Les chiens peuvent se révéler être de véritables soutiens pour les personnes malades.

En effet, une étude récente vient de montrer que ces derniers étaient capables de diminuer la douleur ressentie par des patients à l’hôpital.

Des chiens capables de diminuer la douleur ressentie par les malades

Une action rapide pour diminuer la douleur ressentie par les malades

Si vous avez un chien, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il vous apportait un véritable soutien dans la vie de tous les jours. Ainsi, votre Berger Australien est le premier à vous remonter le moral lorsque vous n’allez pas bien. Une étude récente s’est alors intéressée à ces étonnantes capacités de nos compagnons à quatre pattes.

Ils se sont alors penchés plus particulièrement sur leur action sur la douleur. Pour ce faire, ils ont étudié les effets que les chiens de thérapie pouvaient avoir sur la douleur ressentie par les malades lors de leur arrivée à l’hôpital. Les résultats mis en lumière dans cette recherche sont incroyables. En effet, ces derniers montrent que ces chiens n’auraient besoin que de dix minutes pour faire profiter les patients de leurs actions bénéfiques.

Ils vont alors permettre une diminution de la douleur. Mais ce n’est pas tout. Ils vont aussi agir sur le stress ou l’angoisse qui sont très présents au sein d’un hôpital. La prochaine fois que vous êtes malade, n’oubliez pas de faire un gros câlin à votre Border Collie ou votre Jack Russel.

chiens capables de diminuer la douleur des malades

Des résultats significatifs mis en avant par cette étude

Les résultats mis en avant par cette étude sont significatives quant à l’action des chiens de thérapie. Ainsi, les malades ont été séparés en deux, certains ont été en contact avec les chiens et d’autres non. A leur arrivée à l’hôpital, ils ont dû noter l’intensité de leur douleur sur 10.

Pour toutes les personnes qui ont pu passer du temps avec un animal, la notation de la douleur a sensiblement diminué. Une observation qui n’est pas retrouvée chez le groupe n’ayant pas rencontré les chiens de thérapie. Ces résultats sont donc très prometteurs pour une meilleure prise en charge des personnes malades.

Pour le moment les animaux ne sont pas encore acceptés dans la plupart des hôpitaux. Mais, il se pourrait bien que les choses commencent à changer peu à peu. De plus en plus de recherches soulignent les incroyables capacités de nos animaux de compagnie. De quoi vous convaincre d’adopter un nouveau compagnon à quatre pattes !