Bouledogue français

Adorable petit chien et grand ronfleur, le Bouledogue français est un excellent chien de compagnie. Très peu sportif, il est le chien idéal des personnes âgées.

Petit et gentil molosse, il est reconnaissable entre tous les chiens par son museau aplati, sa mâchoire puissante, sa morphologie particulière, son corps puissant et sa musculature. Le Bouledogue français n’aime pas l’eau.

Découvrez la race de chien Bouledogue français

Les origines du chien Bouledogue français

Après l’interdiction des combats de taureau au Royaume-Uni vers les années 1850, le bulldog anglais fut importé par des ouvriers britanniques en France pour y être croisé avec un ratier parisien. Le descendant de cette union est un bouledogue français qui fut très vite adopté comme chien de compagnie par le tout Paris. Très vite, il devient l’égérie d’un grand nombre de célébrités parisiennes. C’est en 1989 que la société centrale canine reconnaît le standard du Bouledogue français.

Le caractère et comportement du Bouledogue français

Chien de compagnie par excellence, le Bouledogue français est d’un tempérament jovial, joueur et doux à la fois. Camarade de jeu préféré des enfants, il est également un ami pour les personnes âgées. Il va adorer son maître et sera parfois à la limite de la jalousie. Très joueur, vous pourrez facilement faire son éducation. Pour garder une bonne morphologie, donnez-lui de l’exercice physique pour entretenir ses muscles, mais pas trop, c’est déconseillé pour sa santé.

L’alimentation du chien Bouledogue français

Chaque Bouledogue français doit avoir une alimentation de qualité et adapté à sa morphologie. Etant sujet à une mauvaise digestion, il doit avoir la meilleure qualité de croquettes possible. Le chiot Bouledogue français doit avoir une alimentation riche en vitamine puis plus tard, son poids ne doit pas dépasser les 15 kilos ; idéalement son poids doit être entre 8 et 14 kilos.

Si vous êtes perdu avec sa nourriture, demandez conseils à votre vétérinaire. Il vous dira certainement de lui donner des croquettes à l’agneau, la viande la plus digeste pour votre chien. Votre chiot prend 4 repas par jour puis à l’âge adulte, 2 repas.

La santé de la race Bouledogue français

Avec son museau court et plat, votre Bouledogue français peut avoir quelques petits problèmes de respiration. Si vous lui nettoyez bien les yeux, il n’aura pas de problèmes avec la glande de Hardner ; une glande qui se trouve au coin de l’œil et qui peut s’irriter et même ressortir de l’œil. Avec quelques bonnes vitamines, il ne souffrira certainement pas du vieillissement prématuré des cartilages. Ménagez votre chien, il n’aime pas les exercices physiques sollicitant trop son dos. Dans tous les cas, s’il est triste ou s’il a un comportement anormal, faites une visite à votre vétérinaire.

Espérance de vie d’un chien Bouledogue français

Avec une durée de vie entre 8 et 15 ans, le Bouledogue français est considéré comme assez solide et avec une bonne longévité.

Hygiène pour la race Bouledogue français

L’hygiène de ce chien se résume à un brossage une fois par semaine. Son poil ras ne nécessite pas plus de brossage. Nettoyez ses yeux et coupez ses griffes lorsqu’elles sont trop longues. Pour sa toilette, choisissez un shampoing avec PH neutre.

L’éducation d’un chien Bouledogue français

Facile à éduquer, le Bouledogue français vous demandera toutefois du temps. Démarrez son éducation dès son plus jeune âge pour qu’il ne puisse pas prendre de mauvaises habitudes. Son éducation l’aidera à se sociabiliser avec son maître, mais également avec les autres chiens.

Remarques et conseils pour le bouledogue français

Bien que l’on puisse lui trouver de nombreux petits défauts de santé, il s’agit d’un chien assez solide, qui vivra longtemps et qui saura vous rendre heureux si vous vous en occupez correctement.

Les couleurs du Bouledogue français

Le standard du Bouledogue français autorise plusieurs couleurs. Sa robe doit être fauve ou bringés avec la possibilité d’un panachage de blanc ; c’est-à-dire des tâches blanches se mélangeant à sa robe. Dans tous les cas, la truffe doit être noire.

Taille et le poids du Bouledogue français

De taille moyenne, le Bouledogue français est un molosse de taille moyenne. Le poids des femelles fait entre 8 et 13 kilos pour une taille au garrot entre 24 et 32 centimètres. Le poids des mâles fait entre 9 et 15 kilos pour une taille au garrot entre 27 et 35 centimètres.

Les défauts de la race Bouledogue français

Vous allez vite vous rendre compte d’un des défauts du Bouledogue français ; il pète ! Pour comprendre le phénomène, il faut savoir que cette race à la digestion difficile. Entre son excitation au moment du repas et l’accélération de son rythme cardiaque, votre chien à besoin d’air et va respirer plus vite. S’il mange, comment faire pour respirer avec un nez aplati ? De fait, il va respirer par la bouche en avalant son repas sans le mâcher, ce qui est de l’avis de spécialistes, l’origine de ses flatulences.

Le coût du Bouledogue français

Les coûts d’achat d’un Bouledogue français

Pour acquérir un Bouledogue français, vous devrez débourser entre 1000 et 2000 CHF. Le prix peut varier selon ses origines. Si votre chiot est inscrit au LOF, les prix démarre normalement à 1500 CHF. L’on trouve de nombreux chiots à des prix très élevés, jusqu’à plus de 3000 CHF.

Les coûts d’entretien du Bouledogue français

Les coûts d’entretien pour le Bouledogue français sont assez bas par rapport aux autres chiens ; il faut compter entre 35 et 60 CHF par mois pour sa nourriture, shampooing, toilettage, accessoires, friandises et une éventuelle visite chez le vétérinaire.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire