Le gecko léopard

Publié par Julien le 1 avril 2020

Originaire des déserts orientaux – plus précisément d'Afghanistan, du Pakistan, de l'Inde, de l'Iran et du Népal – le gecko léopard est un des lézards les plus communs. En effet, il est aujourd'hui la coqueluche des amateurs de reptiles !

De nature peu contraignante, il présente un tempérament docile et joueur faisant de lui un animal de compagnie idéal pour débuter la terrariophilie.

Tout savoir sur le gecko léopard

Présentation du gecko léopard

Le gecko léopard tient son nom de la couleur de sa peau : à l'image du félin tropical, il arbore le plus souvent des tâches noires sur fond jaune, qui lui permettent de se camoufler pour échapper à ses prédateurs. Mais chaque lézard présente des couleurs et des motifs uniques, donc il n'en existe pas deux identiques.

Ces variations se déclinent en une multitude « phases » parmi lesquelles : le cyclone (jaune uni à queue blanche) ; le mélanistique (entièrement noir) ; le tangerine (entièrement orange) ou encore le lavender (avec des teintes violettes). Il mesure entre 20 et 30 centimètre à l'âge adulte.

En plus de sa magnifique robe, l'une des caractéristiques du gecko léopard est sa queue : elle s'épaissit beaucoup avec l'âge parce qu'elle constitue son principal organe de stockage de graisses. Ainsi, elle permet de vérifier si l'animal se nourrit convenablement. Par ailleurs, il peut vivre jusqu'à vingt ans.

Communication et comportement du gecko léopard

Peu farouche, le gecko léopard se laisse manipuler assez facilement. Il a une très grande curiosité qui fait de lui un compagnon de jeu très amusant. Mais comme les humains, chaque animal a son propre tempérament. Par conséquent, il faut bien l'observer pour s'adapter à ses particularités.

Il est important de faire preuve de patience pour qu'il familiarise avec son environnement. L'humeur du gecko peut d'ailleurs se deviner à la position de queue. S'il la remue lentement, c'est qu'il est excité. En revanche, s'il la remue défensivement en baissant son corps, c'est qu'il se sent menacé. Dans ce cas, il faut le laisser se détendre. Lorsqu'il est surpris ou effrayé, il lui arrive également de pousser un cri très aigu.

Mais de manière générale, le gecko léopard est rarement agressif et il cherchera plutôt à s'enfuir. À savoir que c'est un animal nocturne, donc il est normal qu'il reste caché durant la journée.

lézard gecko léopard

Vie en captivité du gecko léopard

De par son tempérament, le gecko léopard s'accommode très facilement à la vie en captivité dans un terrarium ou un vivarium.

Malgré sa petite taille, il a tout de même besoin d'un espace assez large : au minimum 60x45x45cm. Il doit pouvoir y trouver des cachettes pour se sentir en sécurité, ainsi que quelques branches sur lesquelles il peut grimper.

Comme pour tout reptile, il faut maintenir le vivarium à la température idéale : un côté chaud entre 30 et 35° et un côté froid entre 23 et 28°. Il est également important d'éteindre les lampes et autres appareils chauffants la nuit, de sorte à ce que la température globale baisse suffisamment (entre 18 et 22°). Enfin, il convient de maintenir un taux de 30 à 40% d'humidité.

Une fois ces installations faites correctement, le gecko léopard ne demande pas beaucoup d'entretien. À noter cependant que, s'agissant d'un lézard territorial, il est déconseillé de faire cohabiter plusieurs individus dans le même espace.

Alimentation du gecko léopard

Le gecko léopard est insectivore. Il se nourrit donc essentiellement d'insectes tels que les grillons, les vers à soie, les cafards, les vers de farine, les sauterelles… Ils sont généralement trouvables en animalerie.

Une fois que le lézard a atteint l'âge adulte, il peut également manger des petits mammifères comme des souriceaux. Il est important de faire varier les espèces qui composent son alimentation. Dans l'idéal, il vaut mieux lui donner ses proies vivantes en fin de journée, lorsqu'il commence sa période d'activité.

Il est également conseillé de lui donner un supplément de calcium et de vitamines sous forme de poudre pour lui assurer une bonne croissance. Enfin, il faut lui mettre un petit bol d'eau fraîche à disposition, qu'il convient de changer tous les jours.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires