Les chats s'attacheraient autant à leurs maîtres que les chiens

Il n’est pas rare d’entendre dire que les chats sont des animaux de compagnie indépendants, assez autonomes voire même parfois ingrats. A l’inverse, les chiens sont souvent considérés comme le meilleur ami de l’homme. Toutefois, une étude parue le 23 septembre dernier dans la revue Current Biology tend à prouver que les chats sont également capables de s’attacher aux humains.

C'est prouvé, les chats s'attacheraient autant à leurs maîtres que les chiens

Cette expérimentation menée par des chercheurs de l'Université d'État de l'Oregon aux États-Unis a démontré que les chats étaient sensibles à l’intérêt qui leur est porté. Ils seraient ainsi concernés, tout comme les chiens mais aussi les bébés, par ce qui est appelé la théorie de l’attachement. Cette dernière se base sur le fait que les jeunes enfants ont des besoins émotionnels spécifiques. Cela passe en particulier par le développement d’une relation avec a minima une personne lui apportant de manière régulière sécurité, compréhension et soins.

Dans cette optique, les scientifiques ont mené une étude sur 70 chatons, 38 chats adultes et leurs maîtres. L’expérience consistait à réaliser l’exercice suivant : « chacun des duos a été placé dans une pièce où le maître se tenait dans un cercle délimité, que le chaton devait pénétrer pour pouvoir interagir avec lui. Le maître restait ainsi deux minutes avec son animal, puis quittait la pièce pendant deux minutes avant de revenir pour deux minutes » comme l’a indiqué LCI.

Les résultats sont significatifs : 64 % des félins de cette recherche semblent plus détendus et en confiance en compagnie de leur maître comparativement aux périodes pendant lesquelles ils en sont séparés. Des résultats similaires à ceux des chats ont été observés chez les chiens et les enfants.

Comme l’indiquent les chercheurs « Malgré le faible nombre d’études sur le sujet, nos recherches suggèrent que nous sous-estimons peut-être les capacités sociocognitives des chats. »
En effet, certaines races de chats sont connues pour être particulièrement affectueuses avec les humains, c’est notamment le cas du Ragdoll, du Maine Coon ou encore du Siamois. Ce dernier a par ailleurs la réputation d’avoir un comportement proche du chien par sa propension à attendre son maître derrière la porte de la maison !

Les scientifiques l’affirment : les chats aiment leurs maîtres et développent une relation d’attachement comme le ferait un jeune enfant !

Qu’en pensez-vous ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

1 commentaire|1 commentaires

minette - 07/11/2019 à 08:42
J'ai adopté une petite chatte abandonnée par sa mère, elle n'avait même pas un mois, elle va avoir 6 mois.
Je l'ai nourrie au biberon.
C'est un vrai amour, elle nous suit partout.
Elle regarde tour ce que l'on fait, elle est très curieuse.
Elle est super câline, tous les soirs on a droit à notre séance de câlins.
C'est un vrai bonheur.