Vous avez certainement déjà regardé une, voir même plusieurs, vidéos de chat sur les différents réseaux sociaux. Si la plupart de ces images sont très mignonnes, elles commencent à inquiéter les associations de protection animale.

Ainsi, plusieurs associations dénoncent l’exploitation de ces chats par leur propriétaires. 

Des chats qui sont exploités sur les réseaux sociaux

Plusieurs associations dénoncent le comportement des propriétaires de chat sur internet

Depuis plusieurs années déjà, les chats sont devenus de véritables stars des réseaux sociaux. Si bien que, vous aussi, vous avez certainement déjà dû regarder des vidéos de chats. Si nous trouvons ces images drôles ou mignonnes, elles commencent pourtant à inquiéter les associations de protection des animaux.

En effet, plusieurs d’entre elles ont décidé de s’intéresser de plus près à la manière dont sont produites ces images ou ces vidéos. Ainsi, on pourrait penser qu’il s’agit d’un comportement naturel du félin qui a simplement été filmé. Mais, il se trouve que ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, certains propriétaires n’hésiteraient pas à exploiter leur Angora ou leur Angora Turc pour tenter de créer le Buzz, que ce soit sur Facebook, Instagram ou même Tik Tok. Une course aux likes qui commence à devenir néfaste pour les petits félins.

Certains propriétaires sont prêts à tout pour enregistrer le plus de vues possible sur leurs vidéos quitte à mettre le bien-être de leur Burmese en danger.

chat exploité sur les réseaux sociaux

Des chats mis en danger par leurs propriétaires sur les réseaux sociaux

Les associations ont alors analysé le comportement de ces petits félins sur ces différentes vidéos. Dans de nombreux cas, elles en ont conclu qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un comportement naturel du chat. Ainsi, certains propriétaires ne vont pas hésiter à faire peur à leur chat ou bien à déranger leurs habitudes.

Ils sont prêts à tout pour obtenir un effet de surprise ou de peur chez l’animal. Seulement, ils ne se rendent pas compte que ce phénomène peut être très dangereux pour leur animal.

Ces comportements vont stresser le chat qui ne se sentira plus du tout à l’aise dans son environnement. Or, n’importe quel petit félin a besoin de sentir en sécurité ou en confiance sur son territoire.

Dans le cas contraire, il sera toujours sur ses gardes et sera dans un état d’angoisse et de stress permanent. Pour le bien-être de son chat, il est possible de réaliser des animaux sans devoir provoquer ses réactions. Il vous suffit de l’observer dans son quotidien !