veut dire qu’il va bien et qu’il vous aime. Ainsi, vous pourrez être certain qu’il n’est pas en dépression.

chat heureux

Votre chat vous montre son ventre, un signe qu’il est heureux

Le ventre est l’endroit du corps le plus vulnérable chez le chat. Il cherchera donc à le protéger à tout prix, quitte à se montrer agressif. Mais, si votre petit félin vous montre son ventre, alors cela signifie qu’il vous fait entièrement confiance et qu’il est parfaitement à l’aise en votre compagnie.

Il ne vous considère pas comme un danger potentiel mais plutôt comme l’un de ses alliés. Un signe qu’il ne se sent pas seul mais protégé.

Votre chat vous lèche les cheveux

S’il arrive à votre chat de se mettre à vous lécher les cheveux ou le visage, ne vous inquiétez pas, cela montre simplement qu’il vous considère comme un membre de sa famille.

En effet, les chats ont tendance à faire la toilette aux autres félins. De cette façon, votre chat vous signifie qu’il vous aime et qu’il a envie de prendre soin de vous.

Votre chat patoune, un signe qu’il est très heureux

Vous avez sans doute remarquer ce comportement étrange chez votre chat. Ainsi, lorsqu’il vient sur vos genoux, il enfonce ses pattes dans vos jambes. On dit alors qu’il patoune. Il s’agit d’un comportement qu’il avait chaton envers sa mère.

Cela montre donc qu’il se sent bien près de vous et qu’il vous fait confiance. Ce comportement veut dire que votre chat est heureux et parfaitement épanoui au sein de votre foyer.