Pomsky

Pomsky

Le dernier-né de la famille canine, le Pomsky, a acquis une immense popularité en raison de sa ressemblance frappante avec le Husky miniature. Son charme a séduit de nombreux foyers.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces chiens ?

Tout savoir sur la race de chien Pomsky

Les origines de la race

Les premiers Pomskys ont fait leur apparition en 2012 et sont originaires des États-Unis. Ils sont le résultat d’un croisement entre un mâle Spitz nain, ou Loulou de Poméranie, et d’une femelle Husky de Sibérie.

De son père il a hérité sa petite taille et de sa mère, son masque et un corps compact avec une longue queue touffue enroulée sur le dos.

Le caractère et le comportement du Pomsky

Cette race de chien connaît un grand succès grâce à sa personnalité joyeuse et sociable, ainsi qu’à sa loyauté et à son affection envers son maître. Cependant, ses caractéristiques individuelles varient en fonction du pourcentage de son ascendance.

S’il tient plus du Loulou de Poméranie il sera davantage joueur, au contraire, si le pourcentage ascendant vient du côté Husky, il sera plus indépendant. Ce chien peut s’adapter à la vie en ville, mais il faudra veiller à lui offrir de longues balades quotidiennes.

Cette race de chien est bien adaptée à la vie de famille, car elle est connue pour être patiente et douce avec les enfants. Toutefois, il convient de noter qu’il peut se sentir stressé ou anxieux dans certaines situations. Ces chiens sont actifs et aiment faire du sport avec leurs maîtres, ce qui peut leur apporter du bonheur.

race de chien Pomsky

Son alimentation

Le Pomsky ne demande pas une alimentation particulièrement sélective, mais elle doit être adaptée à sa taille. Il faut veiller à lui fournir des protéines animales de qualité et éviter de lui faire consommer trop d’amidon afin de protéger son équilibre digestif.

Sa santé

De nature plutôt robuste, il ne souffre pas de maladie particulière. Le Pomsky toy peut cependant présenter quelques problèmes articulaires.

Les yeux sont à nettoyer régulièrement car ils sont victimes de larmoiements excessifs.
Il est conseillé de prévoir une visite chez le toiletteur tous les ans ou tous les deux ans pour votre animal. Comme votre animal a un double pelage, il subit une mue intense au printemps et à l’automne, mais évitez de le laver excessivement. Un brossage régulier suffit à maintenir un pelage propre.

Espérance de vie

La durée de l’espérance de vie d’un Pomsky, toutes tailles confondues, va de 12 à 15 ans.

Quelques conseils sur son éducation

Il est conseillé d’éduquer un Pomsky dès son plus jeune âge. Il est très important de le sociabiliser, même si cette race ne présente pas de problème particulier quant à son comportement. C’est un chien qui aime être stimulé et qui apprend vite.

Les couleurs de la race

Les canidés possèdent un double pelage composé de poils denses et épais aux contours bien marqués. Ce pelage peut être long (laineux), semi-long (pelucheux) ou ressembler à celui d’un Husky. Les couleurs de la robe peuvent varier considérablement en fonction du bagage génétique du chien. En outre, les couleurs de la robe comprennent l’agouti, le gris, le noir, le gris loup, le rouge ou le chocolat.

Les teintes des yeux sont également très variables d’un Pomsky à un autre. Avec son héritage de Husky de Sibérie, ses yeux en amande peuvent être bleus, verts, ambres, bruns ou hétérochromes.

Ses mensurations

Le Pomksy est catégorisé en 3 tailles :

  • Le Pomsky Toy : au garot, il mesure de 25 à 34 centimètres et pèse de 2 à 5 kg.
  • Le Pomsky miniature : sa mesure au garot va de 35 à 41 centimètres et son poids se situe entre 6 et 8 kg
  • Le Pomsky Standard : il mesure entre 41 et 45 cm et pèse entre 9 et 12 kg

Prix d’achat d’un chien Pomsky

L’acquisition d’un Pomsky nécessitera un engagement financier allant de 1800 à 4000€, tandis que le coût d’entretien annuel moyen sera d’environ 180 à 360 euros.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!