Votre chien est votre meilleur compagnon, il l’on désir tous qu’il soit en bonne santé. Pour son bien-être, il est essentiel de faire preuve d’une grande attention afin de déceler certains symptômes révélant peut-être un trouble physique ou comportemental.

Découvrons ensemble les principaux signes de bonne santé chez le chien.

Les 5 signes à contrôler pour voir si votre chien est en bonne santé

Le pelage

Que votre compagnon à 4 pattes soit un fier berger australien ou un original spitz nain, l’état de sa fourrure est un élément précieux pour déterminer s’il est en forme.

Son pelage doit être lisse et brillant, sans zone dégarnie ou irritée. La présence de pellicules est le symptôme le plus fréquent d’un problème cutané.

La tête : 4 points de vigilance

  • L’intérieur des oreilles d’un chien en bonne santé est rose pâle. Le conduit auditif est lisse et sans production excessive de cérumen.
  • Les yeux de votre compagnon doivent être vifs et clairs. Un signe de larmoiement ou un écoulement jaunâtre ? Il souffre éventuellement d’une légère infection ou d’une allergie.
  • Sa truffe est un indicateur de bonne santé. Elle est généralement froide et humide, mais ces signes sont variables selon les conditions climatiques.
  • Les dents de votre chien ne doivent pas être entartrées. Une mauvaise haleine est l’indice le plus radical pour soupçonner un problème d’hygiène buccale.

chien est en bonne santé

Le poids

Il varie naturellement selon chaque type de chien. Si un petit russkiy toy pèse de 1 à 3 kg, le poids d’un chien de race géante, comme un terre-neuve, peut atteindre jusqu’à 70 kg.

Ce critère dépend aussi de son activité physique quotidienne. Quoi qu’il en soit, la perte ou la prise de poids sont des éléments primordiaux pour faire consulter votre animal par un professionnel.

Les selles sont un signe de bonne santé

Si elles sont de couleur marron, il s’agit fréquemment d’un signe de bonne santé chez le chien. Vous remarquez que ses selles sont rougeâtres ou virent au noir ? Peut-être que votre toutou a un trouble gastrique ou intestinal.

Et le comportement !

Vous le connaissez depuis peu de temps ou de longues années. Vous êtes la meilleure personne pour percevoir un changement d’attitude ou d’humeur chez votre chien. Depuis quelques temps, il est plus peureux ou a parfois des signes d’agressivité ?

Consultez rapidement un vétérinaire, qui vous permettra de connaître les causes de cette instabilité : douleurs, fatigue, vieillesse, manque d’exercice…