Bombay

Le chat de la race Bombay est un petit félin issu d’un chat Burmese américain et d’une chatte Shorthair. Noir aux yeux de couleur or, il est appelé également panthère miniature, mais son caractère est très affectueux, sociable et tendre, près à recevoir des câlins de son maître. Chat d’intérieur il préfèrera se prélasser dans un fauteuil que de courir les souris.

Très peu sportif, il aime bien manger jusqu’à se retrouver avec un léger embonpoint. Chat idéal pour une famille, il aime tous les membres de la famille, aime jouer avec les enfants et ses congénères. Dans le standard de la race de chat Bombay, la tête est de taille moyenne et arrondie, le profil est en courbe, le front bombé avec un stop marqué. Le nez doit être busqué et renflé, le museau rond et large, le menton ferme et rond, les yeux grands et espacés sont ronds.

Les oreilles sont de taille moyenne, avec une base large et arrondie au bout. Les oreilles doivent être bien espacées avec une inclinaison vers l’avant. Avec une taille moyenne, l’encolure doit être bien développée. Le corps du Bombay est de format cobby, compact et une cage thoracique ouverte.

Les épaules et les hanches sont arrondies. L’ossature du Bombay est robuste et musclée. Les pattes sont bien proportionnées au corps, les pieds sont arrondis et d’une taille moyenne et la queue de longueur moyenne allant en s’affinant avec un bout arrondi.

Découvrez la race de chat Bombay

Les origines de la race de chat Bombay

La race Bombay est originaire des Etats-Unis et est une création de l’homme avec un croisement entre un chat Burmese sable et une chatte American Shorthair noire. Le Bombay ne ressemble plus du tout à ses parents et est reconnue depuis 1976 comme race à part entière.

Créé par Nikki Horner, vivant dans le Kentucky au Etats-Unis et éleveuse de chat, le but de ce croisement était la création d’une race miniature de panthère. La réussite est totale avec un chat très ressemblant du héros du Livre de la Jungle.

Le caractère et comportement du chat Bombay

C'est un chat sociable et affectueux au point de rechercher le contact humain pour se réchauffer et pour se faire câliner. Doux, patient et curieux il aime vivre en appartement et sa vie se résume à une vie calme, sédentaire avec un très grand appétit.

On le décrit comme un chat casanier, agile et peut bavard. Il aime les enfants et tous les autres animaux. Le Bombay est intelligent, sensible, amical, patient avec les enfants et aime se retrouver dans les bras de son maître pour recevoir des caresses.

L’alimentation de la race Bombay

Chat très gourmand, vous devrez le surveiller de très près et adapter son régime alimentaire à son mode de vie. Très paresseux, il n’aime pas faire d’exercices physiques et il peut très vite prendre de l’embonpoint. Choisissez toujours des aliments de haute qualité comme les croquettes premium.

La santé du chat Bombay

Le Bombay est un chat relativement solide et va garder une bonne santé très longtemps. En moyenne il va vivre 16 années, mais certains spécimens arrivent jusqu’à 20 ans. Ce chat ne connaît aucun problème héréditaire, mais comme la plupart des chats, vous devrez le vacciner contre le coryza, la leucose, le typhus et la rage. Très gourmand, vous devrez surveiller la quantité de nourriture que vous lui donnez ; ce chat n’aime pas faire trop d’exercices physiques.

Espérance de vie d'un chat Bombay

Son espérance de vie est entre 14 à 18 ans.

Hygiène pour la race Bombay

L’hygiène du Bombay passe par aucun soin particulier. Son toilettage est simple et vous ne devrez le brosser qu’une seule fois par semaine très méticuleusement. Ses oreilles et ses yeux doivent être nettoyés pour éviter les infections. Enfin, il faut lui nettoyer ses dents pour enlever le tartre. Vous devrez vous rendre chez votre vétérinaire pour lui administrer ses vaccins et rappels de vaccins.

L’éducation de la race de chat Bombay

Ce chat est intelligent et point besoin de l’éduquer, il va apprendre tout seul à ouvrir et à fermer les portes et éventuellement, la porte du frigo ou même à ouvrir les tiroirs. Si vous le sortez à l’extérieur, une laisse est indispensable ; il n’a peur de rien et peut se retrouver à se battre avec d’autres chats sans le vouloir.

Il est en perpétuelle demande de câlins et d’affection. Dans sa maison, il accepte aussi bien de jouer avec les enfants que ses congénères. Le Bombay ne miaule que très peu ce qui est très appréciable pour son maître.

Les couleurs de la race Bombay

La race Bombay n’offre que des chats d’une couleur noire, de la racine jusqu’à la pointe de son poil. Le LOOF n’admet qu’un noir de jais alors que son cousin le Burmese tire plus sur le ton sépia. Aucune tache blanche n’est autorisée dans son standard.

Taille et poids du chat Bombay

La race Bombay est de taille moyenne, entre 25 et 30 centimètres pour un poids entre 3 et 4 kilos pour la femelle et entre 3 et 5 kilos pour un mâle.

Les défauts d'un chat Bombay

Bien que pas trop difficile à vivre, il n’est pas un chat à mettre entre toutes les mains. Il vous faudra un peu d’expérience pour bien l’appréhender. Un point important, il aime beaucoup manger alors attention à son embonpoint.

Le coût de la race Bombay

Le prix d'achat d'un chat Bombay

Le prix d’un Bengal est entre 800 et 1200 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et de son standard de race.

Les coûts d’entretien du Bombay

Les coûts d’entretien du Bombay se situe entre 35 et 45 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires