Mastiff

Il peut faire jusqu’à 100 kilos, robuste et massif, le Mastiff est un chien très impressionnant. Mais si le Mastiff est physiquement dissuasif, il est un merveilleux chien affectueux et avec lui, c’est le bonheur assuré.

Vous aurez une grande complicité avec votre Mastiff si vous démarrez son éducation très jeune sans brutalité, uniquement avec simplicité et courtoisie. Le Mastiff à quelques défauts ; il peut baver et ronfler, mais c’est un si gentil chien, vous allez l’adorer !

Découvrez la race de chien Mastiff

Les origines du chien Mastiff

La race de chien Mastiff est d’origine Anglaise ; Old English Mastiff et descend de molosses romains. Il combattait dans les arènes et il était encore utilisé comme chien de guerre. L’on retrouve la trace du Mastiff 600 ans avant notre ère.

Les ancêtres du Mastiff étaient déjà représentées en 50 avant Jésus-Christ lorsque les légions de César envahirent les îles britanniques avec à leur tête, deux types de chiens ressemblants au Mastiff actuel.

La Fédération Cynologique Internationale a reconnu à titre définitif la race de chien Mastiff le 5 novembre 1964 et sa publication du standard officiel le 13 octobre 2010.

Le caractère et comportement du Mastiff

La race de chien Mastiff est généralement calme, tranquille et peut-être aussi bien un bon chien de garde comme un excellent ami pour la famille. En tant que molossoïde, il peut faire un peu peur, mais il n’en est rien. Affectueux, sociable, il faudra l’éduquer depuis sa tendre enfance.

Le Mastiff est conscient de sa force et ne sera jamais mordant sans raison. L’on dit qu’il n’a pas qu’un seul maître, il ne comprend pas ce que veut dire hiérarchie et défendra tous les membres de votre famille comme d’un seul maître.

L’alimentation du chien Mastiff

Si le Mastiff peut aller jusqu’à plus de 100 kilos, c’est que votre budget alimentation est un point sensible. Pendant ses 6 premiers mois, il ne doit pas prendre trop de poids, les risques de problèmes d’articulations peuvent surgir et l’obésité le guette.

Savez-vous que votre Mastiff va manger plus d’un kilo de croquettes par jour ? Entre son alimentation pour chiot et celui d’adulte, faites un petit tour chez votre vétérinaire, il vous donnera les meilleurs conseils qu’il faut pour bien adapter la nourriture de votre Mastiff à sa croissance.

La santé de la race Mastiff

Si vous aimez votre Mastiff, vous ne le garderez toutefois pas très longtemps ; son espérance de vie n’est que de 10 à 12 ans en moyenne. Les causes ; un problème de consanguinité, mais les experts se penchent sur sa génétique pour trouver une solution !

Chien sans trop de problème de santé, il faut simplement faire attention de ne pas lui faire trop d’exercices après ses repas à cause d’une possible torsion de l’estomac. Soyez vigilant, en tant que race géante, l’espérance de vie du Mastiff n’est pas très élevée. Il est toutefois un chien robuste dès qu’il à atteint l’âge adulte. Ses problèmes les plus fréquents sont la dysplasie de la hanche et du coude, un problème d’atrophie de la rétine, il peut avoir de l’épilepsie et il n’aime pas la chaleur.

 

Espérance de vie d’un chien Mastiff

L’espérance de vie de la race Mastiff est en moyenne de 11 années.

Hygiène pour la race Mastiff

Le Mastiff n’est pas un chien compliqué en matière d’hygiène, un brossage par semaine est suffisant, sauf pendant les périodes de mues, au printemps et en automne ou votre brossage sera quotidien bien même que la perte de poil n’a rien à voir avec d’autres chiens.

Pour éliminer les poils morts, passez-lui un gant de caoutchouc. Autres points d’hygiène à regarder de près ; coupez-lui les ongles une fois par mois, nettoyez-lui le nez et donnez-lui un bain tous les 6 mois.

L’éducation d’un chien Mastiff

Eduquez votre chien Mastiff depuis son plus jeune âge car il n’est pas toujours conscient de sa force. La laisse est indispensable pour habituer ses sorties en famille et pouvoir le laisser entre les mains des enfants.

Remarques et conseils pour le Mastiff

Ce molosse doit être sorti souvent en campagne ; les trottoirs ne sont pas sa tasse de thé, il peut bousculer les passants et être dangereux sans le vouloir ! Son physique de molosse n’est pas adapté à des efforts physiques intenses.

Les couleurs du Mastiff

Les couleurs du chien Mastiff est fauve, gris, abricot, fauve foncé bringé avec le museau, le masque et les oreilles toujours noirs.

Taille et le poids du Mastiff

La taille et le poids du Mastiff diffèrent d’un chien à l’autre, les chiffres montent très hauts ; Adulte le Mastiff femelle arrive entre 60 et 80 kilos et sa taille au garrot est entre 65 et 80 centimètres. Pour le mâle, le poids se situe entre 70 et 110 kilos et sa taille au garrot entre 70 et 83 centimètres.

Les défauts de la race Mastiff

Le chien Mastiff bave et il vous faudra toujours avoir un linge ou un bavoir avec vous. Comme beaucoup de chiens, mais un peu plus avec le Mastiff, il ronfle. Avec sa grandeur et ses dimensions, il est préférable d’avoir un grand jardin pour qu’il puisse s’ébattre et se dégourdir les jambes. Le Mastiff n’aime pas rester seul et à un besoin vital de la compagnie des êtres humains.

Le coût du Mastiff

Le coût d'achat un chien Mastiff

Il est possible de trouver dans des élevages de Mastiff, des chiots mâles ou femelles pour des montants entre 1200 et 1700 francs.

Les coûts d’entretien du Mastiff

Le coût d’entretien annuel de votre Mastiff se situe entre 1800 et 2000 francs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires