Comme l’humain, les animaux ont besoin de soins régulièrement et parfois occasionnellement pour rester en forme et en bonne santé.

Afin d’éviter les risques liés aux ingrédients chimiques, il faut opter dans ces cas pour des soins naturels spécifiques. Découvrez ici quelques manières d’offrir des soins de qualité et sans dangers à vos animaux !

Prenez soin du pelage de vos animaux de façon naturelle

Les poils des animaux les protègent des rigueurs du climat. Ils sont exposés aux agressions extérieures et peuvent également être impactés par l’alimentation. La prise en soin du pelage d’un animal commence par le respect des règles élémentaires concernant le mode alimentaire. Faites consommer à votre chien ou chat des aliments naturels adaptés à son âge et à sa morphologie.

Le pelage de votre compagnon ou compagne à quatre pattes a aussi besoin d’un entretien de temps à autre. Un toilettage s’impose lorsque les poils sont sales. Si ces derniers sont trop abondants, veuillez réduire leur longueur avec une tondeuse appropriée.

Remarquons que les produits alimentaires vendus dans le commerce n’ont pas toujours la richesse nutritive nécessaire pour faire avoir à l’animal un pelage soigneux.

Si la robe de votre chien n’a pas l’aspect qu’elle doit avoir, ayez recours aux complémentaires alimentaires faits de levure de bière. Vous trouverez également dans les pharmacies proposant les soins naturels vétérinaires, des produits réservés à l’entretien des poils de chat, de cheval…

Soignez les articulations de vos animaux avec des produits biologiques

Les problèmes d’articulations ne manquent pas dans le rang des animaux domestiques. Lorsqu’ils surviennent, les sujets vivent un véritable calvaire, leur mobilité pouvant être très réduite. Veillez à prévenir ces maux à votre chien ou chat ou à les soigner dès qu’ils apparaissent, avec des produits biologiques.

articulations de chien

Les spécialistes des soins vétérinaires proposent des friandises destinées à renforcer les articulations des animaux. Nous vous recommandons de choisir des produits riches en céréales, viandes et dérivés, extraits de protéines végétales, substances minérales, etc. Tenez compte de l’âge de votre animal pour faire votre option.

Luttez naturellement contre les puces

Véritables parasites, les puces sont difficiles à éliminer lorsqu’ils s’établissent sur la peau d’un chien ou chat. Pour lutter efficacement contre eux sans exposer votre animal de compagnie à un quelconque danger, misez sur les méthodes naturelles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, donner un bain aux feuilles d’eucalyptus et de menthe à l’animal. Ces deux plantes sont des répulsifs naturels pour les puces.

Une solution encore plus simple et durable, c’est l’usage d’un collier antipuce. Il s’agit d’un type d’insecticide qui se porte au cou du chien ou du chat et qui reste efficace pendant 6 à 10 mois.

Permettez à votre chien d’avoir une bonne haleine

Les chiens aiment à témoigner souvent de l’affection à leurs maîtres, la gueule ouverte. Ces moments privilégiés sont parfois gâchés par une haleine canine trop forte. Vous pouvez rafraîchir l’haleine de votre chien avec des produits naturels fabriqués pour cela. Vous en trouverez dans les pharmacies spécialistes sous forme liquide.

À base de menthol, une solution dédiée à l’adoucissement de l’haleine du chien luttera également contre la formation de plaque dentaire. N’oubliez pas, non plus, de brosser souvent les dents de votre animal avec du dentifrice naturel pour chien.