Pomsky

Pomsky

Cette toute nouvelle race de chien a rapidement rencontré un grand succès. Avec ses airs de mini Husky, le Pomsky séduit de nombreuses familles.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces chiens ?

Tout savoir sur la race de chien Pomsky

Les origines de la race

Les premiers Pomskys ont fait leur apparition en 2012 et sont originaires des États-Unis. Ils sont le résultat d’un croisement entre un mâle Spitz nain, ou Loulou de Poméranie, et d’une femelle Husky de Sibérie.

De son père il a hérité sa petite taille et de sa mère, son masque et un corps compact avec une longue queue touffue enroulée sur le dos.

Le caractère et le comportement du Pomsky

Cette race de chien rencontre un grand succès car il s’agit d’un animal joyeux, affectueux, sociable et fidèle. Son caractère diffère cependant un peu selon son pourcentage de race ascendant.

S’il tient plus du Loulou de Poméranie il sera davantage joueur, au contraire, si le pourcentage ascendant vient du côté Husky, il sera plus indépendant. Ce chien peut s’adapter à la vie en ville, mais il faudra veiller à lui offrir de longues balades quotidiennes.

C’est un chien de famille par excellence, patient et doux avec les enfants, mais qui peut tout de même se sentir parfois stressé ou angoissé. Il apprécie l’exercice et est heureux quand il peut accompagner ses maîtres dans des activités sportives.

race de chien Pomsky

Son alimentation

Le Pomsky ne demande pas une alimentation particulièrement sélective, mais elle doit être adaptée à sa taille. Il faut veiller à lui fournir des protéines animales de qualité et éviter de lui faire consommer trop d’amidon afin de protéger son équilibre digestif.

Sa santé

De nature plutôt robuste, il ne souffre pas de maladie particulière. Le Pomsky toy peut cependant présenter quelques problèmes articulaires.

Les yeux sont à nettoyer régulièrement car ils sont victimes de larmoiements excessifs.
Il est conseillé de l’emmener chez le toiletteur 1 à 2 fois par an. Son poil double présente des pertes intenses au printemps et en automne, mais il ne faut pas le laver trop régulièrement, le brosser suffit à entretenir la propreté de son pelage.

Espérance de vie

La durée de l’espérance de vie d’un Pomsky, toutes tailles confondues, va de 12 à 15 ans.

Quelques conseils sur son éducation

Il est conseillé d’éduquer un Pomsky dès son plus jeune âge. Il est très important de le sociabiliser, même si cette race ne présente pas de problème particulier quant à son comportement. C’est un chien qui aime être stimulé et qui apprend vite.

Les couleurs de la race

Ces chiens présentent une robe double, des poils denses et épais, avec des lignes bien dessinées. Ces poils peuvent être longs (wooly), mi-longs (plush) ou comme ceux du Husky. Les couleurs des robes peuvent beaucoup varier, en fonction de l’héritage génétique du chien. Aussi, les teintes des robes sont les suivantes : agouti, gris, noir, gris loup, red ou encore chocolat.

Les teintes des yeux sont également très variables d’un Pomsky à un autre. Avec son héritage de Husky de Sibérie, ses yeux en amande peuvent être bleus, verts, ambres, bruns ou hétérochromes.

Ses mensurations

Le Pomksy est catégorisé en 3 tailles :

  • Le Pomsky Toy : au garot, il mesure de 25 à 34 centimètres et pèse de 2 à 5 kg.
  • Le Pomsky miniature : sa mesure au garot va de 35 à 41 centimètres et son poids se situe entre 6 et 8 kg
  • Le Pomsky Standard : il mesure entre 41 et 45 cm et pèse entre 9 et 12 kg

Prix d’achat d’un chien Pomsky

Pour accueillir un Pomsky chez vous il vous faudra débourser entre 1800 et 4000€. L’entretien normal de votre animal sur une année vous coûtera, quant à lui, entre 180 et 360 euros.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!