Pinscher

0
Pinscher

Il existe deux tailles de Pinscher, le moyen et le nain, qui possèdent les mêmes caractéristiques. Ils ont un profil net et des lignes harmonieuses et sont de vraies miniatures du Dobermann.

Leur queue est relevée, insérée haut, et parfois coupée à hauteur de la troisième vertèbre, dans les pays où l’amputation est autorisée, mais pas en Suisse !

Découvrez la race de chien Pinscher

Les origines de la race

Le Pinscher est originaire du Grand Duché de Bavière et de la province de Wurtemberg en Allemagne (il est aussi connu sous le nom de Zwergpinscher); vers 1900, il accompagnait les cochers d’un relais à l’autre et vivait avec les chevaux.

Le Pinscher nain chassait les rats, les mulots et autres rongeurs nuisibles. Il est un descendant du Dobermann. Mais attention à ne pas le confondre avec le Ratier de Prague, une race au physique proche du Pinscher.

Le caractère et comportement de la race

En principe, ce sont des chiens de grand caractère. Le mini est très souvent choisi comme compagnon de vie, en appartement et maison, alors que le moyen est plus souvent affecté au travail de garde.

Tous les deux sont des chiens pétillants et de joyeux compagnons plein d’énergie qui mettront de la vie au sein de votre foyer.

Mais même s’il adore se déchaîner ou courir après un ballon, il sait aussi rester tranquille lorsqu’on le lui demande.

C’est un chien très attaché à son maître et facile à éduquer. Il s’entend avec les autres animaux et est très gentil avec les enfants. Dès leur plus jeune âge ils veulent dormir avec vous pour se sentir aussi en sécurité !

Au-delà de sa ressemblance physique avec le Dobermann, il en copie aussi les traits de caractère têtu, posé et stable.

L’alimentation de la race

Il faudra donc surveiller l’alimentation de votre chien et ne pas céder à sa gourmandise sous peine de le voir s’empâter!

La santé de la race

Malgré une apparence fine et racée, ce sont de robustes chiens, qui craignent juste un peu l’humidité et le froid et qui sont peu sensibles à la maladie.

Ils portent un poil court et fin, mais pas de sous-poil, donc pas de problème de mue, ce qui est un véritable atout pour vivre en appartement !

Seules ses pattes fines présentent une fragilité relative et il faudra faire attention à ce qu’ingurgite ce bon mangeur qui a tendance à l’obésité afin de ne pas accroitre les risques pour ses pattes ou ses rotules.

Il peut également présenter une sensibilité oculaire et une sécheresse de la peau.

Espérance de vie de la race de chien Pinscher

Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.

Pinscher

Hygiène pour cette race

Le toilettage de votre chien sera facilité par son poil très court qui nécessite peu d’attention.

Par contre, il faudra être prudent lorsqu’il fait froid car son pelage ne lui donne pas toujours une protection suffisante et il aura besoin d’un manteau ou autre forme de vêtement chaud.

L’éducation d’un chien Pinscher

Cette race de chien n’aime pas la brutalité ni les réprimandes mais demande cependant de la fermeté et de l’attention.

Ce n’est pas un animal soumis et il aura besoin d’un maître complice et très compréhensif.

Remarques et conseils pour cette race de chien

Le Pinscher nain a besoin de vivre dans une maison et le spécimen de taille moyenne peut passer plus de temps à l’extérieur. Ils ne raffolent pas des autres chiens, mais peuvent se lier d’amitié avec un compagnon d’enfance.

Seul bémol dans ce cas, ils risquent de créer une jolie chorale d’aboyeurs ! Et faire attention si de jeunes enfants le portent, à ne pas le laisser tomber du fait de sa nervosité et de la fragilité de ses longues et fines pattes.

Les couleurs de cette race

Le poil ras et luisant se trouve dans deux coloris, de rouge marron à rouge cerf, et noir avec des taches rouge marron, nommé aussi « noir et feu ».

Taille et le poids des chiens de cette race

Il y a deux variétés distinctes de Pinscher :

  • le Pinscher moyen, qui mesure entre 45 et 50 cm et pèse de 14 à 20 kg
  • le Pinscher nain (Zwergpinscher), qui mesure entre 25 et 30 cm et pèse de 3 à 6 kg

Les défauts de la race

À part son côté aboyeur en meute et son caractère affirmé, cette race ne présente pas d’autres défauts que ce qui ne correspondrait pas aux standards de la race.

Le prix d’achat d’un Pinscher

Si vous souhaitez acheter un chien de cette race, il vous en coûtera  entre 1000.- CHF et 1500.- CHF. De 800 à 1100 euros.

Les coûts d’entretiens d’un chien Pinscher

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race sont très basiques et englobent les frais vétérinaires usuels, une nourriture de qualité et une petite taille des ongles de temps en temps.

Le chiot de la race Pinscher

Le chiot de cette race est tout minuscule, fin et très mignon. Lorsque vous l’accueillerez chez vous, aménagez-lui un petit coin douillet, avec jouet ou tissu avec l’odeur provenant de son élevage, de ses frères et sœurs, afin de le rassurer, et laissez-le dormir pas loin de vous, dans son panier, les premières nuits, pour le rassurer.

Et au début, regardez bien ou vous mettez les pieds, sous peine de lui marcher dessus et de le blesser!