Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien dont l’origine est attribuée à la Suisse centrale, dans les Préalpes et la campagne bernoise. C’est un chien de ferme originellement conçu pour garder les bâtiments, les bovins et être attelé aux charrettes  transportant des bidons de lait ce qui lui a parfois donné le surnom de « cheval du pauvre ».

Aujourd'hui, il est un chien d’utilité polyvalent, tantôt utilisé comme chien guide d’aveugle ou d’assistance,  également au service de la protection civile, et encore pour la recherche de victimes lors d’avalanches.

Et enfin, bien qu’il ne soit pas rare de le voir déambuler autour des fermes, à monter la garde, c’est aujourd’hui fréquemment un chien de famille.

La race de chien Bouvier bernois

Les origines de la race Bouvier bernois

Le nom du Bouvier bernois vient de l’allemand  « Berner Sennenhund », signifiant « chien alpin de vacher de Berne ». On le surnommait à l’origine « Dürrbächler ». C’est le nom d’un hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier suisse tricolore à poil long était spécialement répandu.

Le Bouvier bernois est un chien moyennement grand. C’est le seul Bouvier suisse à porter le poil mi-long. Il possède une tête courte et massive, des yeux foncés qui lui donnent un regard vif, et des oreilles en V retombant sur les côtés. Une queue recouverte de poils longs et tombante complète ce corps robuste et musclé.

L’origine lointaine de ce molossoïde est le Dogue tibétain, selon toute vraisemblance également à l’origine du Chien de berger suisse, défini comme chien des refuges. Le type de Bouvier bernois peut aussi légèrement varier selon les régions.

Le caractère et comportement de la race de chien Bouvier bernois 

C’est un chien calme, amical et pas inutilement agressif. Si l’on n’attend pas de lui qu’il officie comme gardien, il se montre gentil avec tout le monde. Certainement choisit par les paysans pour son instinct de prédateur plutôt faible, afin de ne pas attaquer poules, chats ou lapin de la ferme.

Il est facile d’éducation et très attaché à son maître. Cette grosse peluche est affectueuse, pot de colle et doux et patient avec les enfants. Mais il n’aime pas rester seul trop longtemps.

L’alimentation du chien Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien très gourmand. Il se nourrit d’une bonne quantité de croquettes, et de contact humain de par son côté pot de colle !

La santé de la race Bouvier bernois

Il est d’une constitution exceptionnellement robuste et rustique.

Il n’est pas sujet à la dysplasie d’origine génétique, à condition de bénéficier d’une alimentation équilibrée, riche en vitamines et nutriments.

Espérance de vie des chiens Bouvier bernois

Son espérance de vie moyenne est d’environ 8 à 10 ans.

Hygiène pour la race Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois ne nécessite pas de toilettage particulier,  mais afin que son pelage reste doux et soyeux il aura besoin  d’un brossage régulier à l’aide d’une brosse métallique et un peigne à grosses dents. 

L’éducation des chiens Bouvier bernois

Il est facile d’éducation et très attaché à son maître. Cette grosse peluche est affectueuse, pot de colle, et doux et patient avec les enfants.

Remarques et conseils pour le chien Bouvier bernois

Même si il peut vivre dans une maison auprès de ses maîtres qu’il aime, il est préférable qu’il dispose de beaucoup d’espace.

Les couleurs du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois porte un poil mi-long, qui peut être lisse ou légèrement ondulé. Il est tricolore, de couleur noir et feu, avec en principe, toujours le même dessin : un plastron blanc en forme de Croix de Saint Georges, une liste blanche sur le front  entre les deux yeux et qui va jusqu’au museau, et le bout de ses quatre pattes est blanc également.

Plus rarement, le bout de la queue peut être de couleur blanche aussi. Il porte aussi des taches rousses appelées « pastilles » au-dessus des yeux, comme des sourcils,  et un peu sur les joues et les membres.

Taille et le poids des chiens Bouvier bernois 

Le mâle mesure entre 64 et 70 cm et la femelle entre 58 et 66 cm.

Le mâle pèse entre 50 et 70 kg et la femelle entre 40 et 50 kg.

Les défauts de la race de chien Bouvier bernois

Il peut s’avérer être un chien peureux.

Tout autre couleur de fond de robe que noir ou mauvaise répartition des trois couleurs serait considéré comme un défaut bien sûr.

Une queue enroulée ou cassée n’est pas acceptable

Le coût de la race Bouvier bernois

Les coûts d’achat du Bouvier bernois

  • Si vous souhaitez accueillir un Bouvier bernois dans votre foyer, choisissez un chien issu d’un élevage de qualité qui vous coûtera  entre 1400.- CHF et 2000.- CHF.

Les coûts d’entretiens du chien Bouvier bernois

  • Le Bouvier bernois étant un chien d’un certain volume, puissant et plutôt gourmand, il faudra un budget nourriture à la hauteur de son appétit. Son volume et son poids entreront également dans les frais vétérinaire, car les doses de médicaments par exemple, seront proportionnelles au poids de l’animal.

Le chiot de la race Bouvier bernois

La gestation dure en moyenne 63 jours. Le poids de naissance du chiot se situe entre 400g et 600g, ce qui varie d’une portée à l’autre. Il y a un grand nombre de chiots par portée, souvent entre 8 et 10 bébés.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire