Le dragon barbu ou pogona

Le dragon barbu, aussi appelé "agame barbu" ou, plus communément "pogona", est un lézard, parmi les plus connus et les plus appréciés chez les amateurs de reptiles.

Très sociable avec l'homme, il est très facile d'entretien. Il est robuste et assez calme, ce qui en fait un animal facile à élever en captivité.

Tout savoir sur le dragon barbu ou agame barbu

Descriptif du Pogona

Le dragon barbu est natif du continent australien ou il a l'habitude de vivre dans le désert, bien que pouvant se trouver aussi en forêt. C'est un animal diurne, mesurant entre 40 et 60 cm de long, pour un poids ne dépassant pas les 600g. En captivité, il vit en moyenne 8 ans (parfois plus). De couleur grisâtre ou beige, ils sont teintés de tons jaunes orangés et ont la particularité physique d'avoir une collerette d'écailles formant comme une barbe d'épines autour de son cou, qu'il peut gonfler pour impressionner l'ennemi.

Doté de griffes, c'est un bon grimpeur, qui adore lézarder en haut d'une branche une bonne partie de la journée, bien qu'il se cachera aux heures les plus chaudes.

Communication et comportement social du dragon barbu

Les pogonas ne vocalisent pas. S'ils se sentent menacés, ils soufflent. Leur communication est visuelle, basée sur des gestes, des postures. Par exemple, un individu énervé, ou qui se sent menacé, va se dresser sur ses pattes, gonfler son ventre et son cou, et ouvrir en grand les mâchoires, afin d'intimider son ennemi. La soumission d'un pogona adverse se traduit par des ronds formés avec l'une de ses pattes. A l'inverse, s'il ne se soumet pas, l'ennemi adopte une posture identique au premier, et le combat commence.

La vie en captivité du dragon barbu

Le dragon barbu est un animal simple d'entretien, très sociable (c'est en effet le seul reptile à n'avoir pas instinctivement peur de l'homme) et donc accessible à tout débutant.
Bien qu'un jeune puisse habiter dans un vivarium assez petit, il vaut mieux en prévoir un suffisamment grand pour accueillir le pogona à sa taille adulte. L'idéal sera donc un vivarium d'environ 122 cm de long, sur 45 cm de profondeur et 45 cm de hauteur. Evidemment cette taille sera à adapter en fonction du nombre d'individus : il est possible de faire cohabiter un couple, mais attention, jamais deux mâles ensemble !

Le sol doit être recouvert de sable, d'écorces de bois ou de copeaux, afin de faciliter le nettoyage des excréments. Sachez toutefois que certains copeaux, et le sable, peuvent être ingérés et créer des occlusions intestinales.

La température doit être maintenue entre 28 et 35°C toute la journée grâce à une lumière chauffante, et surveillée grâce à un thermomètre adapté. On peut, la nuit, laisser la température redescendre à 22°C. Un néon UV sera placé sur la plaque du haut. Le dragon barbu à pour habitude de s'y exposer 10 à 12 heures par jour.

Le décor du terrarium est à votre goût, il est cependant conseillé d'y mettre deux ou trois cachettes, des branches, une pierre, afin de recréer l'environnement naturel du pogona. Bien qu'il s'hydrate en mangeant des végétaux, il est conseillé de lui mettre à disposition une coupelle d'eau propre, à changer tous les deux jours, afin de permettre au lézard de s'abreuver et de rester hydraté. De plus, les bains l'aideront lors de ses mues.

Alimentation du dragon barbu

L'alimentation du pogona dépend de son âge.

Un juvénile (jusqu'à ses 1 an environ, 25cm de longueur) consommera 80% d'insectes pour 20% de végétaux. A l'âge adulte, c'est l'inverse !

Ainsi, lorsqu’il est jeune, un dragon barbu mangera 5 à 8 grillons (achetés en animalerie, car les espèces trouvés dans la nature sont parfois trop toxiques)adaptés à sa taille tous les deux jours, et parfois saupoudrés de calcium; ainsi que quelques morceaux finement coupés de carottes, d'endives, de salade ou de courgettes.

Après ses un an, le pogona sera considéré comme adulte et son alimentation sera alors composée à 80% de végétaux. Ainsi, il aura toujours droit aux grillons ou des criquets ou même des vers de morios, mais seulement 2 fois par semaine. Le reste de son régime alimentaire sera composé de matière végétale (morceaux finement coupés d'endive, de carottes, de salade, de choux, de courgettes, mâche, épinard ...) Les animaleries vendent aussi des granulés pour dragon barbu,riches en calcium et vitamines.

De temps à autre, des petits morceaux de fruits pourront lui être donné.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires