Lors de vos recherches sur les races de chiens, vous avez peut-être rencontré l’expression « races de chiens de combat ». S’il existe de nombreuses informations sur des races populaires telles que les bouledogues américains ou les terriers de Boston, ce terme est également associé à de nombreuses idées fausses. Voici quelques-uns des principaux mythes concernant ces chiens de « combat », et les vérités qui les sous-tendent.

Quelles sont les races considérées comme des chiens de combat ?

L’expression « race de chien tyrannique » englobe un large éventail de chiens, depuis les races pures telles que le bouledogue anglais jusqu’aux croisements avec le pitbull, et tout ce qui se trouve entre les deux. Ces chiens se caractérisent par leur apparence : corps large et musclé, oreilles courtes et triangulaires, museau court et tête large et carrée.

Les races de bully sont pas regroupés en fonction de caractéristiques génétiques ou comportementales spécifiques. Des races telles que le bouledogue français et le boxer sont toutes deux considérées comme faisant partie de ce groupe sans avoir grand-chose en commun sur le plan génétique. Parmi les autres races populaires du groupe des chiens de type bully, on peut citer les Staffordshire Terriers, les Bull Terriers, les Bullmastiffs, et bien d’autres encore.

Mythes et réalités sur les races de chiens à poil dur

Mythe : Les races de chiens de combat ont des mâchoires spéciales qui peuvent se bloquer.

Fait : Bien que beaucoup de ces races aient des mâchoires très puissantes et que certaines d’entre elles aient été historiquement élevées pour travailler avec du bétail et des proies de plus grande taille, elles n’ont pas un type de mâchoire particulier ou une puissance de morsure supérieure à celle des autres races. Il n’y a pas de mécanisme de verrouillage ni d’anatomie différente de celle des autres chiens pour leurs mâchoires.

Mythe : Les races tyranniques ne doivent pas être en contact avec d’autres animaux de compagnie, des personnes ou des animaux.

Fait : Une mauvaise socialisation de n’importe quelle race de chien peut entraîner des problèmes avec d’autres animaux ou d’autres personnes. Il est important de prendre des mesures pour socialiser votre chien – qu’il s’agisse d’un Pitbull ou d’un Chihuahua – à de nombreuses situations, personnes, animaux de compagnie et animaux différents. Une bonne socialisation peut aider votre chien à rester calme et poli avec les autres.

Mythe : Il y a beaucoup de chiens de race « de combat » dans les refuges parce qu’ils sont méchants.

Fait : Le nombre de chiens dans les refuges peut avoir de nombreuses causes. Les restrictions sur les races dans certaines villes peuvent entraîner une augmentation du nombre d’animaux dans les refuges. Le manque de temps et de formation peut amener une famille à placer un chien dans un nouveau foyer. Un changement de situation familiale peut également conduire un chien à se retrouver dans un refuge. Étant donné que les chiens de type « de combat » constituent un groupe important de chiens très différents, ils peuvent être représentés de manière disproportionnée.

Mythe : Les races de brutes ne ressentent pas la douleur.

bouledogue français

Fait : Comme toutes les autres races de chiens, ces races ont la même anatomie et la même structure nerveuse et ressentent la douleur. Il est important d’accorder à tous les chiens, quelle que soit leur race, une attention, des soins vétérinaires et un traitement appropriés.

Mythe : Les chiens de type « bully » sont plus susceptibles de mordre que les autres races.

Fait : Comme ces races englobent un grand nombre de types de chiens différents, il est difficile de les généraliser. Tout chien peut mordre, quelle que soit sa race. Un bon dressage, une bonne socialisation et le fait de savoir lire le langage corporel de votre chien sont de meilleurs moyens de prévenir une morsure que de blâmer une race en particulier.

Lorsque l’on étudie une race de chien, il est important d’en connaître l’histoire, le tempérament et les soins. Il est également important de lui fournir un environnement, un dressage et une socialisation adaptés pour lui assurer une vie heureuse et sans stress. Vous souhaitez en savoir plus sur les races de chiens tyranniques ? Consultez ce guide.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!