Les tortues géantes des Galápagos du Tropiquarium de Servion ont donné naissance à deux bébés tortues dont l’un est albinos.

Au début du mois de mai, deux petites tortues ont vu le jour. L’une a la couleur noire de ses parents, l’autre est blanche, dépourvue de pigmentation au niveau de la peau et des yeux.

Naissance d’une tortue albinos au Tropiquarium de Servion

À ce jour, aucune tortue géante des Galápagos albinos n’a été observée que ce soit en captivité ou dans la nature. Parce que l’albinisme chez les tortues est très rare, cette naissance est un événement extraordinaire au niveau mondial.

Une espèce de tortue menacée d’extinction

Les tortues géantes des Galápagos étant menacées d’extinction, le Tropiquarium a établi un programme de reproduction pour la conservation de l’espèce. Les oeufs de tortues ont été pondus le 11 février.

Les soigneurs du Tropiquarium de Servion les ont mis en couveuse pendant deux mois et demi. La tortue albinos est née le 1er mai. La tortue noire est arrivée quatre jours après, le 5 mai. À leur naissance, les tortues pesaient 50 grammes.

Le poids des petites tortues a déjà augmenté de 20 grammes. Elles sont en pleine forme. On ne connaît pas encore leur sexe.

Les deux bébés tortues ne resteront pas avec leurs parents. Ils risqueraient d’être écrasés sous les pattes de leur père. Les visiteurs du Tropiquarium peuvent venir les voir à partir du 3 juin.

Une première naissance de tortue avait déjà eu lieu à Servion l’année dernière. Les deux nouveaux bébés seront bientôt placés dans un terrarium avec la jeune tortue âgée d’un an.

Les parents des bébés tortues pèsent environ 100 kg pour la mère et 180 kg pour le père. Ils sont âgés de 30 ans et ont encore de longues années de vie devant eux. Les tortues géantes des Galápagos peuvent vivre jusqu’à 200 ans et atteindre un poids de 300 kg.

.