Berger australien

Si vous recherchez un chien de caractère, vous trouverez avec le Berger australien le chien idéal. Affectueux voir même envahissant, cette race est l’une des plus aimées dans le cœur des européens.

Vous devrez toutefois le sortir souvent et lui faire faire des activités sportives pour qu’il garde un bon moral et qu’il puisse s’épanouir.

Découvrez la race de chien Berger australien

Les origines du chien Berger australien

C’est seulement depuis 2007 que la fédération internationale reconnaît définitivement la race de chien Berger australien. La race ne provient pas d’Australie comme son nom le sous-entend, mais du Pays Basque puis se serait développée en Amérique du Nord.

Des pasteurs Basques sont à l’origine du chien Berger australien après avoir migrés vers l’Australie puis pris la route des Etats-Unis. Chien utilisé pour la conduite des troupeaux de moutons, son standard est établi en 1957 par les Etats-Unis.

Le caractère et comportement du Berger australien

Chien vif, rapide et réputé pour la conduite des troupeaux aussi bien de moutons, vaches ou d’oies, il aime également sortir avec son maître pour faire du cani-cross ou simplement de la course à pied. Très sociable, il aime tout aussi bien ses congénères que les humains et les enfants. Le chien Berger australien est affectueux, envahissant et n’aime pas la solitude.

Ne choisissez pas la race Berger australien si vous êtes sédentaire ; il lui faut une personne sportive qui avale plusieurs kilomètres toutes les semaines à pied, en VTT ou en ski de fond en hiver.

L’alimentation pour la race de chien Berger australien

Un Berger australien doit manger entre 300 et 320 grammes de croquettes tous les jours pour un mâle et la femelle, entre 270 et 290 grammes. Les quantités sont à adapter selon l’activité de votre chien et de son métabolisme. Fractionnez le repas en deux fois avec des produits de qualité dit Premium. Vous trouverez des croquettes adaptées à son âge, à son poids et à sa taille.

La santé du chien Berger australien

Même si cela n’est pas une généralité, le Berger australien peut avoir plusieurs problèmes de santé. En premier, il présente une tare oculaire et il est important de faire un test de dépistage au minimum tous les 2 ans. Il peut avoir une atrophie rétinienne progressive, une anomalie de l’œil qui peut se transformer en cataracte. Autres problèmes que l’on peut rencontrer avec la race de chien Berger australien ; la dysplasie de la hanche et du coude et un problème d’épilepsie.

Espérance de vie du chien Berger australien

L’espérance de vie du chien Berger australien, selon une étude faite sur plus de 600 chiens est entre 12 ans et 14 ans. Les principales causes de décès dans une autre étude faite au Royaume-Uni sont à 32% le cancer, autres causes à 18% et de vieillesse à 14%.

Hygiène pour les chiens Berger australien

Le Berger australien a un poil dit autonettoyant et ne requiert que très peu de bains. Bien même, vous devrez lui acheter un shampooing spécial chien pour lui éviter le dessèchement de la peau et des poils.

Concernant le brossage, la race Berger australien va muer 2 fois par an et la mue du printemps est importante. Le brossage doit être régulier pour éviter les nœuds avec une brosse en fer souple.

L’éducation du Berger australien

Vous pouvez commencer son éducation dès ses 2 mois pour l’habituer à la compagnie des êtres humains. Une éducation ferme mais sans brutalité ; il déteste la violence et vous repoussera si vous le tapez. Avec son caractère bien trempé, il aimera vous suivre partout où vous irez pour vos activités sportives comme l’agility, le cani-cross ou la course à pied.

Remarques et conseils pour la race de chien Berger australien

Si un chiot Berger australien n’a pas besoin d’activité physique, cela ne sera pas la même chose lorsqu’il deviendra adulte. Il préfèrera une maison avec jardin pour courir à sa guise. Il aime la compagnie et souhaite autant d’action que d’affection.

Sortez-le aussi souvent que vous le pouvez. Au minimum, une sortie de 30 minutes quotidienne pourra le défouler, mais c’est toutefois très peu pour un chien Berger australien pour le maintenir en forme et qu’il ne prenne pas de poids.

Les couleurs d’un chien Berger australien

L’on trouve 4 couleurs chez la race Berger australien ; le noir tricolore avec panachage blanche et feu, le bleu merle ou blanc et feu avec une impression tacheté argenté, le rouge tricolore ; robe rouge ou marron avec panachage blanc et feu et le rouge merle avec impression tacheté rosé ; en entend par là blanc et feu.

La taille et le poids du Berger australien

En tant que chien de la catégorie des grandes tailles, un mâle Berger australien fait entre 20 et 32 kilos pour une taille de 50 à 60 centimètres. La femelle Berger australien fait entre 18 et 27 kilos pour une taille de 45 à 55 centimètres.

Les défauts de la race Berger australien

Chien qui doit être stimulé aussi bien physiquement que d’un point de vu intellectuel. Il est intelligent et va vite trouver des failles dans votre éducation. On peut dire qu’il a les défauts de ses qualités. Attention, si vous ne faites pas assez de sport, vous aurez tendance à le voir prendre du poids.

Le coût de la race Berger australien

Les coûts d’achat d’un chien Berger australien

Le prix moyen d’un Berger australien est d’environ 1200 à 1400 CHF inscrit au LOF, mais l’on peut trouver des chiens Berger australien à plus de 1800 CHF.

Les coûts d’entretien du Berger australien

Les coûts d’entretien du chier Berger australien sont de plus de 1200 CHF par an. Il faut compter les vermifuges ; 4 fois par an, mettre la vaccination à jour, une alimentation haut de gamme, les friandises, les jouets, son shampoing, un coupe ongle et pour la sécurité financière de tout le monde, une assurance. Un accident ou une maladie peut coûter plusieurs centaines de francs et une assurance vous soulagera votre porte-monnaie.

articles

Derniers articles