Nos animaux de compagnie sont des êtres sensible qui, comme nous, peuvent également souffrir du deuil. Ainsi, le décès de l’un des autres animaux de la maison va aussi les toucher et leur faire de la peine.

Ces réactions ont été étudiées au cours d’études très sérieuses sur le sujet.

Nos animaux de compagnie souffrent aussi du deuil

Une étude étudie les effets du deuil sur nos animaux de compagnie

Nos animaux de compagnie sont des êtres qui possèdent une sensibilité très complexe. Tout comme nous, ces derniers ressentent des émotions et des sentiments puissants. De plus en plus de chercheur s’intéressent d’ailleurs à la sensibilité de nos animaux de compagnie.

Récemment, des experts se sont intéressés à la réaction de nos animaux face à un deuil. Ainsi, ces derniers ont observé avec attention le comportement de chiens dont l’un des animaux du foyer venait de décéder. Les résultats ont tous été unanimes. Il se trouvent que les chiens ont tous été touchés par la perte de leur compagnon. Leur comportement a beaucoup changé les semaines qui ont suivi cette disparition.

Les chiens survivants avaient tendances à demander plus d’attention à leur maître. Ces derniers ont aussi souffert d’une perte d’appétit et n’avaient plus envie de jouer ou de se dépenser. Chez certains chiens de l’étude, ces comportements ont duré pendant près de six mois. L’intensité de la réaction semble dépendre de la relation qui liait les deux animaux. Plus ils étaient proches, plus l’animal semble être triste.

Peu importe leur race, tous les chiens sont touchés, que ce soit un Dogue Allemand ou un petit Chihuahua. Ces derniers vont être aussi émus par le décès d’un autre chien que par celui d’un Persan ou d’un Maine Coon dont ils étaient proches.

animaux de compagnie souffrent aussi du deuil

Aider son animal à aller mieux après la perte d’un compagnon

Il est donc essentiel de soutenir votre animal lors de cette période de deuil, comme vous le feriez pour l’un de vos amis qui vient de perdre un proche.

Vous devrez alors être présent pour votre chien et ne pas le laissez déprimer seul dans son coin. Même s’il ne veut pas jouer, essayez de le stimuler et de lui offrir de nouveaux jouets. Vous pouvez le récompenser avec ses friandises préférées.

Attendez un petit peu avant d’adopter un nouvel animal. Laissez votre chien faire son deuil à son rythme. Ensuite, vous pourrez lui offrir un nouveau compagnon de jeu.