Des flamants roses aux toilettes : révélations sur les techniques insolites des zoos face aux ouragans

Des flamants roses aux toilettes : révélations sur les techniques insolites des zoos face aux ouragans

Face aux ouragans qui menacent régulièrement la côte américaine, les zoos rivalisent d’ingéniosité pour protéger leurs pensionnaires. Des méthodes parfois surprenantes se révèlent vitales, comme en témoigne l’histoire insolite de ces flamants roses qui ont trouvé refuge… dans des toilettes publiques !

Résumé :

  • Les zoos américains développent des stratégies inédites face aux catastrophes naturelles
  • Les animaux sont spécialement entraînés à réagir aux situations d’urgence
  • Certaines solutions de protection semblent improbables mais sauvent des vies
  • L’adaptation permanente est nécessaire face aux menaces climatiques

La menace des ouragans plane constamment sur les parcs zoologiques américains. En 2005, l’Audubon Aquarium de la Nouvelle-Orléans en a fait la tragique expérience lors du passage de Katrina, perdant près de 10 000 animaux issus de 530 espèces différentes. Une catastrophe qui a servi de déclic pour repenser entièrement la protection des espèces face aux catastrophes naturelles. Pour découvrir d’autres initiatives remarquables en faveur de la conservation des espèces menacées, certains zoos du monde mettent en place des programmes innovants.

Une préparation rigoureuse imposée par la loi

Depuis l’ouragan Katrina et la promulgation de la loi sur le bien-être animal de 2006, rien n’est laissé au hasard. Les zoos américains sont désormais légalement tenus d’établir des plans d’urgence précis. Dan Ashe, président de l’Association nationale des zoos et aquariums (AZA), explique que les établissements doivent organiser au minimum quatre exercices d’urgence par an pour conserver leur accréditation. Ces simulations permettent de se préparer aux catastrophes les plus probables dans leur région, qu’il s’agisse d’ouragans, de tornades ou d’inondations. Pour les passionnés d’aquariophilie, il est aussi essentiel de bien connaître l’Alimentation optimale pour Corydoras afin d’assurer la santé de ces poissons, même en cas de stress environnemental.

Des animaux entraînés pour leur survie

Au zoo de Palm Beach, en Floride, la préparation prend des formes étonnantes. Les flamants roses suivent un entraînement spécial pour apprendre à rejoindre les abris anticycloniques. « Nous ne savons pas si les flamants pensent qu’ils sont des humains plus petits ou qu’ils pensent que nous sommes des flamants très pâles », s’amuse Mike Terrell, conservateur du zoo, « mais grâce à cette relation, ils veulent passer du temps avec nous. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvelie Heitz (@sissicolibri22)

Cette approche ne se limite pas aux élégants échassiers roses. Les

À propos de l'auteur :

Arnaud
Arnaud