Le Pléco, hypostomus plecostomus de son nom scientifique, est un poisson de taille moyenne originaire d’Amérique du Sud. C’est un poisson de fond, de la famille des loricariidés.
C’est une espèce que l’on trouve beaucoup aujourd’hui dans nos aquariums aux côtés des Cichlidés et d’autres loricariidés.
Description du pléco
Le pléco est de couleur gris et brun tâcheté et mesure entre 20 et 50 centimètres (quelques spécimens ont atteint 80 centimètres). Il possède une longue nageoire sur le dos et deux nageoires pectorales munies d’épines qui lui permettent de se défendre ou de s’accrocher aux rochers pour manger les algues environnantes.
Il est possède une bouche aux lèvres épaisses ainsi qu’une dentition fine lui assurant une aspiration efficace des micro-bactéries dont il est friand. Des plaques osseuses recouvrent une partie du corps de ce poisson particulier qui ne possède pas d’écailles. Les femelles sont plus grandes que les mâles. C’est un animal diurne.
Les aquariophiles l’apprécient pour sa capacité d’adaptation dans l’eau dans laquelle il vit ainsi que pour ses qualités détritivores.
Quel est son habitat naturel ?
Le pleco peut vivre en eau douce comme dans les fleuves, l’essentiel étant que la température soit comprise entre 20 et 28 degrés. Il peut vivre seul, bien qu’il soit généralement avec ses congénères. Un grand aquarium est incontournable.
Un volume d’eau important (environ 300 litres) lui laissera assez de place et d’oxygène pour évoluer. En effet, n’oublions pas que le pleco adulte peut atteindre 50 centimètres. Attention à ne pas le confondre avec l’ancistrus, qui reste un poisson de petite taille toute sa vie.
Quel type de poisson est le pléco ?
Le pleco est connu pour sa façon originale de se nourrir. Il est parfois surnommé « laveur de vitres » puisqu’il se sert de sa bouche en ventouse pour absorber la boue organique.
Le pleco est un animal plutôt calme vivant en communauté. Il s’adapte à différents biotopes et peut être présent dans des courants faibles à modérés.
Il peut cependant arriver que le pleco agé soit sujet à des sautes d’humeur, remarquables par une agitation inhabituelle dans l’aquarium. Cela reste anecdotique.
Que mange-t-il ?
Le pleco est omnivore. Sa nourriture est principalement composée d’algues et de micro-faunes en milieu naturel. Si les paillettes sont les plus simples à utiliser pour nourrir votre poisson en aquarium, pensez aussi qu’il peut se nourrir ponctuellement de viandes (crustacés, ver …), voire de nourritures vivantes.
Le pleco peut manger de la nourriture crue, cuite ou congelée. Vous pouvez également lui proposer des légumes ou des fruits en petite quantité, comme la courgette, la salade ou la banane. Diversifier la nourriture rendra vos poissons plus résistants.
Reproduction de l’espèce
Après la parade amoureuse, mâles et femelles forment des couples qui s’occuperont seuls ou conjointement des oeufs. Les plecos sont très protecteurs de leurs progénitures.
En aquarium, il est très rare d’observer ces comportements de reproduction.
Prix d’achat d’un pléco ?
Un pléco de petite taille (environ 10 centimètres) coûtera entre 3 et 10 euros.
Certaines espèces plus recherchées, comme le pleco Golden Nugget, peuvent coûter entre 23 et 48 euros.
Pour le bien-être de l’animal, il ne faut pas oublier que ce type de poissons à l‘instinct grégaire vit en groupe.