Vous connaissez certainement déjà Timon, le célèbre personnage du dessin animé Le roi lion.

Si ce dernier vous a beaucoup fait rire à travers votre écran, vous devez certainement vous demander quel animal peut bien être cet étrange personnage ?

Quel animal est Timon dans la réalité ?

L’animal qui prête ses traits au personnage de Timon

Lorsque vous étiez petit, vous avez certainement déjà regardé plusieurs fois le dessin animé Le roi lion. S’il n’est pas très difficile de comprendre de quelle race sont issus Simba et le reste de sa famille, il peut être plus compliqué de reconnaître les autres animaux que vous pouvez voir dans le film.

Ainsi, ce dernier prend place dans la Savane, sur le contient africain. Le dessin animé met donc en scène de nombreux animaux sauvages. Parmi ces derniers, vous vous souvenez certainement du personnage de Timon, toujours accompagné de son acolyte Pumbaa. Mais, alors est-ce que vous vous êtes déjà demandé de quel espèce était Timon dans la réalité ?

Il se trouve que ce dernier est en fait un Suricate, il appartient alors à la famille des Mangoustes. Il s’agit d’un petit animal curieux que vous avez même déjà pu apercevoir dans un zoo ou dans un parc animalier. Ce qui est certain c’est que le Suricate ne vit pas encore dans nos forêts d’Europe. Vous ne risquez donc pas de croiser Timon lors de votre prochaine sortie au grand air.

Timon Roi Lion animal

Les spécificités du suricate

Vous savez désormais que Timon appartient à la race du Suricate. Mais, vous ne connaissez pas encore toutes les spécialités de ce petit animal. Ainsi, comme nous venons de le voir plus haut, le Suricate fait partie de la famille de la Mangouste.

C’est d’ailleurs le plus petit représentant de cette espèce. En effet, cela va peut être vous surprendre mais le Suricate possède un petit gabarit si bien qu’il pèse généralement moins d’un kilo. 

En ce qui concerne son habitat, cet animal va s’épanouir dans des environnements secs et plutôt arides. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Suricate ne vit pas dans le forêt ou dans la jungle. Ce dernier vit plutôt dans les plaines de l’Afrique.

Vous pourrez alors trouver des Suricates en Namibie ou bien en Afrique du Sud par exemple. Comme dans le dessin animé, Le roi lion, ce dernier va alors se nourrir de vers et de termites. Les Suricates apprécient également les oeufs ou bien même certains fruits.