Burmilla

Connaissez-vous la race de chat Burmilla ? C’est un chat qui a été reconnu qu’il n’y a que très peu de temps. L’on dit que c’est le chat le plus adoré des britanniques. Doux, affectueux, attentionné mais à la fois très joueur et vif, il aime courir un peut partout pour se défouler. Très joueur avec les enfants c’est le chat idéal pour une famille.

Le Burmilla à tendance à miauler, à prendre du poids et à vouloir de très nombreuses caresses. Dans le standard de la race de chat Burmilla, il doit avoir une face ronde et moyenne en forme de petit triangle effilé. Le museau est court mais large et ses oreilles de taille moyenne avec une base étendue et des bouts ronds. Les oreilles doivent être penchées en avant. Les yeux sont grands et verts. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes se trouvant en avant.

L’on doit trouver un pelage avec un poil fin, lisse et très doux. Les poils du Burmilla sont plus courts que son cousin Burmese avec un petit sous-poil. La queue est élancée avec une épaisseur moyenne en se terminant par un bout rond.

Découvrez la race de chat Burmilla

Les origines de la race de chat Burmilla

Le Burmilla est une race de chats très récente et issue d’un croisement entre un chat Persan Chinchilla et un chat Burmese lilas. Originaire d’Angleterre il fait partie du groupe de chats asians. C’est à partir du milieu des années 90 qu’il est reconnu par la fédération internationale féline et le goyerning council of the cat fancy.

C'est un chat de grandeur moyenne dont le standard est calqué sur le chat Burmese. Le nom de Burmilla est une contraction des races de chats Burmese et Chinchilla. La race est bien intégrée en Grande-Bretagne, mais encore très peu connue dans les autres pays européens et aux Etats-Unis.

Le caractère et comportement du chat Burmilla 

La race de chat Burmilla offre toujours des spécimens dociles, affectueux et doux ; c’est donc un chat idéal pour toute une famille, enfants compris. Il aime les caresses et les réclamera s’il en manque. Pour se faire comprendre, il sera un peu plus bruyant que d’autres chats avec un miaulement prononcé.

Moins turbulent que le Burmese, il aime comme ce dernier courir et grimper un peu partout. Offrez-lui un arbre à chat, c’est un cadeau fortement recommandé pour ce chat.

L’alimentation de la race Burmilla 

Contrairement à beaucoup d’autres chats, il est possible de nourrir votre chat avec de la nourriture humaine. Ses repas seront donc à base de poisson, de viande et de légumes. Ne lui donnez pas trop de matières grasses, ce chat est un vrai glouton et il peut vite devenir obèse. Si vous lui donnez une nourriture industrielle, n’oubliez-pas de toujours choisir une gamme premium.

La santé du chat Burmilla

La race de chat Burmilla est assez récente et l’on ne connaît pas à cette heure de trace de maladie héréditaire. Il a une consistance solide et peu vivre facilement jusqu’à plus de 18 ans. Comme tous les chats, il peut développer des pathologies en lien avec son âge et une alimentation inadaptée. Vaccinez-le contre le typhus, le coryza, la leucose et la rage.

Espérance de vie d'un chat de la race Burmilla 

Son espérance de vie est entre 13 à 18 ans. Certains chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Hygiène pour le Burmilla

Le Burmilla est un chat à poil court et de fait, il n’a besoin que d’un brossage par semaine voir un peu plus lorsqu’il perd ses poils en période de mue. Il faut faire attention à ses oreilles et à ses yeux ; nettoyez-les pour éviter des infections.

L’éducation du chat Burmilla

L’on dit qu’un chat ne s’éduque pas vraiment ! Vous arriverez peut-être à lui faire quelques tours ou à lui faire rapporter des objets avec beaucoup de temps, de patience, de câlins et d’amour.

Les couleurs de la race Burmilla

Dans le standard de la couleur de la race, l’on ne peut accepter que les pelages ou robes de dites tipped. Cette caractéristique donne un poil coloré uniquement à son extrémité. Toutes les couleurs sont admises sauf le blanc.

Son sous-poil est blanc argenté. L’on trouve en grande majorité une base de silver ou de golden avec une extrémité du poil crème, roux, lilas, chocolat ou bleu. Dans tous les cas, le masque, la queue et le dos doivent être plus foncés que le ventre.

Taille et poids du Burmilla 

La taille moyenne de la femelle et du mâle Burmilla fait 30 centimètres, la femelle fait entre 2 et 4 kilos et le mâle entre 3 et 6 kilos.

Les défauts du chat Burmilla 

Votre chat Burmilla doit impérativement avoir un espace pour jouer, éventuellement avec un arbre à chat. Ce chat doit pouvoir se dépenser pour ne pas prendre trop de poids. C’est un sujet qui va très vite souffrir d’embonpoint et il doit avoir la possibilité de faire quelques exercices physiques. Petit défaut vite corrigé ; c’est un chat qui miaule pour s’exprimer et se faire comprendre.

Le coût d'un chat Burmilla

Le prix d'achat d'un chat Burmilla

Le prix d’un chat Burmilla est entre 900 et 1300 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et des son standard de race.

Les coûts d’entretien du Burmilla

Le budget moyen annuel pour l’entretien de votre chat Burmilla se monte ente 350 et 550 francs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires