Beagle

Même si on pense souvent au Beagle comme à un chien de chasse, surtout en France, de l’autre côté de l’Atlantique, il est plutôt un chien de compagnie.

Il est un excellent chasseur de lièvre, renard et même sanglier, tout comme un doux compagnon infatigable pour les enfants.

Avec le chien de Saint Hubert, le Beagle est le chien qui a le sens de l’odorat le plus développé.

Le Beagle a un nez très fin, et c’est pourquoi ce chien est parfois employé par le service des frontières des États-Unis.

De taille petite à moyenne, le Beagle est un chien vigoureux de construction compacte. Il est vif et remuant, avec une tête forte, un museau carré est marqué par une truffe noire et une très forte mâchoire, des oreilles tombantes, et des yeux bruns foncés à l’expression vive, dont il use pour nous faire craquer…

Le célèbre dramaturge Shakespeare (1564-1616), parle du beagle dans sa pièce Twelfth Night, or What you Will (La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez en français) : « She’s a beagle, true-bred, and one that adores me : what o’that ? ». 

Découvrez le Beagle

Les origines du Beagle

Historiquement, le Beagle a été développé en Angleterre pour la chasse à courre du lièvre. Mais selon une autre version, le Beagle descendrait d'anciens chiens courants français introduits en Grande-Bretagne vers le Xle siècle, lors de sa conquête par Guillaume. Il aurait été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre (mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement cerf, sanglier, renard ou lièvre) avec une meute de chiens, jusqu’à sa prise éventuelle.).

Le caractère et comportement du Beagle

Si comme tous les chiots, il se plaît à faire des bêtises dans sa jeunesse, le Beagle adulte est très calme et ne gêne personne dans une maison.

Le Beagle est calme, pacifique et attachant. On dit de lui que c’est le meilleur chien au monde. Le Beagle est donc un compagnon parfait pour les humains et également un animal sociable avec les autres chiens.

L’alimentation du chien Beagle

Le Beagle a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à son poids, son âge et son activité physique. Une alimentation  industrielle de bonne qualité conviendra très bien à votre compagnon.

La santé de la race de chien Beagle

Le Beagle de par son côté rustique ne souffre pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, il est tout de même prédisposé à des maladies telles que l’hyperthyroïdie,  des soucis ophtalmologiques, et ses oreilles peuvent être affectées par des infections, car elles sont tombantes.

Espérance de vie du chein Beagle

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans.

Hygiène pour le chien de la race Beagle

Le poil du Beagle ne nécessite aucun soin particulier. Il vous suffira de le brosser une ou deux fois par semaine pour éliminer poils morts et poussières. Il faut faudra cependant être très attentif à ses longues oreilles tombantes, et procéder à un nettoyer régulièrement avec un produit adapté, afin d’éviter les infections. 

L’éducation du Beagle

Le Beagle est intelligent, mais têtu et entêté, ce qui ne facilitera pas son éducation. Il faudra le motiver avec des récompenses.

Le Beagle est difficile à dresser, car il se laisse facilement distraire par les odeurs environnantes, ce qui est une particularité révélatrice de son instinct naturel.

Remarques et conseils pour a race de chien Beagle

Le Beagle préférera vivre à la campagne, car il a besoin de faire beaucoup d’exercices, sous peine de s’empâter. Il peut vivre en appartement, mais également à l’extérieur si il est protégé de la pluie et de l’humidité.

Il a aussi besoin d’exercice et pourra accompagner un maître sportif en vtt par exemple. Et ne l’abandonner pas trop car il s’ennuierait. Et de par sa voix grave et qui porte, il pourra donner l’illusion d’un bon gardien.

Les couleurs du Beagle

Le poil du Beagle est court, dense et résistant aux intempéries.

La robe du Beagle est le plus souvent tricolore (avec un manteau noir bordé de brun, le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs), même si toutes les couleurs reconnues sont admises. Le seul impératif est que l'extrémité du fouet (queue) soit blanche ! On voit plus rarement des Beagles bicolores, qui sont la plupart du temps blancs et oranges, et cette robe est également admise.

Taille et le poids de la race Beagle

Le mâle et la femelle mesurent entre 33 et 40 cm.

Le Beagle pèse entre 12 et 17 kg.

Les défauts du chien Beagle

Le Beagle étant un chien de meute et heureux avec ses congénères, l'idéal consiste à en prendre au moins deux, ce qui n’est plus le même budget !

Le Beagle peut manifester un comportement connu comme l’éternuement inversé, état pour lequel la respiration du Beagle est bruyante comme s’il suffoquait ou s’étouffait, dont la cause exacte est inconnue ; mais cette particularité surprenante  n’est pas dangereuse pour l’animal.

Le coût d'un chien de la race Beagle

Les coûts d’achat d'un Beagle

Si vous souhaitez accueillir un Beagle, il vous en coûtera  entre 900 euros et 1400 euros, selon qu’il soit inscrit au LOF ou pas.

Les coûts d’entretiens d'un Beagle

Les coûts d’entretiens de votre Beagle seront composés d’une bonne nourriture, et des frais vétérinaires normaux.

Le chiot de la race Beagle

La durée de la gestation du Beagle est de 58 à 62 jours, et il en résultera quatre à six chiots de 200 g en moyenne.

articles

Derniers articles