Vous aimez votre chien si bien que vous avez certainement envie que ce dernier reste le plus longtemps possible à vos côtés.

Il existe d’ailleurs quelques petites astuces qui vont avoir un impact positif sur la longévité de votre animal.

Tout ce que vous pouvez faire pour que votre chien vive plus longtemps

Une alimentation équilibrée pour que votre chien vive plus longtemps

Comme tous les maîtres, vous avez sans doute envie que votre chien vive le plus longtemps possible. Il se trouve que vous allez pouvoir agir au niveau de la durée de vie de votre animal.

Ainsi, pour que votre chien reste en bonne santé, ce dernier va avoir besoin d’une alimentation de qualité. Vous devrez alors faire très attention aux croquettes que vous allez lui donner. N’hésitez pas à vérifier leur composition et à éliminer celles trop riches en céréales.

Il vous faudra également peser la quantité de nourriture de votre chien. En fonction de sa race et de son âge, il n’aura pas besoin des mêmes rations. D’autant plus que certaines races très gourmandes vont être prédisposées au surpoids avec l’âge.

chien vive plus longtemps

Une activité physique suffisante pour la santé de votre animal

Les chiens sont des animaux actifs qui ont besoin de beaucoup se dépenser pour rester en bonne santé au fil des ans. C’est pourquoi, si vous souhaitez que votre chien vive le plus longtemps possible, ce dernier aura besoin d’une activité physique quotidienne.

Vous devrez alors jouer avec lui mais aussi l’emmener se promener tous les jours. Votre chien aura besoin d’au moins une heure de promenade au quotidien.

Cette durée va bien entendu varier en fonction de la race de votre animal. Comme vous devez déjà vous en douter, un Border Collie et un Carlin n’auront pas besoin de se dépenser de la même façon.

faire chien vive plus longtemps

Un contrôle régulier pour que votre chien vive plus longtemps

Pour terminer, le seul moyen de vous assurer de la bonne santé de votre chien est de l’emmener en contrôle chez votre vétérinaire régulièrement.

Ainsi, il est recommandé de réaliser un bilan de santé environ une fois par an. Lorsque votre chien va prendre de l’âge, les visites se feront certainement un petit peu plus régulières.

Les traitements pourront également devenir très vite assez onéreux. Il s’agit d’une dépense que vous devrez bien prendre en compte avant de décider d’adopter votre futur petit compagnon à quatre pattes.