Leonberger

La race Leonberger ou Leonberg se trouve dans la catégorie des chiens géants. Musculature puissante, stature impressionnante, élégant, vivace et équilibré, le Leonberger est tout le contraire de son physique ; il est doux, calme et obéissant.

Peu sportif, une sortie en famille tous les jours peut lui suffire pour son bien-être. Il est un charmant compagnon des enfants et sa grandeur fait qu’il sera toujours plus heureux dans une maison avec jardin.

Découvrez la race de chien Leonberger

Les origines du chien Leonberger

La race de chien Leonberger est d’origine allemande. Elle doit son nom à la ville de Leonberg, une ville allemande proche de Stuttgart. C’est entre 1930 et 1940 que va naître la race grâce à Heinrich Essig qui a l’idée de croiser un chien Terre-neuve avec un Saint-Bernard.

Plus tard, la race trouve son standard avec l’apport d’un croisement avec un chien de Montagne des Pyrénées. Le Leonberger est considéré comme un molossoïdes, de type montagne, sa reconnaissance intervient en 1955, sa publication du standard en 1996 et sa publication en 2002.

Le caractère et comportement du Leonberger

Le caractère du Leonberger est calme, placide, peut craintif et jamais agressif. Il peut se montrer agressif lorsqu’il estime qu’il y a danger envers son maître ou la famille de celui-ci. Il est un très bon garde et un compagnon idéal à la maison pour les enfants avec une très grande douceur envers eux.

Le leonberger a une capacité d’apprentissage hors norme et un très grand sang-froid.

L’alimentation du chien Leonberger

Pour son alimentation, vous devez donner à votre Leonberger une qualité de croquettes supérieure. Comme il va très vite grandir, vous pouvez demander des conseils de nutritions à votre vétérinaire. La croissance de votre chien Leonberger se termine vers environ 2 ans et sa ration adulte dépendra de son poids de forme.

Il faut dans tous les cas faire attention à la torsion de l’estomac, c’est-à-dire qu’il ne faudra jamais lui faire des exercices physiques avant et après ses repas. Si vous le nourrissez avec des aliments frais, vous pouvez lui donner des légumes, des féculents et de la viande.

La santé de la race Leonberger

La santé du Leonberger est solide et robuste. Il va résister à toutes les conditions climatiques mais comme la plupart des grands chiens, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche, à des problèmes de respiration et à la torsion de l’estomac. Enfin, pour la femelle Leonberger, mettre bas est un combat de chaque instant et vous devrez surveiller votre femelle Leonberger de près.

Espérance de vie d’un chien Leonberger

L’espérance de vie de la race Leonberger est en moyenne de 10 années.

Hygiène pour la race Leonberger

Pour son hygiène, il lui faut un brossage hebdomadaire et lors des mues, un brossage journalier. Faites quelques passages à rebrousse-poil pour supprimer tous les poils morts.

L’éducation d’un chien Leonberger

Votre chien Leonberger est intelligent et assez facile à éduquer. Il est préférable de l’éduquer depuis sa jeune enfance pour le socialiser sous peine de se voir dépasser par ce géant. Docile et obéissant vous arriverez à lui faire comprendre vos ordres comme les ordes de vos enfants ; en effet, le Leonberger n’a pas qu’un seul maître et participe au bonheur de toute la famille.

Remarques et conseils pour le Leonberger

Le chien Leonberger est très utilisé dans notre vie ; Il peut à la fois devenir un chien visiteur pour les maisons de retraite ou les centres d’enfants handicapés, devenir un chien de sauvetage en montagne et en mer, devenir un chien sur les terrains d’agility avec son maître.

C’est donc un chien très polyvalent qui s’adaptera facilement dans son milieu de vie. En plus, avec sa grande taille, il fera peur aux intrus et sera un très bon chien de garde. Très joueur, il rendra vos enfants très heureux. Chien très doux, calme et sensible, il peut toutefois se montrer dangereux à cause de sa vivacité sans le vouloir et uniquement par mégarde. Le Leonberger aime ses maîtres et préfère ne pas rester seul.

Les couleurs du Leonberger

Le Leonberger dans sa couleur standard autorise des nuances de fauve ; fauve rouge, fauve clair, fauve foncé ou la couleur sable ; jaune pâle ou crème avec un masque noir.

Taille et le poids du Leonberger

La taille de la femelle Leonberger fait entre 50 et 70 kilos pour une taille entre 60 et 75 centimètres. La taille du mâle Leonberger fait entre 60 et 80 kilos pour une taille entre 70 et 80 centimètres. La race de chien Leonberger se trouve dans la catégorie des chiens géants.

Les défauts de la race Leonberger

Le Leonberger est un chien avec de long poil et en période de mue, vous devrez le brosser tous les jours. Sa fourrure est très abondante et il faut l’entretenir. Son éducation doit être faite très tôt avec une très grande gentillesse et de la patience car il peut être un peu têtu !

Le coût du Leonberger

Le coût d'achat d'un chien Leonberger

Le cout moyen pour l'acquisition d'un chiot Leonberger est de 1500 francs. La fourchette de prix varie entre 1400 et 1700 francs.

Les coûts d’entretien du Leonberger

Le cout d'entretien moyen pour un Leonberger, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de plus de 100 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires