Dobermann

Il fait peur, il est imposant, mais contrairement à la vox populi, le chien Dobermann est un sympathique chien de compagnie, loyal, intelligent et doux. Attaché à son maître, il n’aime pas la solitude et préfèrera toujours le suivre partout où il va. Très puissant, courageux, il ne convient pas comme premier chien ou pour les personnes âgées et sédentaires.

Bon gardien, il est préférable de donner quelques cours de formation à votre Dobermann pour le dresser au mieux et au plus près de vos intérêts. Il défendra courageusement votre maison et votre famille en cas d’intrusion.

Découvrez la race de chien Dobermann

Les origines du chien Dobermann

Son nom Dobermann provient d’un percepteur d’impôt, Frédéric Louis Dobermann, né en 1834 et mort en 1894 habitant à Thuringe en Allemagne et créateur de la race Dobermann. La volonté de Monsieur Dobermann était la création d’un chien de défense différent que ceux déjà existant. Par la suite, des éleveurs décidèrent de mélanger la race Dobermann pour donner naissance aux races Rottweiler, Braque de Weimar, Pinscher ou Terriers. Une autre race est issue du Dobermann avec des empreintes et un physique s’y rapprochant, le Berger de Beauce.

Le caractère et comportement du Dobermann

L’on dit que le Dobermann est l’un des chiens les plus sensibles au monde. Dans tous les cas il est affectueux, doux et loyal, des caractéristiques inscrites dans la race standard du Dobermann. Il sera protecteur envers son maître et les enfants de la famille. Bon gardien, courageux, attentif, il sera le maître des lieux. S’il n’est pas à la maison, c’est qu’il est avec son maître ;

Le Dobermann aime son maître et est malheureux lorsqu’il se retrouve tout seul. Sa posture et sa prestance font un peu peur aux étrangers qui n’osent l’approcher, un avantage pour protéger votre habitation. Il ne sera jamais agressif sauf au moment de la présence d’un danger.

L’alimentation du chien Dobermann

Le Doberman est un chien vorace et il faut faire attention à l’un de ses petits problèmes de santé ; la torsion d’estomac. Ne le faites pas courir juste après un repas. Lorsqu’il est un chiot, donnez lui 3 à 4 rations par jour à heures fixes. Adulte, donnez lui 2 rations par jour et la quantité en fonction de son activité physique. Un Dobermann mange environ 15 kilos de croquettes par mois.

La santé de la race Dobermann

Résistant et robuste, le Dobermann est un chien qui n’aime pas le froid et l’humidité. Chien solide, il a la particularité d’être sujet à la dysplasie coxo-fémorale, c’est-à-dire qu’il est sensible des hanches.

Espérance de vie d’un chien Dobermann

L’espérance de vie de la race Dobermann est en moyenne de 12 années.

Hygiène pour la race Dobermann

Avec un chien Dobermann, vous n’aurez pas de mue et très peu de perte de poils. Facile à entretenir, son poil est court et seul un petit nettoyage régulier pour une meilleure brillance lui sera utile.

L’éducation d’un chien Dobermann

Dominant face aux autres chiens, son éducation doit démarrer dès sa tendre enfance. Vous devrez montrer qui est le chef sans oublier de le récompenser et à le féliciter. Il doit vous respecter et être un chien heureux à vos côtés.

Remarques et conseils pour le Dobermann

En fonction de votre lieu d’habitation, le Dobermann est considéré comme un chien d’appartement. En effet, n’aimant pas le froid, il restera volontiers à l’intérieur dès que les mauvais jours arrivent. Autre point important, il est attaché à son maître et est un chien de défense et non pas un chien de garde, bien qu’il puisse avec une bonne éducation accomplir cette tâche.

Les couleurs du Dobermann

Dans le standard du chien Dobermann, le poil doit être court, lisse, serré et rude. Il n’existe pas dans le standard de sous-poil. Les couleurs sont le noir et le marron qui peuvent s’accompagner de feu et de rouille, mais à la condition d’être « prononcé et délimité ». La peau du Dobermann doit être parfaitement tendue et pigmentée.

Taille et le poids du Dobermann

Le poids de la race Dobermann se situe au alentours de 45 kilos pour un mâle et jusqu’à 35 kilos pour une femelle. La hauteur au garrot d’un mâle Dobermann est entre 67 et 73 centimètres et pour une femelle, entre 62 et 69 centimètres.

Les défauts de la race Dobermann

Vous devez acheter un chien Dobermann de race et sélectionné dans un élevage par son caractère et sa beauté. En effet, des chiens Dobermann non sélectionnés peuvent devenir agressifs et nerveux. Le Dobermann ne tolère pas la solitude et a besoin d’activités physiques tous les jours.

Le coût du Dobermann

Il est possible de trouver dans des élevages de Dobermann, des chiots mâles ou femelles pour des montants entre 900 et 1900 francs.

Les coûts d’entretien du Dobermann

Comme le Dobermann a une bonne santé, vous n’aurez pas trop de frais de vétérinaire ; une visite par an est largement suffisant. Par contre, le budget croquettes est conséquent, comptez environ 800 francs par an.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire