Certaines races de chien sont très méfiantes au premier abord et ne vont pas accorder leur confiance si facilement.

Ne vous inquiétez pas, il existe pourtant plusieurs astuces pour que votre chien se rapproche de vous et se sente en sécurité à vos côtés.

Toutes les astuces pour que votre chien vous fasse confiance

Laissez votre chien s’approcher de vous pour gagner sa confiance

Il n’est pas toujours facile de réussir à gagner la confiance de son chien. D’autant plus que certaines races vont se montrer méfiantes et très indépendantes avec les personnes qu’elles ne connaissent pas.

Heureusement, il existe quelques conseils qui vont pouvoir vous aider. Ainsi, vous ne devrez surtout pas forcer votre chien à se rapprocher de vous. Vous devrez le laisser faire à son rythme.

S’il préfère s’isoler pendant quelques jours, cela ne sert à rien d’aller le caresser ou de le prendre dans vos bras. Vous allez risquer de le stresser encore davantage et de le braquer. Il est important de respecter son rythme.

comment faire chien vous fasse confiance

Passez du temps en compagnie de votre chien pour qu’il s’habitue à votre présence

Si voulez réussir à gagner la confiance de votre chien, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de bienveillance. Pour que votre animal se sente en sécurité à vos côtés, il va avoir besoin de s’habituer à votre présence.

Vous devrez donc passer beaucoup de temps en sa compagnie. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligée de vous approcher de lui. Vous pouvez simplement rester dans la même pièce et vaquer à vos occupations.

Très vite, il va se rendre compte que vous ne représentez aucun danger pour lui. Il pourra alors se détendre et commencer à se rapprocher de vous.

Utilisez la nourriture pour que votre chien vous fasse confiance

Pour terminer, il existe un moyen très efficace pour réussir à gagner la confiance de votre chien. Comme vous le savez, le chien est un animal qui est très gourmand.

Vous pourrez donc utiliser la nourriture pour vous rapprocher de votre nouveau compagnon à quatre pattes. Ce dernier aura beaucoup de mal à résister à une petite friandise ou à un morceau de jambon.

Bien entendu, vous ne devez pas non plus lui donner à manger tout au long de la journée. Certaines races de chien sont sujettes au surpoids, vous devrez donc surveiller de près leur alimentation quotidienne.