Élégantes, stylées et adorables, les races de chiens à long museau sont très appréciées des amateurs d’animaux de compagnie. Non seulement leur long museau offre plus de possibilités de câlins, mais il leur confère une allure unique et accueillante qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Voici plus d’informations sur les races de chiens à long museau les plus populaires – pour vous aider à choisir votre compagnon idéal ou simplement pour découvrir quelques faits intéressants sur les chiens !

D’où viennent les races de chiens à long museau ?

Historiquement, les races de chiens à long museau étaient utilisées pour la chasse, les courses et le creusage. Les nez longs remplissent diverses fonctions. La surface plus longue permet de plus d’odeurs à piéger dans la cavité nasale, ce qui facilite la recherche d’odeurs. Les nez longs sont également plus aérodynamiques, ce qui aide les races qui sprintent ou chassent souvent à se déplacer plus rapidement. Enfin, les nez longs sont d’excellents outils de fouille pour les races qui creusent dans des terriers ou sous terre pour trouver leurs proies.

Chien courant afghan

Le lévrier afghan est l’une des plus anciennes races de chiens. Originaire d’Afghanistan, la race a été introduite en Europe dans les années 1800. Il est principalement utilisé comme chien de chasse, mais il est aussi un compagnon élégant avec ses longues mèches de cheveux.

Barzoï

Barzoï

Ancienne race russe, le Barzoï a un aspect similaire à celui des autres lévriers. Cette race a été développée dans les années 1500 et est rapidement devenue une race appréciée par les tsars. En fait, ils étaient tellement appréciés que seule la famille royale était autorisée à les élever, à les acheter et à les offrir !

Berger des Shetland

berger des Shetland

Le chien de berger des Shetland est une race écossaise qui a été élevée pour aider à rassembler le bétail dans les plaines écossaises. Ces chiens adorables et loyaux sont dotés d’un magnifique pelage épais et complet, que l’on distingue en outre en deux catégories : à poil dur et à poil lisse.

Teckel

Farouchement fidèle et résistant, le Teckel est une race populaire qui se caractérise par un long nez et un corps encore plus long. Ses longues caractéristiques lui permettent de mieux creuser les terriers à la recherche de blaireaux et d’autres proies. C’est ce qui lui a valu le surnom affectueux de « Weiner Dog ».

Doberman Pinscher

Doberman Pinscher

Parmi les races de chiens à long museau, le Doberman Pinscher est un compagnon affectueux, doux et loyal. La race a été créée en Allemagne pour servir de protecteur et a depuis gagné en popularité dans le monde entier. Et bien que vous puissiez penser que le Pinscher nain est une version plus petite, il s’agit en fait d’un les deux sont liés à la place du Standard Pinscher original !

Lévrier italien

Lévrier italien

Le parfait compagnon de poche, Lévrier italien est une version jouet du plus grand des lévriers italiens. Lévrier. Il s’agit d’une race ancienne, datant de près de 2 000 ans, qui a longtemps été la préférée de la royauté italienne. En outre, leur petite taille les rendait parfaits pour tenir la vermine à distance à l’intérieur des châteaux royaux.

Chien de Pharaon

Chien de Pharaon

Le Chien de Pharaon a une origine similaire à celle d’autres races de chiens à long nez utilisés pour la chasse. Ces chiens de chasse à vue étaient les favoris des pharaons égyptiens. Ils étaient utilisés pour chasser la gazelle et d’autres proies qui se déplaçaient rapidement. Au fur et à mesure que leur popularité grandissait dans le monde entier, ils sont devenus des compagnons très appréciés et sont même le chien national de Malte !

Saluki

Saluki

Une autre race de chien ancienne, le Saluki était une autre race préférée des pharaons égyptiens ainsi que de personnages historiques tels qu’Alexandre le Grand. C’est une race affectueuse qui s’adapte bien aux familles. Il possède également un pelage majestueux à poils courts et une longue queue qui ajoutent à son allure élégante et raffinée.

Whippet

Whippet

D’apparence semblable à un lévrier, le Whippet est une race anglaise qui a été développée à partir d’autres lévriers pour chasser les lapins ainsi que pour faire des courses sportives. Depuis, il est devenu un animal de compagnie familial en raison de sa nature douce et de son tempérament agréable.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!